Dans une ferme, Poussin s'interroge sur qui il est et d'où il vient. Chacun des animaux rencontré lui donne une réponse différente mais Poussin est perdu. Il continue cependant de se poser des questions existentielles avec son ami Souris, quitte à bouleverser les poules de la basse-cour. Mais méfiance, Renard continue de rôder et de chercher le bon moment pour croquer Poussin…

J'ai emprunté cette BD humoristique sur les conseils d'une des bibliothécaires de ma commune qui avait vraiment aimé cette série. J'ai testé par curiosité.
Je dirai que j'ai passé un agréable moment distrayant, j'ai ri à plusieurs reprises mais un peu moins que j'aurais imaginé quand même. Cette BD me fait penser au "Grand Méchant Renard" que j'avais lu il y a quelque temps et que j'avais vraiment aimé, là c'était des fous rires quasi ininterrompus alors que pour moi, Poussin 1er est un peu moins drôle.
J'ai été surprise de voir qu'Eric-Emmanuel Schmitt est l'auteur de cette BD ; j'ai lu beaucoup de livres de lui, bien plus sérieux, et ce livre est vraiment différent des autres.
Je pense que cette BD peut être accessible à des adolescents et bien sûr, à un lectorat adulte. Elle se lit très vite, en même pas 30 minutes, et est distrayante.
Dès sa venue au monde, poussin se demande qui il est. Ou plus exactement, il le demande à tous ceux qu'il rencontre : sa tante Gallina le met involontairement sur une fausse piste, ce qui a tôt fait de le ridiculiser aux yeux du coq, du chien et du chat de la ferme. le dindon ne l'aidera pas plus. C'est alors qu'il se retrouve nez à nez avec une souris, grande dévoreuse de livres en tout genre mais spécialisée dans les ouvrages philosophiques de Platon, Descartes, Kant et Hegel…
Mon avis : Où l'on découvre Eric-Emmanuel Schmitt dans un nouveau genre, la bande-dessinée. Pour ce faire, il s'est adjoint le talent de Jean-Richard Geurt - plus connu sous le pseudonyme de Janry - à qui nous devons en partie les séries « Aventures de Spirou et Fantasio » et « le petit Spirou ». Ce petit poussin a le chic pour se poser des questions existentialistes, jusqu'à mettre une belle pagaille dans la cour de la ferme, mais qu'à cela ne tienne, il ne lâchera pas l'affaire, aidé en cela par son amie la souris qui a le don de semer le doute dans son esprit. En découvrant cette dernière je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Firmin, le rat de Sam Savage... Plusieurs courts chapitres se succèdent, dont Caïn et Abel, Qui est le premier de l'oeuf ou de la poule, Je pense donc je suis, L'existence précède l'essence, Où vais-je quand je dors… vous l'aurez compris, une lecture à plusieurs niveaux. Pour ce qui est de mes jeunes lecteurs, je pense qu'ils vont adorer le premier niveau qui n'est pas sans manquer d'humour… et peut-être même pourront-ils s'initier tout doucement au deuxième niveau qui fait appel à quelques notions de philosophie assez simples. Les illustrations pleines de malice les amuseront sans doute beaucoup, les animaux n'étant pas en reste de mimiques hilarantes. A noter que Poussin premier ressemble beaucoup aux poussins de Claude Ponti qu'ils affectionnent tout particulièrement. Cet ouvrage nous promet deux tomes supplémentaires, mais celui-ci pouvant se suffire à lui-même, nous ne prenons donc pas de risque en le mettant dans nos rayonnages même si le deuxième opus nous déçoit… après tout, il vaut la peine d'essayer !
Public : à partir de huit – neuf ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Eric-Emmanuel Schmitt, vous pouvez suivre cette adresse :
Une BD philosophique et pédagogique écrite par Éric Emmanuel Schmitt qui sous couvert de nous raconter une petite histoire met en avant des questionnements sur l'existence, le développement physique et psychique d'un tout petit sans jamais se prendre au sérieux mais en pointant les phases essentielles de son épanouissement.
Poussin arrive dans la basse-cour et se demande qui il est ! Une crotte ? c'est le premier mot qu'il entend. Qui de l'oeuf ou de la poule était là en premier ? Quand on pense on est ?
Autant de questions métaphysiques et philosophiques auquelles Poussin 1er va tenter de répondre de façon humoristique.
A découvrir sûrement !
Poussin 1er se pose les questions existentielles, il cherche les réponses. Il en apporte de fausses comme nous et continue à se chercher.
Ce petit poussin se cherche en compagnie d'une petite souris philosophe qui se nourrit de livres (Descartes,Kant, Duchamp).
Petites perles philosophiques joliment imagées par Janry; On retrouve l'esprit Eric-Emmanuel Schmitt avec beaucoup d'humour . Un bon moment, une lecture en famille.

Plusieurs degrés de lecture pour cette bande dessinée, au fond philosophique sur le questionnement d'identité. Poussin ne sait pas qu'il est un poussin, et part à la recherche de son identité. Un quiproquo, et il se prend pour une crotte de lapin. Un peu plus tard, il "assassine" son frère et cassant un oeuf non encore couvé, provoquant l'évanouissement de toutes les poules qui l'entourent..., sans oublier la question existentielle de qui est le premier, la poule, ou l'oeuf ? Beaucoup, beaucoup d'humour, mon fils de 5 ans adore.
Poussin a un problème: il ne trouve pas de réponse satisfaisante à la question : "qui es-tu?"; est-il une crotte de lapin comme lui a étourdiment répondu sa tante Gallina? Ou un poussin? un canard, comme lui suggère le dindon, après tout Poussin aime l'eau! Un renard alors? Ou bien un phoque comme lui suggère le ver de terre? Pauvre Poussin, la question est délicate car la réponse dépend toujours en partie du regard de l'autre. Qui sommes nous au fond? Quelle est notre essence intime? Existe-t-on en dehors du regard des autres? Est-ce qu'on ne disparaît pas un peu quand on dort? Tant des questions moins évidente qu'elles ne le parraissent abordées avec humour et l'appui du dessin rondouillard et rieur de Janry qui était déjà l'un des charmes de la série du Petit Spirou et qui rend les animaux philosophes de cette ferme étrange tout simplement poilant. Une porte ouverte à la réflexion et au retour sur soi.
Le premier tome de cette série imaginée par Eric-Emmanuel Schmitt et Janry s'intitule « Cui suis-je ? ». Un second tome est déjà disponible en librairie et un troisième paraîtra prochainement. Que vous dire ? « Les aventures de Poussin 1er », c'est un coup de coeur ! Je l'avais déjà repérée en fin d'année dans la librairie où je me fournis, je l'avais feuilletée et elle ne m'avait pas laissée indifférente. J'ai enfin pu la lire (et elle se lit très très vite) et j'ai adoré ! On se situe entre l'humour et la philosophie de vie, les questions existentielles et le quotidien d'une bestiole à plumes. C'est tout simplement tordant et j'ai déjà hâte de me mettre à la lecture du second volet !

Si le trait des dessins est plutôt grossier, n'allez pas imaginer que cette BD se destine aux enfants ! Si les aventures d'un poussin peuvent en effet les amuser, je ne pense pas qu'ils comprendraient grand-chose à certaines réflexions, c'est pourquoi je la conseille davantage aux adultes. Après votre lecture, vous ne verrez plus les poussins de la même manière…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Cette BD est drôle, c'est l'histoire d'un poussin qui n'est pas sur d'en être un, accompagné d'une souris dévoreuse de livre, qui s'inventent philosophes.