Citations sur Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (357)

- Arabe, Momo, ça veut dire « ouvert de huit heures du matin jusqu’à minuit et même le dimanche » dans l’épicerie.
Un homme ça passe sa vie dans seulement deux endroits : soit son lit soit ses chaussures
Sourire, c'est un truc de gens riches, monsieur Ibrahim. J'ai pas les moyens.
J'ai jamais vu des yeux rigoler comme ça, ils rigolent à gorge déployée, ses yeux, ils font un boucan d'enfer.
- Mais papa, on est juifs, nous, enfin toi et moi.
- Oui.
- Et être juif, ça n'a aucun rapport avec Dieu?
- Pour moi ça n'en a plus. Être juif, c'est simplement avoir de la mémoire. Une mauvaise mémoire.
Elle devient plus pâle que ma peinture des plinthes.
Regarde, Momo, la Seine adore les ponts, c'est comme une femme qui raffole des bracelets.
Ainsi allait la conversation. Une phrase par jour. Nous avions le temps. Lui, parce qu'il était vieux, moi parce que j'étais jeune. Et, un jour sur deux, je volais une boîte de conserve.
Au fond, ce n’était pas plus mal que ma mère soit partie avec Popol, peu de temps après ma naissance, parce que c’était déjà difficile de se battre avec un souvenir mais alors vivre auprès d’une perfection vivante comme Popol, ça, ça aurait été au-dessus de mes forces.

— Non, je ne suis jamais arrivé à croire en Dieu.
— Jamais arrivé ? Pourquoi ? Faut faire des efforts ? Il regarda la pénombre de l’appartement autour de lui.
— Pour croire que tout ça a un sens ? Oui. Il faut faire de gros efforts.

Avec monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule. Ça ne me regardait pas, mais ça me faisait du bien.