Cinq nouvelles qui mettent en scène l'Amour sous toutes ses formes. Histoires inattendues cependant. Et l'auteur nous fait vivre cela avec une plume toujours aussi personnelle : c'est simple, c'est particulier, c'est universel. J'ai du mal à définir pourquoi j'aime son écriture. Mais apres tout ce n'est pas nécessaire ! Faites comme moi, ouvrez, commencez .... Et profitez !
Ce recueil de cinq nouvelles tournant autour des relations humaines est composé avec pudeur par Eric-Emmanuel Schmitt. Comme souvent dans ces compilations de textes, le lecteur est plus accroché par certaines histoires plus que par d'autres.
La nouvelle « Les deux messieurs de Bruxelles » qui donne sont nom au livre conte la relation secrète qui lie un couple d'homosexuels au destin de Geneviève. Ils ont choisi il y a des décennies de se dire eux aussi « oui » pendant que Geneviève se mariait à la Cathédrale. Depuis ils n'ont cessé de suivre l'aventure de ce couple. Une jolie trouvaille que cette fable moderne.
Les autres nouvelles ont pour thème le retour difficile au quotidien après guerre d'un déporté, l'absence de lien évident entre le génie artistique et les qualités sociales, et la difficulté dans le monde moderne de joindre réussite professionnelle et vie familiale.
Schmitt montre une nouvelle fois toute son humanité dans ces différents récits.
Un très beau recueil de nouvelles dont la douceur & l'intelligence permettent au lecteur d'aborder tous les points de vue de l'amour : le couple homosexuel & hétérosexuel, le chien qui rend à l'homme son humanité.

Ce sont les deux nouvelles qui m'ont le plus touchée ... et l'ensemble est très agréable, comme d’habitude avec Eric-Emmanuel Schmitt !
Voici un ensemble de nouvelles, sur le thème de l'amour, de la vie.
J'affectionne particulièrement la plume de cet auteur, et bien je me suis encore une fois régalée.

Ma préférée : le chien, cet étrange lien du docteur avec ses chiens ... une belle leçon que comprendront sans hésiter les amoureux des bêtes.

Puis au fil des pages des sentiments divers, mais toujours forts.
Une lecture très agréable
Belle histoire d'amour, de filiation, de transmission. je recommande l'écriture d'Eric Emmanuel Schmitt.
Cinq nouvelles comme sait si bien les écrire Eric-Emmanuel Schmitt, qui nous emmènent de Belgique en Islande en passant par Paris, les Ardennes... Cinq histoires de sentiments et de secrets, d'amour et de mort, différentes les unes des autres mais formant un tout cohérent ("Je conçois mes livres de nouvelles comme des ouvrages composés organiquement, ils ne sont ni recueils, ni anthologies." dit l'auteur dans son Journal d'écriture qui clôt l'édition poche), avec de vraies chutes, qu'on peut sentir venir mais ça ne gâche pas le plaisir.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Elles m'ont toutes touchées. Toutes très différentes les unes des autres. Avec une préférence pour les deux premières, "Les deux messieurs de Bruxelles", mais aussi "Le chien", car cette nouvelle je dois dire m'a vraiment beaucoup ému.
Je trouve qu'Eric-Emmanuel SCHMITT excelle dans cet exercice qu'est l'écriture de nouvelles.
A découvrir, lire ou relire
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ces cinq nouvelles
Au travers de 5 tranches de vies totalement différentes, Eric Emmanuel Schmitt touche des questions d'actualité et nous dépeint des amours diverses, des amours complexes, des amours qui peuvent mener à la haine. C'est ce qui rend ces nouvelles si intéressantes et singulières.
J'ai également apprécié le travail de l'auteur sur la chute des histoires, tantôt bienvenue, tantôt inattendue, tantôt fantaisiste.

Lien : https://lectureenfantparent...
Une lecture audio très agréable ! Et pourtant, faire lire sa propre oeuvre à un auteur est à double tranchant : on se dit que ce dernier connaît bien son oeuvre, mais un auteur n'est pas pour autant la meilleure personne pour mettre en valeur son livre : il n'est pas comédien et il ne mesure pas toujours la portée de sa création.
Cependant, Eric-Emmanuel Schmitt accomplit parfaitement ce travail. Sans doute parce que l'essentiel de ses nouvelles repose sur la narration davantage que sur les dialogues. Par ailleurs, bien qu'il dise lui-même qu'il n'est pas ses personnages, il embrasse assez bien leur psyché.
J'ai beaucoup apprécié la chronique des mariages parallèles présentée dans "les deux messieurs de Bruxelles". Mon petit côté voyeur (ou curieux ?) a apprécié de connaître l'intimité d'un couple homosexuel : j'ai trouvé leur mariage très romantique, la stabilité de leur couple va à l'encontre des idées reçues et j'ai été touchée par leur intérêt pour la famille fondée par l'autre couple.
L'idée selon laquelle le chien confère une humanité, dans la nouvelle "Le chien", m'a beaucoup plu car, pour moi aussi, mes animaux sont plus que de simples accessoires de compagnie.
La nouvelle "Ménage à trois" m'a moyennement intéressée, peut-être parce que la thématique du mari décédé, toujours omniprésent auprès de sa veuve pourtant remariée, ne me touche pas particulièrement. Toutefois, la fin a redonné beaucoup de cachet à ce récit apparemment anodin.
Je ne vais pas poursuivre l'analyse de chacune des nouvelles de cet ouvrage, mais je préciserai que j'apprécie assez la problématique générale, à savoir les vies cachées, les vies intérieures, ce qu'on n'avoue pas mais qui sous-tend nos actions.
De plus, chaque fois que j'ai cru prévoir la suite, j'ai été surprise. En effet, Eric-Emmanuel Schmitt va toujours plus loin dans son analyse que ce que j'imagine au départ.
Je conseille donc la lecture, ou l'écoute ?, des Deux Messieurs de Bruxelles, à ceux qui s'interrogent sur le fonctionnement intérieur de l'humain.
Voici un recueil de 5 nouvelles rassemblées sous le titre de Les deux messieurs de Bruxelles. A la suite de ces cinq nouvelles, Eric-Emmanuel Schmitt a eu la judicieuse idée d'intégrer son journal d'écriture. Cela nous permet de comprendre le cheminement de l'écrivain et de s'apercevoir que ces 5 nouvelles sont tenus par un fil invisible qui est l' amour.
La trame de ces nouvelles comme l'écrit Eric-Emmanuel Schmitt est la persistance des amours invisibles et des vies virtuelles qui composent le fond d'une vie réelle.
Cette trame se retrouvera pour nous parler d'un amour homosexuel, de l'amour pour un chien , de l'amour porté au travers de maladies.
Comme toujours avec Eric-Emmanuel Schmitt, c'est écrit avec délicatesse , élégance , ce qui n'empêche pas la violence des situations.
Sous son aspect enlevé et délicat pointe une réflexion profonde sur le couple , la fidélité , les amours interdites et nos actions en tant qu'homme ou femme .
L'amour porté à un chien peut paraître déplacé alors que cet amour est un pardon porté aux hommes.
Dans plusieurs de ces nouvelles il est question de ces vies virtuelles , de ces vies que l'on a pas amené au réel. La réflexion se fait plus profonde , humaine et émotionnelle et comme le dit Eric- Emmanuel Schmitt dans son journal d'écriture : "Qu'est ce qu'une vie qui vaut la peine d'être vécue ? A cette question, il y a autant de réponses que d'individu sur terre. Je n'admettrai jamais que quelqu'un en décide pour moi ou pour les autres "
En synthèse ces cinq nouvelles sous couvert d'amours invisibles , nous emmène sur les chemins de la tolérance , de l'ouverture . Vaste et beau programme.

Lien : https://auventdesmots.wordpr..