Une histoire bienveillante, qui réconcilie les différentes générations, les différentes religions...
J'ai souvent éclaté de rire alors que l'histoire ne fait que 74 pages, j'ai adoré!
Pourtant qu'est ce que j'ai détesté la toute première page!!!! J'ai même hésité à le refermer à ce moment-là...
Beaucoup d'humour mais surtout de belles leçons de vie!
N'oubliez pas de sourire!!! Car "c'est sourire, qui rend heureux"!
Je ne pensais pas que ce petit recueil de moins de cent pages recelait une tel bijou.
Conte ou fable, l'histoire tourne autour de la rencontre d'un jeune garçon juif et d'un vieil homme qui tient une modeste épicerie dans son quartier parisien.
De cette rencontre naîtra une amitié, un apprentissage, sans jugement, en "l'arabe du quartier" qui n'est pas Arabe et le petit Juif qui a perdu famille et racines.

Simple, merveilleusement écrit, je plagie un contributeur en disant que chacun devrait rencontrer un Monsieur Ibrahim dans sa vie, et savoir l'écouter....
Une lecture reposante.

J'ai bien aimé lire ce livre, dont l'histoire est à la fois drôle et touchante.
Les personnages sont attachants et les descriptions sont bien écrite. C'est un livre fluide et intéressant, j'ai beaucoup aimé les liens qui unis les personnages et leur trais de caractère.

J'ai beaucoup aimé la fin bien qu'elle soit légèrement triste.

C'est un livre qui aborde des sujets importants.
Il est à lire !
C'est une courte fable de poésie et d'étrangeté. Les choses arrivent peu à peu, c'est ainsi. Rien n'est jamais acquis à l'homme ni sa force ni sa faiblesse
Au début, tout va mal pour Moïse, mais M Ibrahim lui donne sa confiance et va se conduire comme un père, un guide.... La mère enfuie va revenir... Entre temps, M. Ibrahim qui trouve trop lourd Moïse l'appelle Momo, ce qui se retraduit en Mohamed... La mère ne casse pas ce mystère et Momo se fait une place à son goût par cette famille bancale.
Un texte irréaliste, on aimerait tellement qu'il en soit ainsi! Un texte émouvant.
Un roman aussi court que touchant. Une très jolie histoire superbement mise en valeur par une écriture toujours aussi séduisante et raffinée. Des personnages très attachants dont on suit l'évolution.
Aucune mièvrerie, beaucoup de tendresse : tout y est!
Ce roman court est un véritable petit bijou. L'auteur use d'une plume philosophique, poétique, tout est finesse, justesse, il joue avec la sensibilité des lecteurs, Une nouvelle qui m' a touchée en plein coeur, j'ai pris une véritable claque , nous sommes prêts du chef d'oeuvre, Un roman de générosité, de tendresse, de sagesse , des mots qui résument à merveilles , le contenu du récit. La rencontre de deux êtres, celle de Momo et de Monsieur Ibrahim. Mono, alias Moise, abandonné par sa mère, un père qui l'élève seul, élever est un bien grand mot.Monsieur Ibrahim épicier de la rue bleue,lui apprend les valeurs de la vie à Momo. Une amitié fusionnelle se crée rapidement, leur relation forte comme celle d'un fils et un père. Une histoire où Momo peut être Moise ou Mohammed, aucune distinction , une belle pensée. Une empathie pour ses deux personnages, Ibrahim lui enseigne le coté positive de la vie , la simplicité, un rien suffit pour être heureux. Une histoire avec une touche d'humour et de tendresse. Cette histoire est une ode à la vie ,l'amour à l'amitié. Tout est beau , tout est tendre , un message fort que l'auteur a retranscrit avec pudeur.
À la rue bleue se trouve l'épicerie de Monsieur Ibrahim, ce commerçant accueille sa clientèle du petit matin jusqu'au bout de la nuit.
Les badauds ne le remarquent plus, Monsieur Ibrahim fait partie du décor. Il fait presque partie de cette rue depuis toujours !

Moïse, un jeune adolescent juif, vole régulièrement des boites de conserve dans ce magasin. Il pense dur comme fer que Monsieur Ibrahim ne remarque rien et pourtant, il voit tout ce qu'il se passe.

J'ai fortement apprécié Monsieur Ibrahim est les fleurs du coran d'Eric Emmanuel Schmitt. Les personnages sont très attachants et familiers et dynamisent cette histoire courte et pourtant intense !

Ce premier roman de Eric-Emmanuel Schmitt que je lis m'a gentiment été offert par ma maman. J'ai beaucoup aimé ce court texte qui fait partie du Cycle de l'invisible. On y retrouve une très belle amitié intergénérationnelle entre un adolescent d'origine juive et un vieil homme d'origine arabe. On rit beaucoup, c'est beau, c'est mignon, c'est comme un câlin un jour de pluie. On sort de cette lecture apaisé et heureux. Cet écart entre ce vieil homme et cet adolescent n'est pas si grand, l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre les feras chacun évoluer dans le bonheur. Un très bon livre. Comme quoi, un roman qui fait moins de 100 pages peut vous marquer pour l'éternité
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous l'avais annoncé, il y a quelques jours que je vous ferai un avis de lecture sur cette magnifique nouvelle. Elle est tout à fait dans l'air du temps. Un jeune garçon juif, fils d'un avocat se lie d'amitié avec Monsieur Ibrahim, l'épicier "Arabe" de son quartier.
Un monde va s'ouvrir face à Moise, telle la mer rouge. Il va découvrir, l'amitié, l'écoute, la prière, l'ouverture vers les autres....
Une nouvelle vraiment à lire, à découvrir et si possible peut être à étudier.
"Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" est un roman touchant écrit par Éric-Emmanuel Schmitt. Publié en 2001, le livre raconte l'histoire d'une amitié improbable entre Momo, un adolescent juif, et Monsieur Ibrahim, un épicier musulman.

Le roman aborde des thèmes universels tels que l'amitié, la tolérance, la spiritualité et la découverte de soi. Ces thèmes résonnent au-delà des barrières culturelles et religieuses, rendant l'histoire accessible à un large public.

Les personnages de Momo et Monsieur Ibrahim sont profondément développés. le lecteur suit leur parcours, observe leur croissance et ressent une connexion émotionnelle avec eux. Les nuances dans la caractérisation ajoutent de la crédibilité à l'histoire.

Schmitt utilise un style d'écriture simple mais émouvant. Les descriptions évocatrices transportent le lecteur dans le monde du quartier et créent une atmosphère chaleureuse. La simplicité du langage contraste avec la profondeur des émotions exprimées.

La spiritualité, représentée par les enseignements de Monsieur Ibrahim et les références au Coran, est un élément central du récit. Cette dimension spirituelle ajoute une profondeur philosophique à l'histoire et invite à la réflexion sur la vie et la foi.

Le livre est imprégné d'une émotion sincère qui touche le coeur du lecteur. L'utilisation de la poésie, en particulier à travers les "fleurs du Coran", ajoute une dimension artistique et symbolique à l'oeuvre.

"Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" est un roman captivant qui transcende les frontières culturelles et religieuses. Avec des personnages bien définis, un contexte culturel riche et des thèmes universels, Éric-Emmanuel Schmitt crée une oeuvre émotionnelle et significative qui reste dans les mémoires.