Pas besoin d'une bible ou d'un coran pour nous fleurir l'âme, E.E. Schmitt le fait très bien pour nous. Un tout petit roman sous forme de conte comme un tout petit cadeau de rien du tout et c'est une pluie de pétales qui s'étend sur moi.

Un air de bonheur.
Une mélodie qui chante la vie.

Comme j'ai aimé tous ces « vlan...sourire! » comme le spaghetti chez le photographe sauf qu'ici le sourire il dure, il fait gonfler les pellicules du coeur et puis boum, ça te fait sourire, ça le fait sourire, et ça fait une chaîne longue comme une autoroute ou tu vois pleins de gens sourire.

Puis ce qu'il y a de bon dans ce petit roman c'est que la religion on s'en balance un peu au fond, tu cueilles les fleurs, tu danses dans les mosquées avec tes pieds qui sentent mauvais, tu dragues les filles comme si elle était la plus belle, bref, tu en prends plein la figure du bonheur, des petites choses simples et puis vlan tu souris.
Une toute toute petite histoire, entre le conte et le poème. Tolérance en est le maître mot...
Ce n'est pas mon livre préféré d'Eric-Emmanuel Schmitt, mais ce livre se laisse lire et vu la taille, en moins d'une heure il est lu, ce serait dommage de s'en priver !!
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est en fait un petit livre faisant partie du Cycle de l'invisible qui comprend plusieurs romans. Bref, une toute petite histoire, mais une histoire à poursuivre !!
Moïse habite rue bleue à Paris dans les années 60. Comme sa mère est partie depuis longtemps, c'est lui qui fait les courses à l'épicerie arabe du quartier tenue par Monsieur Ibrahim. Ces deux-là ont des choses à se raconter…mais ils vont prendre des chemins de traverses pour apprendre à se connaître.

Le parcours initiatique de Moïse dit Momo est ensoleillé par la bienveillance et la sagesse de Monsieur Ibrahim.

Le vieil homme et l'enfant, le juif et l'arabe, la quête d'un père et de repères, ce petit conte philosophique plein de tendresse est cousu de fil blanc mais se lit avec plaisir. Et il fait du bien.
Il est prouvé que , dès la naissance , tout être humain doit recevoir de l'amour et de la reconnaissance .
Sinon , comment peut-il , à son tour , donner ce qui lui est inconnu , ce qui lui a été défendu .

Momo , jeune adolescent juif en a fait l'expérience .
Abandonné par sa mère , négligé par son père , il va s'ouvrir à la vie grâce à Ibrahim , un vieil Arabe .
Si ses clients ne voient en celui-ci qu'un épicier , depuis bien longtemps installé , il va dévoiler sa véritable nature à ce gamin : il est humain , bon , ouvert et surtout un gai luron .
Qu'importe la religion !

" _M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de gens riches , le sourire , je veux dire que c'est un truc pour les gens heureux .
_ Eh bien , c'est là que tu te trompes .
C'est sourire , qui rend heureux . " P. 24

Ainsi devient-il un ado humain , bon , ouvert et surtout un gai luron : Il a tout appris d'un étranger qui va devenir son exemple , celui qui lui a tant manqué : un père !

Comme toujours , l'auteur nous plonge dans un sujet très grave .
Sa poésie et son humour l' adoucissent .
Il m' inspire , comme par magie ces mots :

" Je vais te faire une chanson bleue
Pour que tu aies des rêves d'enfant
Où tes nuits n'auront plus de tourments
Alors , le jour tu vas chanter
Pour que les autres puisent espérer . "
( Chanson Bleue - Edith Piaf )
J'ai des livres du matin, dix pages pendant le petit déjeuner, que je lis tranquillement en mode je me prépare à attaquer "ce monde cruel", dans ma petite bulle, protégée de toute pollution...

Je les choisis de préférence plutôt courts et à tendance "magico-spirituel", Ce genre de bouquin qu'on n'a pas envie d'en lire très souvent, mais qui passent si bien avec un café et des tartines à la crème de marrons ou de mirabelles...

M. Ibrahim et les Fleurs du Coran ont été un choix parfait, ponctué de personnages taillés dans du vélin, de jolies phrases et d'espoir!

Mémorable!

L'histoire d'une amitié et d'une complicité qui naît entre un jeune garçon délaissé par son père et un épicier d'une petite rue de Paris n'est pas sans rappeler une histoire très similaire déjà contée par Romain Gary.
Pour autant, on ne s'ennuie nullement à la lecture de ce court récit et le talent d'Éric-Emmanuel Schmitt permet de ne pas tomber dans l'étalage et la mièvrerie. Cependant, les bons sentiments sont une belle chose et il ne faudrait pas, par conformisme intellectuel, rejeter en bloc une histoire qui, finalement, fait un peu ressortir la bonté, même si la vraie vie est souvent moins angélique.
En tout cas, je n'ai nullement regretté la lecture de ce roman, même si ça n'est pas mon Schmitt préféré.
Eric-Emmanuel Schmitt ne me déçoit que rarement. Ce petit roman est un joli conte qui fait se rencontrer deux personnages habitant la Rue Bleue : un adolescent que le père laisse souvent seul chez lui, et Monsieur Ibrahim qui tient l'épicerie. Ils sont faits pour être amis car le partage et l'épanouissement spirituel, personnel, affectif, naîtra de cette amitié impromptue. On lit agréablement le sourire aux lèvres, sans difficultés, et ce récit nous plonge dans un univers et une pensée toute orientale. Un beau moment à passer.
Je ne m'attendais pas à un roman si court. D'ailleurs c'est plutôt pour moi une nouvelle qu'un roman.
Un joli conte philosophique, initiatique.
Qui du fait du format laisse la porte ouverte à beaucoup d'interprétations.
Ca se lit facilement et rapidement.
Mais cela reste un peu trop "religieux" pour moi.

Je vois EES sur scène avec ce texte dans quelques semaines, je suis impatiente de voir ce que cela donnera en live.
Une nouvelle amusante. Un enfant juif trouve une figure de père dans un épicier vieux et musulman, monsieur Ibrahim, qui habite la même rue. le propre père de l'enfant est dépressif et ne fonctionne pas comme parent. C'est une petite histoire pour passer le temps. le texte du livre est léger et très accessible. L'histoire m'a rappelé un peu à « La vie devant soi » de Romain Gary, bien que « Monsieur Ibrahim » ne présente pas les mêmes émotions et sentiments

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Avec un soupçon d'humour toujours présent dans ce court roman initiatique mettant en avant la tolérance et la fraternité, Éric-Emmanuel Schmitt nous laisse à lire un texte mignonnet qui se veut rassembleur et touchant.
De la rue Bleue au croissant d'Or, c'est avec beaucoup d'énergie que les événements se succèdent les uns après les autres, peut-être de manière un peu trop simpliste à mon goût, voire caricaturale, ce qui, je dois bien l'avouer, m'a laissée de côté.
Faut-il y voir de la poésie ? Sûrement.
Elle est présente, elle chemine page après page mais sans jamais réellement m'attraper.
On rit. Ca oui, par moment, c'est sans doute ce qui pimente ce livre à commencer par la première phrase :
" À onze ans, j'ai cassé mon cochon et je suis allé voir les putes"
J'ai pensé à Queneau, à Zazie dans le métro, mais il faut bien l'avouer, j'en suis vite arrivée à oublier la comparaison.

Un sujet familier qu'on enrobe de beaucoup de sentimentalisme, qu'on apprécie le temps d'une parenthèse littéraire accompagnée de sucreries avant de retourner à un peu plus de consistance.
Manifestement, c'est bien tout ce que j'ai à en dire.
Et comme me dirait Zazie :
"Tu causes tu causes, c'est tout ce que tu sais faire"
Au suivant donc !