AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262075897
384 pages
Perrin (03/05/2018)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Qu'y a-t-il de commun entre Yvonne de Gaulle, la prude, et Carla Bruni-Sarkozy, la délurée ; Anne-Aymone Giscard d'Estaing, la discrète, fille de princesse, et Valérie Trierweiler, la twitteuse, fille d'une caissière ; Bernadette Chirac, la catholique, et Danielle Mitterrand, la laïque ; Claude Pompidou, fidèle pendant trente ans à la mémoire de son mari, et Cécilia Sarkozy, qui a quitté le sien cinq mois seulement après son élection ? Entre Julie Gayet, qui a refus... >Voir plus
Que lire après Premières damesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Retour de lecture de « premières dames » de Robert Schneider.

Robert Schneider, journaliste au Nouvel Obs, nous raconte plus d'un demi-siècle d'histoire de France,en nous traçant le portrait de dix femmes épouses de présidents, d'Yvonne de Gaulle à Brigitte Macron.
Nous traversons l'histoire de France avec Yvonne de Gaulle, Claude Pompidou, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, Danielle Mitterrand, Bernadette Chirac, Cécilia Sarkozy, Carla Bruni-sarkozy, Valérie Trierweiler puis Brigitte Macron.
On y voit l'évolution de la femme dans la société au travers de l'évolution du rôle de première dame.
L'enquête est bien argumentée, fouillée et vibrante.les portraits brossés avec brio sont passionnants.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Moi qui exècre l'étalage de la vie des people, je me demande encore pourquoi j'ai emprunté ce livre. Pour autant j'avoue avoir pris du plaisir à découvrir les coulisses du pouvoir, à travers le regard des compagnes des présidents de la cinquième république. Sans être voyeuriste, l'auteur nous fait pénétrer dans l'intimité de ces 10 femmes et m'a fait prendre conscience que l'Élysée n'est une sinécure ni pour le président ni pour sa compagne.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Mais Anne-Aymone ne se consolera pas dans les bras d’un autre, comme Danielle Mitterand. Elle ne fera pas payer, sur le tard, ses infidélités à son mari comme Bernadette Chirac. Elle ne claquera pas la porte de l’Elysée comme Cécilia Sarkozy. Elle n’est pas, elle ne sera jamais une rebelle. C’est une femme de devoir.
Le maintien du lien familial pour ses enfants, leur éducation, leur équilibre prime à ses yeux..
Commenter  J’apprécie          60
Elle* n’est pas l’épouse d’un président inaugurateur de chrysanthèmes - c’est ainsi que son mari définissait ses prédécesseurs de la IVe -, elle est la femme de César.

* Yvonne de Gaulle
Commenter  J’apprécie          30
Dans un avenir plus ou moins proche, une femme sera élue à la tête de notre pays. Comment appellera-t-on son mari ? Le Premier homme ? La présidente, elle sera alors réellement devenue la Première dame de France.
Commenter  J’apprécie          20
Si Yvonne* souffre d’être aussi peu libre de ses mouvements, elle ne se pose pas de questions existentielles sur son rôle. Ce n’est pas elle qui dirait « je ne veux pas être une potiche ». Elle a été élevée comme les jeunes filles de bonne famille l’étaient alors. Son avenir était tracé : fonder un foyer, tenir une maison, élevée des enfants. Toute son éducation m’a conduite à assurer la double fonction d’épouse et de mère dans le strict respect de la morale chrétienne.

* Yvonne de Gaulle
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à Yvonne de Gaulle elle* ne s’est jamais cachée derrière son mari, elle n’a pas vécu dans son ombre, mais à son côté, en pleine lumière.
Georges Pompidou est fier de sa femme.À Matignon depuis 1962, il lui a fait une place de choix dans son dispositif de communication. Ensemble, Georges et Claude ont affiché l’image d’un coupe moderne, décomplexé, heureux de vivre. Ce qui n’a pas manqué d’agacer le général de Gaulle, pour qui le pouvoir était une ascèse.

* Claude Pompidou
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : Palais de l'ÉlyséeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}