Un roman décevant, pauvre et peu crédible. Une forme de pâle copie de "La vie devant soi" dont certains dialogues semblent s'approcher. Une situation grotesque; malgré des ingrédient propres à plaire au plus grand nombre, je trouve ce récit mièvre.
Cette histoire est courte et facile à lire, relatant le quotidien d'un adolescent délaissé par ses parents, et qui en vain, cherche à se créer une place dans ce monde. Ceci, devient plus facile lorqu'il se lie d'amitié avec Monsieur Ibrahim, l'épicier du coin. Il a besoin d'un modèle devant lui, d'un adulte à ses côté, il a besoin d'apprendre à voir la vie autrement. et Ibrahim est là pour cette tache.

Un récit simple et crédible puisque c'est l'adolescent qui parle de toute vérité et toute limpidité et simplicité.
Ma citation coup de coeur est : " Ce que tu donnes, c'est à toi pour toujours ; ce que tu gardes, c'est perdu à jamais ! "
Cette histoire pleine de charme est une allégorie de la recherche du bonheur et de la sagesse. Ses mots nous atteignent : "Ce que tu donnes, c'est à toi pour toujours ; ce que tu gardes, c'est perdu à jamais". le caractère marrant et sympathique des personnages les rend attachants. L'écrivain témoigne aussi d'un humour désarmant lorsqu'il rappelle que "Dans l'épicerie, Arabe ça veut dire : ouvert de huit heures du matin jusqu'à minuit et même le dimanche". L'auteur nous propose un concentré d'émotions et de tendresse, au travers d'une histoire forte par sa simplicité et profonde par sa justesse. Toutefois, la déception sera lourde pour le lecteur espérant découvrir dans ce livre quelque chose sur l'Islam. La religion sert juste de paravent intellectuel pour appâter le spectateur en quête de spirituel.

Il est vrai que ce roman est court mais l'écriture légère de l'auteur lui donne un charme tout particulier. Malgré un langage parfois cru et un parfum dramatique, "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" n'en reste pas moins une très belle fable. Il se savoure avec régal, même s'il ne rassasie pas complètement.
Lien : http://critizen.over-blog.co..
Si vite lu qu'on a l'impression qu'il manque quelque chose.
Peut-être l'adaptation cinématographique pourrait m'offrir ce qui m'a manqué à la lecture de cette nouvelle.
Schmitt a fait une fois de plus un beau livre, simple et généreux avec des personnages attachants. Il montre une fois encore un point de vue mettant en valeur la tolérance, l'amitié et l'espérance. M. Ibrahim est un condensé de sagesse, de tendresse et de compréhension. Momo est criant de vérité et bouleversant. Ce duo dont a priori tout oppose (l'âge, la religion, le caractère) donne une réelle leçon de vie. Ce livre est tendre mais trop simple. Parce que Schmitt s'est laissé aller à trop de facilité, de stéréotypes et de bons sentiments dans un ouvrage trop court qui tient plus de la nouvelle que du roman.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Une histoire simple, écrite sans fioritures, qui se lit d'une traite et rapidement, mais qui m'a laissé sur ma faim. À chaque imaginaire de combler le manque ? Peut-être, seulement à la fin, subsistait chez moi une sensation de « coïtus interruptus ». de loin pas mon livre de prédilection de cet auteur que j'apprécie beaucoup pourtant.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour rappeler que la différence ne doit pas conduire à l'intolérance, voire à la haine de l'autre mais au contraire l'enrichir.
Belle leçon de tolérance et d'humanité.
Une page d'amour entre l'enfant juif et l'épicier musulman.
un livre qui se lit rapidement.
Momo, un garçon juif devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour...

Je connaissais l'adaptation cinéma de ce roman. Comme le film m'avait plu, il m'a incité à lire cette nouvelle d'Éric-Emmanuel Schmitt. Monsieur Ibrahim est un homme paisible et attachant qui n'impose rien. Cette sagesse m'a beaucoup plu; elle permet à Moïse de s'épanouir et grandir grâce à des valeurs que son père lui a toujours refusées, faute d'échanges. Les deux personnages qui n'avaient rien en commun s'attachent sans tenir compte de leurs religions et leurs ages. Une belle histoire d'amitié qui se lie vite. Trop vite.
Tout petit livre qui parle de la rencontre d'un jeune juif et d'un "arabe épicier du coin".
Une leçon de vie en raccourci!