AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207101230
152 pages
Denoël (01/04/2010)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Le 20 août 2008, dans une petite maison du Loir-et-Cher, on découvre le corps d'un homme, mort depuis plus d'un mois. À l'automne 1973, un jeune et brillant écrivain obtient le prix Médicis. C'est un des grands espoirs des Éditions de Minuit. Il représente une certaine parole sur l'enfance, une parole de transgression. Trente-cinq ans plus tard, c'est son corps qui sera retrouvé par les gendarmes. Cet homme s'appelle Tony Duvert. Entre ces deux moments, que s'est-il... >Voir plus
Que lire après Tony Duvert, l'enfant silencieux Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A travers un texte court, précis et exhaustif, l'auteur sait rendre la personnalité de Tony Duvert et ses traumatismes originels lisibles. C'est toujours fascinant de ressentir la souffrance suraigüe qui peut guider la vie de certains êtres (Montgomery Clift et Tony Duvert par exemple). Je ne sais plus qui a dit qu'"Un occidental déprimé (lui) ferait penser à un héros dostoïevskien qui aurait un compte en banque", sauf qu'au cas présent il n'y avait pas, dans la vie de l'auteur Tony Duvert, de moyens d'existence...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tony Duvert était un écorché vif, dit-il, un révolté radical. Je sortais de nos rendez-vous complétement lessivé, il était d'une intensité absolument incroyable, possédait une intelligence foudroyante, il prenait le moindre fait divers, le moindre évènement de l'actualité et le démontait de façon absolument saisissante. C'était très impressionnant de le voir s'en prendre à la bonne conscience, à l'hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          50
S'il existait un tribunal de Nuremberg pour les crimes de paix, il faudrait y faire passer neuf mères sur dix. Voilà ce que déclarait Tony. Pour lui, la mère était l'ennemi numéro un.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilles Sebhan (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Sebhan
"Bacon, juillet 1964" de Gilles Sebhan - Interview 4
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}