EAN : 9782262080495
Perrin (27/05/2021)
4.38/5   4 notes
Dix histoires d’amour et de pouvoir au cœur des grands événements de l’histoire contemporaine.
Aujourd’hui tombées dans l’oubli, les vies de Virginia de Castiglione, Sophie Dosne, Marguerite Baldensperger ou encore Thérèse Pereyra sont pourtant indissociables des destins de Napoléon III, Adolphe Thiers, Georges Clemenceau et Léon Blum. Elles ont été les amies, les conseillères, mais surtout les bien-aimées et les amantes de ces grands hommes.
Dans cet ... >Voir plus
Que lire après Maîtresses et femmes d'influenceVoir plus
Par le passé, certaines femmes ont joué un rôle capital dans notre société, étant de tous les combats, prêtes à changer de destin, à conseiller leur époux ou amant. Robert Schneider a exhumé dix d'entre-elles pour retracer leur existence. Se succèdent donc Marie Walewska, la duchesse de Dino, Sophie Dosne, Virginia de Castiglione, Léonie Léon, Jeanne Bibesco, Berthe Cerny, Mar-guerite Baldensperger, Thérèse Peyrera et Hélène de Portes. Certains noms vous diront sans doute quelque chose. Leur point commun : se trouver au coeur du pouvoir politique depuis 1789 ! la plupart ont vécu à une période où les décisions étaient dictées par les hommes et où la femme ne jouait aucun rôle dans la vie publique. La loi salique veillait à leur interdire toute fonction de ce type. Pourtant, certaines ont rempli un vrai rôle.
Cet ouvrage raconte dix récits de vie où se tordent passions, ambitions, trahisons, souffrances et drames. Dix tracés singuliers de dames qui ont inscrit leur ADN dans l'Histoire ou qui l'ont côtoyée d'extrêmement près. de l'épopée napoléonienne à la seconde guerre mondiale, l'auteur revient sur ces influenceuses de talent et montre à quel point leur sagacité a pu modifier le cours de la vie. Des êtres de chair, mais séductrices et intelligentes dont le souvenir est à exhumer de toute urgence.