J'adore tous les écrits de Eric Emmanuel Schmitt et celui ci ne déroge pas à la règle. C'est un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. L'être humain est souvent complexe et ses sentiments peuvent être parfois inexpliqués sinon comment se dire qu'une mère généreuse va haïr un enfant ou encore qu'un couple puisse être heureux grâce au meurtre. Tel sont les mystères des sentiments et des émotions humains et a travers ce superbe ouvrage, le roman coeur et dramaturge va tenter de nous éclairer comme à son habitude sur l'amour sous toutes ses formes même quand il est inavoué.
J'ai vraiment adoré les 5 nouvelles avec une préférence quand même pour la première qui porte le titre du livre.
Avec ce nouveau recueil de nouvelles, Eric Emmanuel Schmitt nous emmène à la rencontre de personnages pleins de trendresses. Un livre à lire sans moderation
Lors d'une cérémonie de mariage,deux hommes cachés dans la pénombre célèbrent secrètement leur union.
En osmose avec son chien,un médecin retraité ne supporte pas la mort accidentelle de celui ci.
L'ombre d'un premier mari plane sur le nouveau foyer d'une veuve.
Atteint d'une malformation cardiaque,un adolescent ne eut survivre que s'il est greffé.
Une mucoviscidose décelée sur l'enfant qu'elle porte conduit une future maman à un choix terrible.
Cinq nouvelles très fortes.
Les personnages sont sensibles et touchants.

Vraiment très beau, très émouvant...de superbes réflexions...
Très bonne idée le "journal d'écriture" à la fin du livre qui nous permet de rentrer dans une sorte d'intimité avec l'auteur.
La première (longue) nouvelle est la plus attachante, mais elles ont toutes leur intérêt. Simplicité, tendresse, et une pensée profonde sous une apparente simplicité, voire limpidité, j'ai beaucoup aimé.
Inutile de proposer un nouveau résumé de ce recueil de nouvelles, d'autres l'ont déjà tellement bien fait.
J'écrirais juste, qu'une fois de plus Eric-Emmanuel Schmitt sait faire voyager le lecteur, en seulement quelques pages, dans le temps, dans l'espace, dans l'humain. Un ouvrage pour cinq nouvelles, pour cinq façons différentes de mettre en scène ce que les Hommes savent faire de mieux : s'aimer.
Merci Monsieur Schmitt pour ces bons moments passés en votre compagnie.
Après la lecture de "La part de l'autre", oeuvre magistrale de l'auteur qui m'a particulièrement marquée, j'ai lu plusieurs ouvrages d'Eric-Emmanuel Schmitt : romans, théâtre,... Hélas, je me suis quelque peu lassée trouvant que certains livres, et notamment les contes philosophiques, étaient publiés dans un but purement commercial. En lisant "Les deux messieurs de Bruxelles", je me suis réconcilié avec la lecture de ses écrits.
Il s'agit d'un recueil de 5 nouvelles intitulées : Les deux messieurs de Bruxelles, le chien, Ménage à trois, Un coeur sous la cendre et L'enfant fantôme. Ces textes ont des points communs : l'amour sous toutes ses formes, l'ambivalence des sentiments, le remord, le pardon, la vie qui passe. le style est soigné et agréable à lire, comme toujours.
J'ai passé un beau moment en compagnie de ce livre.
Ce nouveau recueil de 5 nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt aborde le thème de l'amour dans différentes formes.
Des thèmes de société (l'homosexualité, le handicap, les greffes, la solitude), parfois sur fond historique, qui nous entrainent dans des histoires pleines d'humour, de vérités cachées, de sensibilité et d'émotion.
Un livre qui donne à réfléchir...
5 nouvelles qui abordent l'amour sous un angle différent.
En commençant ce roman je ne sais pas qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles et j'ai eu un peu peur car ce n'est pas le format que je préfère.
Mais ici, comme toujours avec E.E.Schmidt, j'ai été prise par la plume aussi bien que par les sujets abordés. On parle ici de toutes les formes d'amour : familial, amoureux, …
Les deux premières nouvelles m'ont particulièrement touchées.
EE SCHMITT - 2012
Les deux messieurs de Bruxelles est un recueil de 5 nouvelles.
Elles traitent toutes de l'amour sous différentes formes:
- Dans la première nouvelle, qui a donné le nom au livre, l'auteur trace la vie parallèle de deux couples, l'un homosexuel, l'autre hétérosexuel
- Dans « le chien », l'écrivain dresse le portrait d'un docteur à la retraite qui se suicide peu de temps après la mort de son chien et pose la question de l'amour et de l'humanité d'un chien par rapport à celle des autres hommes .
- Dans "Ménage à trois ", une jeune veuve rencontre un diplomate danois qui semble plus intéressé par les oeuvres de son défunt mari que par elle .
- Dans « Un coeur sous la cendre » dont le récit se situe en Islande, décrit comment un amour peut se transformer en une haine froide,
- La dernière nouvelle, « L'enfant fantôme », est la plus courte. Un coupe âgé dans un parc de Paris s'ignore, certaines décisions ne pouvant être pardonnées ni à l'autre ni à soi-même.

A la fin du livre, nous découvrons le journal d'écriture de l'auteur, ce qui ajoute du plaisir à la lecture.