AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Seignolle (Autre)
EAN : 9782856160084
444 pages
Presses de la Renaissance (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Contes merveilleux et créatures fantastiques, stratagèmes du Diable que doivent combattre de modestes héros, "contes d'astucieux et de naïfs" ou récits étranges et légendaires... Des textes qui illustrent l'imagination, la vie quotidienne et les croyances populaires de deux régions de France.
Que lire après Contes populaires et légendes de Guyenne et de GascogneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À découvrir ces contes et légendes ,oh combien truculents , j'ai replongé dans mon bonheur d'enfance quand je devorais la collection blanche et or,les contes et légendes et mythes et légendes des régions françaises et de différents pays.
Ici du truculent voire du cru, un brin de violence,les contre -héros ne meurent jamais de mort douce,du diable,des enchanteresses, des méchants souvent riches ,des pauvres forts et intelligents,des filles belles et un rien soumises, fidèles jusqu à la mort ou perfides. C'est leste, c'est enlevé c'est souvent très drôle, ça donne une idée précise des rapports hommes/ femmes et riches/ pauvres dans une société majoritairement paysanne et moyen ageuse.
La plupart des contes sont très courts,1 ou 2 pages, mais vont droit dans le mille.
PLAISIR !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Baraquette et Baraquet c'était leur nom montèrent aussi vite que possible dans un arbre afin de laisser passer les brigands sans courir le risque de se faire voler leur bien. Mais, hélas! les gredins, fatigués d'une longue course, s'arrêtèrent juste sous leur arbre et dressèrent leur camp pour la nuit. Dans une position fort incommode, le couple assista à la préparation de la soupe que l'on fit juste sous leurs branches.
À un moment, baraquette souffla à l'oreille de son mari:
- j'ai besoin de pissa, Baraquet.. Coussi faïre? Comment faire ? Effrayé,Barraquet lui répondit: sarro.. Sarro...serre... Serre.
Il faut patienter.
Mais au bout d'un moment Baraquette ne pouvant plus tenir, de s'écrier:
- je n'en puis plus... Arrivera que pourra...
-Fais doucement... Très doucement... Lui conseilla alors son mari tremblant de peur.
Elle le fit tout doucement et le brigand préposé à la soupe croyant avoir affaire à une intervention divine dit à son compagnon qui touillait la marmite et remuait toujours,
-Remue et remue toujours puisque la manne de dieu tombe du ciel...
Peu après, Baraquette eut envie de faire quelque chose de plus grave dit:
-Baraquet... J'ai envie de caga...
Affolé Baraquet lui répondit :
-serre.. Serre... Il faut patienter .
-je n'en puis plus... Arrivera que pourra...
- Alors fais tout doucement. Elle le fit tout doucement et le brigand dit à son compagnon:
- Touille et touille... Dieu nous comble de plus en plus, profitons-en, pareille aubaine ne se produit pas souvent...
Fin de citation.
On savourera d'autant plus cet extrait en sachant qu'il est tiré de " le diable dans toutes les sauces"
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma maîtresse, petite demoiselle, je ferai un collier d'or, un beau collier d'or jaune et brillant comme le soleil. Ce collier, je le sortirai brûlant de la forge rouge, et je le trempe ré dans une jatte de mon sang. Quand la trempe sera bonne, je leur jetterai dans la forge rouge, pendant que ma maîtresse se mettra nus jusqu'à la ceinture. Alors, je lui passerai le beau collier d'or autour du cou, il fera corps avec la chair, si bien que ni dieu ni diable nous serons en état de l' en arracher. Par la vertu de ce beau collier d'or, ma maîtresse n'appartient draps, il ne pensera qu'à moi. Tant que je serais heureux, le beau collier d'or restera jaune. Mais si le malheur est sur moi, il deviendra rouge comme le sang. Alors ma maîtresse aura 3 jours pour se préparer.
Fin de citation
( Non,je ne vous dis pas à quoi)
Commenter  J’apprécie          10
Puis il ramenèrent leur sœur et la servante dans leur château où chaque jour elles firent la cuisine pendant que les 9 frères allaient à la chasse.
Commenter  J’apprécie          10
-jeune homme, où vas-tu ? Le garçon haussa les épaules, en signe de mépris.
-Je suis mon nez. Mon cul le pourchasse.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}