Philippe Delamare (Traducteur)
EAN : 9782259195102
Plon (24/10/2002)
3.76/5   19 notes
Une histoire d'amitié une quête d'absolu. Dans les contrées sauvages de l'Alaska, au milieu des fjords, des forêts et des glaciers, Lynn Schooler exerce le métier de guide. Sa rencontre avec le légendaire photographe japonais Michio Hoshino, venu faire un reportage sur les baleines, sera déterminante. Pendant une dizaine d'années, ils se retrouvent régulièrement le long de la banquise, dans l'espoir de repérer et de photographier un animal rare et mythique, l'ours b... >Voir plus
Que lire après L'Ours bleuVoir plus
Lynn Schooler, lui-même un peu ours, est guide, photographe et écrivain. Il vit à Juneau, en Alaska, sur son bateau et emmène photographes et touristes visiter cette région inaccessible, et parfois inhospitaliète, mais de toute beauté. Il y a quelques années, Schooler a fait connaissance avec le grand photographe animalier japonais, Michio Hoshimo, qui es revenu régulièrement. Les deux hommes sont devenus amis et ont partagé la même quête, rencontrer le mythique ours bleu, extrêmement localisé et très rare, qui vit en Alaska. Il faudra presque 10 ans à Schooler pour rencontrer son premier ours. L'occasion pour cet homme hors du commun de consigner les événements importants de sa vie, de décrire ce beau pays qu'il aime tant et d'évoquer ainsi les menaces qui pèsent sur lui (déforestation...) et de rendre un hommage affectueux à son ami japonais, disparu tragiquement au Kamtchanka il y a quelques années.
Un beau livre, à la fois récit autobiographique et document, dédié à la nature, rempli du parfum des forêts profondes et des étendues glacées, et à l'amitié qui unit les hommes dans ces contrées sauvages, où tout parait si simple et si beau, et qui n'est pas sans évoquer l'univers de Doug Peacock. (Ces deux-là devraient se connaître...)
" Dans les contrées sauvage de L'Alaska à la recherche d'un animal mythique "

Ce livre retrasse l'histoire de Lynn Shooler qui a vecu trente ans en Alaska.

Ce roman d'aventures se déroule en Alaska pendant trente ans . Lynns Shooler exerce le métier de Guide . Il rencontre le légendaire photographe Japonais Mitchio Hoshino qui était venu réaliser un reportage sur les baleines . Pendant dix ans ils se retrouvent le long de la banquise dans l'espoir de pouvoir prendre en photo le mythique animal rare " L'Ours Bleu " connu sous le nom de " L'Ours des glaciers " . Il nous raconte ses longues expéditions , parfois risquées . Son aventure est chargée d'émotions extrêmes .

Ce Livre est très captivant , et très intérréssant car ce roman comporte des rebondissements . On a des actions inattendues, des phrases et des comportements animaliers que l'on ne peut pas prévoir . le roman est très bien constitué. On a vraiment envie de lire jusqu'au bout car on a suspense et on a envie de savoir s'il rencontrera ce mythique " Ours Bleu " .

Je lui donne la note de 5/5 car l'hitsoire es vraiment intérésssante , on apprend beaucoup sur la faune et la flore de l'Alaska , on est captivé , absorbé par l'aventure on a envie de savoir la fin . Alors venez lire ce magnifique livre pour savoir s'il trouve cet Ours rare .

Anthony M. 2d1 CDG
J'ai abandonné la lecture à 100 pages de la fin.

Non pas que le style ou l'histoire ne m'a pas plu mais je ne prenais pas de plaisir à lire, j'ai trouvé que c'était trop contemplatif, ça manquait d'action.

Je ne note pas ce roman ne l'ayant pas terminé.
Histoire et personnage très attachant racontant son histoire de sa recherche de l'ours bleu d'Alaska ! Belle aventure .

C'est pour ça que j'adore cet endroit. Je l'aime ardemment pour son pouvoir de guérison après avoir été scalpé jusqu'à la roche par les glaces ou de violents raz de marée, pour le jeu complexe des forces en action lorsque la terre convalescente déploie la richesse de sa vie indomptable. Je l'aime pour la puissance qu'il nous manifeste dans ses pluies massives (qui en bien des endroits de la côte approchent cinq mètres par an). Je l'aime follement pour les chants qu'il entonne dans le souffle d'une baleine ou les coups de trompettes rauques et rouillés d'un vol de grues. Je l'aime pour sa turbulence et son impatience, et je l'aime par tempête comme par temps calme.
Les gens sont très dispersés en Alaska, mais nos chemins font des boucles et se croisent de manières étranges et prévisibles.
Nous nous reconnaissons par nos relations avec des amis et des familles, par l'endroit où un homme chasse et avec qui. Nous nous connaissons par nos bateaux - leur silhouette, leur couleur et leur nom - et nous savons où demeure chaque enfant. C'est un quartier de mille six cents kilomètres de long.
la photo sur la première page était encore plus mignarde _ deux oursons polaires, de la taille d'une chope, blottis dans la neige : billes noires des yeux et adorables petits nez collés sur un corps en barbe à papa. Ce que le photographe ne montrait pas c'était que les oursons se tapissaient de peur , serrés l'un contre l'autre pour se rassurer fraternellement , tandis que les chercheurs coltinaient leur mère droguée et inconsciente hors du cadre.
Plus tard, je compris que l'explication de Michio était un simple prolongement d'une méthode utilisée pour repérer des animaux camouflés ou partiellement dissimulés : regarder ce qui est là, non ce qu'on espère voir. Des tas de gens partent dans la forêt en s'attendant à tomber sur un cerf ou un ours entier prenant la pose comme sur les calendriers. Au bout d'un certain temps, néanmoins, on apprend à chercher la ligne saugrenue d'une patte immobile derrière un rideau de broussaille, une tache de couleur légèrement différente du reste d'une ombre, ou le frémissement d'une oreille dans l'herbe haute. La capacité à discerner la faune sauvage s'accroît prodigieusement à mesure qu l'on renonce à chercher une image préconçue.

Dans la catégorie : UrsidésVoir plus
>Mammifères>Périssodactyles>Ursidés (6)