Une histoire bienveillante, qui réconcilie les différentes générations, les différentes religions...
J'ai souvent éclaté de rire alors que l'histoire ne fait que 74 pages, j'ai adoré!
Pourtant qu'est ce que j'ai détesté la toute première page!!!! J'ai même hésité à le refermer à ce moment-là...
Beaucoup d'humour mais surtout de belles leçons de vie!
N'oubliez pas de sourire!!! Car "c'est sourire, qui rend heureux"!
Je ne pensais pas que ce petit recueil de moins de cent pages recelait une tel bijou.
Conte ou fable, l'histoire tourne autour de la rencontre d'un jeune garçon juif et d'un vieil homme qui tient une modeste épicerie dans son quartier parisien.
De cette rencontre naîtra une amitié, un apprentissage, sans jugement, en "l'arabe du quartier" qui n'est pas Arabe et le petit Juif qui a perdu famille et racines.

Simple, merveilleusement écrit, je plagie un contributeur en disant que chacun devrait rencontrer un Monsieur Ibrahim dans sa vie, et savoir l'écouter....
Un roman aussi court que touchant. Une très jolie histoire superbement mise en valeur par une écriture toujours aussi séduisante et raffinée. Des personnages très attachants dont on suit l'évolution.
Aucune mièvrerie, beaucoup de tendresse : tout y est!
Ce roman court est un véritable petit bijou. L'auteur use d'une plume philosophique, poétique, tout est finesse, justesse, il joue avec la sensibilité des lecteurs, Une nouvelle qui m' a touchée en plein coeur, j'ai pris une véritable claque , nous sommes prêts du chef d'oeuvre, Un roman de générosité, de tendresse, de sagesse , des mots qui résument à merveilles , le contenu du récit. La rencontre de deux êtres, celle de Momo et de Monsieur Ibrahim. Mono, alias Moise, abandonné par sa mère, un père qui l'élève seul, élever est un bien grand mot.Monsieur Ibrahim épicier de la rue bleue,lui apprend les valeurs de la vie à Momo. Une amitié fusionnelle se crée rapidement, leur relation forte comme celle d'un fils et un père. Une histoire où Momo peut être Moise ou Mohammed, aucune distinction , une belle pensée. Une empathie pour ses deux personnages, Ibrahim lui enseigne le coté positive de la vie , la simplicité, un rien suffit pour être heureux. Une histoire avec une touche d'humour et de tendresse. Cette histoire est une ode à la vie ,l'amour à l'amitié. Tout est beau , tout est tendre , un message fort que l'auteur a retranscrit avec pudeur.
Ce premier roman de Eric-Emmanuel Schmitt que je lis m'a gentiment été offert par ma maman. J'ai beaucoup aimé ce court texte qui fait partie du Cycle de l'invisible. On y retrouve une très belle amitié intergénérationnelle entre un adolescent d'origine juive et un vieil homme d'origine arabe. On rit beaucoup, c'est beau, c'est mignon, c'est comme un câlin un jour de pluie. On sort de cette lecture apaisé et heureux. Cet écart entre ce vieil homme et cet adolescent n'est pas si grand, l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre les feras chacun évoluer dans le bonheur. Un très bon livre. Comme quoi, un roman qui fait moins de 100 pages peut vous marquer pour l'éternité
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous l'avais annoncé, il y a quelques jours que je vous ferai un avis de lecture sur cette magnifique nouvelle. Elle est tout à fait dans l'air du temps. Un jeune garçon juif, fils d'un avocat se lie d'amitié avec Monsieur Ibrahim, l'épicier "Arabe" de son quartier.
Un monde va s'ouvrir face à Moise, telle la mer rouge. Il va découvrir, l'amitié, l'écoute, la prière, l'ouverture vers les autres....
Une nouvelle vraiment à lire, à découvrir et si possible peut être à étudier.
Une histoire qui est aussi courte qu'elle est touchante, et qui m'a un peu rappelé La vie devant soi, d'Emile Ajar. le Momo d'Eric-Emmanuel Schmitt est peut-être plus attachant que celui de Ajar, mais après ce n'est que mon avis. Une petite lecture assez mignonne.
Ce roman me faisait de l'oeil depuis que @mademoisellelit en avait parlé et du coup je me le suis procuré et ce fut une très jolie découverte. J'ai pourtant lu quelques romans de E-E S. pour l'école mais celui-ci n'en faisait pas partie, c'est maintenant chose faites. Un tout petit livre (80pages) mais un vrai petit bijou rempli d'humour et de tendresse. Moïse, un jeune garçon juif de 13 ans va faire la connaissance de Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe du coin. On s'attache vite à Moïse (ou Momo) ce garçon délaissé par ses parents : une mère partie quand il était petit et son père qui est perdu depuis. Il est curieux et mâture pour son âge et comme la plupart des jeunes garçons de son âge il n'a qu'une chose en tête lol. Monsieur Ibrahim c'est un peu le sage mais qui ne manque pas d'humour et qui va prendre Momo sous son aile lorsque celui-ci va se retrouver seul. Ils vont vivre et partager pas mal de moments. Un livre sur la sagesse, l'ouverture d'esprit, la tolérance, la religion,... Bref un roman très touchant que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande chaleureusement.
Une belle histoire d'amitié avec des dialogues pleins d'ironie mais aussi de poésie . La vie est vache mais heureusement il y a des moments magiques faits de rencontres. Une ode à la tolérance et à l'espoir. C'est la deuxième fois que je lis cette nouvelle avec dix ans d'écart et ca me met toujours de bonne humeur , si ça c'est pas de la magie !!!...
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Mr Ibrahim et les fleurs du Coran.

Tout d'abord d'entrée de ressenti , ce petit livre est une perle ,
une rareté que l'on doit posséder dans sa biblio, auprés des autres bijous comme
"la vie devant soi "de Romain Garry,
Les deux personnages , Mr Ibrahim et Moïse momo, sont adorables chacun à sa façon.
Mr Ibrahim , j'aimerai qu'il y en est plus dans le monde , pour ma part c'est un prophète.
il voit tout , entend tout dans sa petite épicerie , il est rempli d'une sagesse
qui font tomber toutes les barrières nuisibles que nous avons , il est plein de Coran!
de Soufis , de mansuétude , en même temps il sait ou il va , il devine que dans
la vie de Momo tout n'est pas rose .
Il le prend sous sa coupe sans toutefois l'obliger, lui apprenant la vie.
C'est en quelque sorte son fils adoptif.
Mise a part mon ressenti ,je vous ouvre un peu de moi!
j'aimerai en rencontrer une personne comme cela ,vraiment.

Pour Momo lui que la vie ne lui sourit pas , il trouve dans cet épicier ,ouvert tous les jours de huit heure à minuit , une protection , une identité auquelle on se réfère ! il emmagasine tous les préceptes de Mr Ibrahim il l'aime .
Vous verrez bien au cours de cette lecture , que j'ai lu d'un trait !
je ne vous en dis pas plus , étant assez émotif , j'en pleure........
Une fin romanesque d'une force terrible , d'une beauté rare .
Ouvrez votre coeur ,lisez le ,vous ne serez pas dèçu .
Avec son écriture très agréable, on a l'impression de voyager
dans un nuage avec nos deux héros on peut le dire .
Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte, c'est pour cela qu'il faut le lire avec douceur!
Je vous en conseille vivement la lecture.