L'histoire de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est contée par un petit garçon de 11 ans : Momo. Il est seul, il est triste mais il fait une belle rencontre avec l'épicier de la rue Bleue.

Monsieur Ibrahim lui ouvre son coeur et lui apprend à sourire et en prime quelques secrets du bonheur. Et si bonheur rimait avec lenteur… À travers les mots crus et naïfs de l'enfant, les vérités éclatent, elles ne sont pas voilées par les apparences.

Momo mûrit, en voyageant et en écoutant les leçons de vie du sage monsieur Ibrahim. La vie n'est pas simple, mais on peut tout de même avancer, en laissant derrière soi une enfance difficile à traîner. Monsieur Ibrahim lui transmet sa philosophie de vie ; écouter, observer, prendre son temps, sentir les choses, comprendre d'où l'on vient.

On ne trouve pas toutes les réponses dans les livres. Les textes, les rituels, l'histoire encombrante des hommes sont parfois un lourd fardeau. Les fleurs, la beauté, les beaux souvenirs d'amitié, combleront davantage le coeur d'un homme.

Un conte philosophique, un récit initiatique, un roman au discours théâtral émouvant et drôle, aux phrases brèves et percutantes. Les dialogues vont à l'essentiel, ils reflètent le caractère des deux personnages, peu loquaces mais déterminés. Ce roman fait partie des petits mais costauds.

Ouah ! 1876 notes, 210 avis et une appréciation moyenne de 3.91/5 à ce jour, sur ce petit petit livre. Ça parle tout seul, je n'ai pas grand chose à ajouter , si ce n'est : cette sympathique histoire est bien trop courte !

J'aurais aussi voulu caser au moins une citation sur cette lecture, mais 248 ont déjà été extraites de ces 80 pages, autant dire que pratiquement tout le livre doit être cité.
Je renonce, impossible d'en trouver une inédite,
J'aime Eric-Emmanuel Schmitt. J'aime l'auteur, dont j'ai déjà lu de nombreux titres, et j'aime l'homme. Intelligent, cultivé, plein de malice et surtout profondément humain.
Lorsqu'il passe à la radio ou dans une émission de télévision, je ne rate jamais une occasion de l'écouter. Car Eric-Emmanuel Schmitt a un pouvoir magique sur moi : l'entendre me redonne foi en l'humanité.
C'est dire s'il est, en ce moment, plus précieux que jamais.
Eric-Emmanuel Schmitt est un écrivain particulièrement prolifique, et tant mieux, même si je trouve ses livres inégaux.
Ici, nous avons un tout petit ouvrage : moins de cent pages imprimées en gros caractères, qui se dévorent en un rien de temps. La lecture en est très agréable : il y a de la fantaisie, de l'humour, de la tendresse, de la gentillesse, de la sagesse et tout plein de bons sentiments. Un peu trop parfois, mais qu'importe : pour Eric-Emmanuel Schmitt, j'ai les yeux de Chimène. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est un joli conte philosophique, un petit conte initiatique.
Je ne vais pas me lancer dans une longue analyse, je trouve que ce livre doit être lu, plus que commenté.
En d'autres circonstances, sans être négative, j'aurais conclu que ce texte n'est pas, et de loin, celui qui m'a le plus marqué de cet auteur.
Mais là, je dirais qu'Eric-Emmanuel Schmitt nous a concocté un petit bonbon pour adoucir un instant, et nous délivre un message simple (mais ô combien capital !) d'amour, de paix et de tolérance.
Merci monsieur Eric-Emmanuel Schmitt, merci d'écrire ce que vous écrivez, merci d'être ce que vous êtes.
Eric-Emmanuel Schmitt : un être humain qu'il faudrait pouvoir cloner, tant nous avons besoin de plus d'hommes comme lui sur terre.
Un épicier arabe de la Rue Bleue, à Paris, qui travaille sept jours sur sept. Momo, treize ans, le voisin juif de monsieur Ibrahim, l'épicier...
Momo se retrouvera du jour au lendemain privé de père, lui qui vivait déjà sans mère, et sera recueilli par Monsieur Ibrahim ; un véritable bain de jouvence pour le vieil épicier qui n'hésitera pas à bouleverser son existence pour venir en aide à l'enfant.

Un texte qui oscille constamment entre le conte philosophique et le conte pour enfants. Il faut tout le talent d'Eric Emmanuel Schmitt pour ne pas tomber dans l'étalage de bons sentiments...

Même si finalement épicier arabe n'est pas arabe, et si Moïse (Momo) n'est pas juif... Ce n'est pas une raison pour prétendre que la vie est triste, malgré - là aussi - les apparences...
Accordez une heure de votre précieux temps à ce petit bijou, votre capital optimisme s'en trouvera crédité pour plusieurs semaines !
Court par la finesse du livre, mais dense par sa philosophie de vie.
Abandonné par sa mère à la naissance, Moïse, alors âgé de 13 ans, se retrouve livré à lui-même suite à l'abandon de son père.
" Je devais me prouver qu'on pouvait m'aimer, je devais le faire savoir au monde entier avant qu'il ne découvre que mes parents, les seules personnes obligées de me supporter, avaient préféré fuir."
Habitant du quartier de la rue Bleue à Paris, il va peu à peu s'attacher à monsieur Ibrahim, l'épicier arabe. Bien que tout les sépare, de leur rencontre va naître une puissante complicité, telle celle d'un père avec son fils...
Modèle de sagesse et de vertu, monsieur Ibrahim va lui enseigner que la vie n'est pas forcément triste...si on sait lui sourire.
" - M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de gens riches, le sourire, je veux dire que c'est un truc pour les gens heureux.
- Eh bien, c'est là que tu te trompes. C'est sourire, qui rend heureux."
Eric-Emmanuel Schmitt, par un subtil mélange de moralité et de tendresse, et non dépourvu de belles leçons de tolérance inter-religieuses, nous fait voyager à travers un récit initiatique sur l'optimisme.
Bravo ! Sujet intemporel !
" Avec monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule."
Lien : https://missbook85.wordpress..
Encore une jolie fable philosophique empreinte d'humanité et de partage. Je ne me lasse décidemment pas de cet auteur et son talent de conteur.
Moïse, jeune garçon au seuil de l'adolescence, trouve en Monsieur Ibrahim, l'épicier du quartier, un confident, un ami, un père. Car la vie de Momo (surnom donné par le vieil homme) n'est pas simple et il se pose beaucoup de questions.
Entre voyage initiatique et partage de souvenirs, les deux compères tissent des liens forts. le style de l'auteur est toujours aussi enlevé et les réflexions philosophiques sur la vie, la religion, l'humain sont toujours aussi justes, plein d'une tendresse émouvante. Encore une fois, un livre à savourer par un auteur qui ne vous décevra pas.
Une petite histoire, que l'on pourrait qualifier de nouvelle, fort sympathique.
Momo, petit garçon un peu trop seul va rencontrer monsieur Ibrahim, qui tient l'épicerie du coin.
Ce dernier va prendre une place particulière dans la vie du petit garçon et lui donner une belle leçon de vie.
Entre roman initiatique et conte philosophique, on ne peut lâcher ce petit livre avant de l'avoir terminé.
L'histoire est très agréable à lire et les dialogues font quelquefois mouche, ce qui m'a permis de tourner la dernière page avec le sourire au lèvres.
Mimi...
Ce court roman nous raconte l'histoire de Momo, un jeune garçon abandonné par sa mère puis par son père, qui va trouver du réconfort et de l'amour auprès de Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe de la rue bleue.
Monsieur Ibrahim va lui apprendre à sourire et lui donner de belles leçons de vie au cours notamment d'un voyage initiatique à travers l'Europe en direction du Croissant d'or.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est une lecture pleine de sensibilité qui fait du bien, à la fois récit initiatique et conte philosophique.

J'ai particulièrement aimé la jolie trouvaille d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui joue sur le fait que Momo est à la fois le diminutif de Moïse et de Mohammed.
Cette histoire d'amitié dithyrambique entre le jeune Moïse ( alias Momo) juif et sans famille, et monsieur Ibrahim, « l'arabe du coin, de confession musulmane » est tout simplement originale. Alors qu'initialement tout devrait être inconhérent à cette harmonie et à cette parfaite entente , pour conclure et affermir : tout les sépare, ceux-là vont devenir liés par sort commun et une adjonction de partage d'une certaine destinée les rendant de ce fait inséparables !
La philosophie aurait joué un rôle déterminant : présence des trois religions monothéistes dont Abraham est sans conteste le père des croyants
A la lumière de la teneur de ce livre , Monsieur Ibrahim s'est avéré drapé d'un bon rôle de musulman , pétré de qualité remarquable , débordant de sagesse , de bonté, de tolérance , de compassion auréolé d'un comportement dénué de toutes opinions néfastes et non accommodantes ainsi que de préjugé racial . Il serait de ce fait un adepte du commandement : aimer son prochain comme soi même
Un livre merveilleux truffé de moralité et gorgé d'amour se réclamant des bienfaits du monothéisme et d'annihilation des barrières dont la connotation serait d'ordre religieuse
Le côté stylistique de l'oeuvre est plein de vivacité, d'humour et de tendresse et n'est nullement voué à s'ésotériser mais demeure accessible à tous.
Pour se faire du bien, mais aussi pour bien faire, et pour bien dire les choses, je conseille de dévorer Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran ! On referme alors un livre avec des bulles pétillantes dans les yeux, qui durent, durent...
Et Vlan ! …sourire