Citations sur Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (357)

- Qu'est-ce que ça peut vous faire à vous? Moïse, c'est juif, c'est pas arabe.
- Je ne suis pas arabe, Momo, je suis musulman.
- Alors pourquoi on dit que vous êtes l'Arabe de la rue, si vous êtes pas arabe?
- Arabe, Momo, ça veut dire "ouvert de huit heures du matin jusqu'à minuit et même le dimanche" dans l'épicerie.
Mais rien ne décourageait monsieur Ibrahim.
-Le non, on l'a déjà dans notre poche, Momo. Le oui, il nous reste à l'obtenir.
La lenteur, c'est le secret du bonheur. p71
Ce que tu donnes, c'est à toi pour toujours. Ce que tu gardes, c'est perdu pour toujours.
"J’avais appris à regarder les gens avec les yeux de mon père.Avec méfiance, mépris…"
Il y a des enfances qu'il faut quitter, des enfances dont il faut guérir.
Il y a des enfances qu'il faut quitter, des enfances dont il faut guérir.

C’est l’ivresse. Plus rien ne me résiste. Monsieur Ibrahim m’a donné l’arme absolue. Je mitraille le monde entier avec mon sourire. On ne me traite plus comme un cafard.
Vous vous rappelez,vous,monsieur Ibrahim,avoir été une plante?
-Tiens,qu'est-ce que tu crois que je fais lorsque je reste des heures sans bouger sur mon tabouret,dans l'épicerie?
Lorsqu'on veut savoir si tu es dans un endroit riche ou pauvre,tu regardes les poubelles.Si tu vois ni ordures ni poubelles,c'est très riche.Si tu vois des poubelles et pas d'ordures,c'est riche.Si tu vois des ordures à côté des poubelles,c'est ni riche ni pauvre:c'est touristique.Si tu vois les ordures sans les poubelles,c'est pauvre.Et si les gens habitent dans les ordures,c'est très très pauvre.