Il s'agit d'un petit livre, une nouvelle, un conte moraliste. J'aime les ouvrages courts. Mais celui-ci n'est pas abouti, il manque singulièrement de profondeur et de densité. L'écriture est fluide, certes, mais le récit, vite lu, sera vite oublié du fait de son inconsistance. Les personnages sont caricaturaux, sans chair. Les situations peu crédibles, sans pour autant être originales.
Superficiel et décevant.
Ce court récit, est vite lu ; non pas parce qu'il vous prend aux tripes et qu'il est impossible de le lâcher, mais parce qu'à mon sens, il est inconsistant.
L'auteur aurait pu en faire une fable, un conte philosophique, un hymne à la tolérance. C'est un coup d'épée dans l'eau : aucune émotion ne se dégage de ce récit. Et si, c'était le cas, son écriture et sa teneur m'étaient inaccessibles….ce qui pourrait expliquer mon incompréhension.
Une lecture à vite oublier
Bonjour m.

Je trouve votre livre offensant pour les musulmans. On est pas de ce genre. Et pourquoi avoir choisi des noms sacrés dans l'islam représentant des prophètes? Juste à la premiere phrase, je suis choqui par le dernier terme de la phrase. ON EST PAS COMME ÇA NOUS LES MUSULMANS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'espère que ce commentaire vous aura aidé à brûler vos livres, vos pensées, votre MAUVAISE image des musulmans. En tout cas, c'est très méchant, très vulgaire et très pas notre genre. Pourquoi l'islam?, une question qui me trimbale la caboche. ARRÊTEZ AVEC CE LIVREEEEEUUUUUUUH !!!
DIGOULASSE !!!!!

Bonne Journée !!!
Un récit (ultra-)court sur un morceau de vie d'un petit garçon que la vie n'a pas gâtée, mais qui prend tout avec une (presque trop) grande légèreté. Il n'a pas vraiment de famille, mais dans sa rue, il y a Monsieur Ibrahim et les putes, et bizarrement, c'est auprès qu'il va retrouver un peu de chaleur.
C'est l'histoire d'un homme qui sourit à la vie et qui décide de faire sourire un petit garçon perdu, esseulé.
Il y a des jeux de mots, une critique à bas bruit de nos certaines de nos expressions aux allures racistes, relevée par une phrase à la fin: "pourquoi pas? Je suis pas raciste."

Mais au fond, c'est un récit (selon mon ressenti) bâclé, trop enfantin, une idée d'un soir qui aurait pu faire une bien belle histoire. Je suis déçue des nouvelles de Schmitt, celle-ci n'étant pas la plus décevante... alors que ses livres m'ont bouleversée. On ne peut pas faire que des chef d'oeuvre, n'est-ce pas?
Et puis, outre ma déception, cette nouvelle était mignonne et avec de beaux messages!
Je profite d'une brève convalescence pour lire plusieurs livres qui m'attendaient sur mon étagère. Celui-ci est très court et je l'ai fini vraiment rapidement. Cette note est assez étonnante, sachant que je connais bien cet auteur et que j'ai beaucoup apprécié ces autres ouvrages. En outre, les commentaires sur certains sites sont très élogieux et m'ont encore plus incité à lire ce livre.
Pourquoi avoir mis une évaluation aussi médiocre ? J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à m'identifier à ce jeune garçon qui se comportait de façon très "étrange" pour un enfant d'une douzaine d'années. Ensuite, je trouve que cet ouvrage est trop court ce qui fait que les évènements se succèdent trop vite. Les personnages ne sont pas assez élaborés et tout le long du livre, je n'ai pas compris où est-ce que l'auteur voulait en venir malgré l'utilisation des thèmes classiques qui peuvent donner la larme à l'oeil : l'amitié entre deux générations et deux nationalités différentes, la mort, le bonheur, la religion...Trop de mièvrerie, trop de leçon de morale et de vie dans moins de 100 pages ont eu raison de ma patience, d'autant plus que le cliché juif-musulman n'est plus un ingrédient efficace pour appâter un lecteur aguerri.
Mon jugement était assez sévère mais je compte sur vous pour me faire changer d'avis, et peut-être, me donner envie de relire cet ouvrage avec une autre perspective.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Simple plagiat abrégé de la vie devant soi de Romain Gary. Lu en une demie heure
Cette histoire ne m'a pas émue autant qu'elle l'aurait pu : une écriture simple mais sans charme (laissant même à désirer parfois), des réflexions et autres considérations vues et revues... Heureusement que ce livre est rapide à lire mais c'est une grosse déception pour moi, je le trouve trop superficiel aussi bien dans l'écriture que dans le contenu.
L'auteur a revu l'original à la hausse. "J'avais onze ans..." est devenu en réédition, j'avais treize ans ...".
Petit scrupule !
Très mauvaise littérature, sans structure, sans autre objet que le succès facile. C'est à la mode. Triste.
Même pas de quoi mériter 250 caractères.