AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809807745
240 pages
L'Archipel (08/05/2013)
2.59/5   11 notes
Résumé :
De leur enfance complice dans le XIVe arrondissement, aux succès de Renaud, en passant par Mai 68, le festival d'Avignon, leur époque « dandys de grand chemin », la consécration de l'Olympia ou la pente de l'alcoolisme, Thierry Séchan raconte, en trente-trois lettres à son jeune frère, la complicité, mais aussi la rivalité et les rancoeurs qui les ont séparés.
Le témoignage d'un homme qui a vécu dans l'ombre d'un frère qu'il n'en finit pas d'aimer et de titil... >Voir plus
Que lire après Lettres à mon frère RenaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Faisons un peu de potins people, indispensables à la bonne comprehénsion de ma chronique du jour : il faut savoir que Renaud s'est faché avec son frère, avec qui il était pourtant extrêmement lié - et à qui il ressemble étrangement (ressemblance cultivée par Thierry qui le reconnait sans son livre) depuis que Thierry ait insulté l'ex compagne de Renaud, la chanteuse Romane Sera en des termes vraiment pas élogieux que la décence m'empeche de reproduire ici même.

Comme Thierry ne voit plus Renaud, le seul moyen qu'il a trouvé de renouer le contact avec lui est de lui écrire des lettres, dans lesqueles il dit tout ce qu'il a sur le coeur, aussi bien sur l'artiste Renaud- qu'il adore mais n'hésite pas également à critiquer-, mais aussi sur l'homme avec qui les relations sont complexes et ambigûes.

Bref, Thierry Séchan écrit des lettres à son frère, qui retracent, depuis la naissance de Renaud, la vie de ces deux frères, proches l'un de l'autre en dépit de leurs différents et leurs différences.


On ne peut pas lui en vouloir à Thierry , de les écrire, ces fameuses missives, mais n'empeche, ce qui peut un peu surprendre dans cette affaire, c'est qu' au lieu de les lui envoyer en privé, il les a rassemblés dans un livre intitulé tout bonnement "Lettres à mon frère Renaud" et qui est sorti au mois de mai dernier, ( publiés aux éditions de l'Archipel), un livre que je viens tout juste de finir.

Pourquoi faire de l'argent sur le dos de son frère et rendre publiques ces écrits épistolaires au lieu de laver son linge sale en famille? Pour la très probobable raison que publier des écrits sur son frère constitue pour Thierry Séchan une vraie manne financière qui lui permet d'écrire d'autres choses qui lui tiennent à coeur comme des romans ou pièces de théâtre, mais qu'il arrive de moins en moins à écrire, faute d'inspiration ou de contacts dans le monde de l'édition.

On reproche souvent à Thierry Séchan, qui a aussi écrit sur d'autres artistes tels que Françoise Sagan ou Georges Brassens ( le seul chanteur à être du niveau de son frère, selon l'auteur), d'exploiter le filon frère de et de ne vivre que dans son ombre ( ces lettres sont déjà le 7ème ouvrage consacré à son frère, mais le premier qu'il écrit depuis leur conflit ouvert) et la lecture de ce livre ne pourra qu'accroitre ce procès d'intention.

Car même si Thierry S. dit à travers ces lettres tout le bien et l'admiration qu'il voue à son petit frère, il en profite également pour régler quelques comptes, et notamment à cette Romane Serda qu'il déteste vraiment sans qu'on comprenne vraiment pourquoi...

Et puis, surtout, ce qui est génant dans cet ouvrage c'est à quel point il exploite le filon de biographe de son frère à fond, recyclant plusieurs passages de ses livres antérieurs et mélangeant analyse de parole de chanson de son frère, biographie déguisée sur Renaud et également sur lui dans un patcwhork quelque peu décousu et pas toujours très agréable à lire.chronique en entier sur mon blog...


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Plongeons au coeur de la vie et de la carrière du chanteur Renaud avec ce superbe livre écrit par son frère.


Tout d'abord, remettons ma lecture dans un contexte personnel : cela fait pas mal d'années maintenant que j'écoute du Renaud. Celui-ci étant mon chanteur préféré, il y a même une période où je n'écoutais que ses chansons.

Les paroles, toujours accompagnées de magnifiques mélodies, me parlent énormément, et, comme je les ai souvent écoutées, nombre de mes souvenirs y sont liés, ce qui crée ainsi une grande proximité.


Je n'ai donc pas hésité à lire ce livre de Thierry Séchan (que je découvre ainsi également) qui écrit des lettres à son frère et retrace ainsi leur vie à tous les deux, les bons comme les mauvais moments. Ce livre est donc, pourrait-on dire, à la fois une biographie de Renaud et une autobiographie de Thierry. Et je peux vous dire que c'est tout à fait passionnant.


Loin de vivre dans l'ombre de son frère, Thierry Séchan a bien des talents, et on remarque rapidement qu'il excelle dans le métier d'écrivain. L'auteur a ainsi réussi à transformer un récit qui, écrit par d'autres personnes, aurait pu être assez lourd à lire (ce qui est parfois le cas des ouvrages biographiques, il faut bien en convenir), en un texte passionnant, drôle et émouvant.


Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          20
il s'aime ses frangins.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand Renaud déprime, il me fait peur. Nous avons habité 6 ans ensemble. J'étais sa nounou, son infirmière et son garde du corps".
Commenter  J’apprécie          112

Video de Thierry Séchan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Séchan
Thierry Séchan, à propos de son dernier roman, "Une semaine dans la vie de Nicolas Savinski", aux éditions L'Archipel. En librairie le 10 septembre 2008.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}