Aude Matignon (Éditeur scientifique)
Arléa (31/01/1996)
4.5/5   2 notes
Les bienfaits sont un traité rédigé par le philosophe stoïcien Sénèque. On estime que ce traité a été écrit entre les années 60 et 65 après Jésus-Christ, c’est-à-dire durant une période où la société romaine était en crise. Sénèque écrit son traité pour penser comment surmonter cette crise et il veut refonder le lien social non plus sur le schéma de celui du commerçant à son client, mais de celui des Dieux aux hommes, autrement dit un lien de bienfaisance.
>Voir plus
Que lire après Savoir donnerVoir plus
Qu'est donc un bienfait ? Un acte bien intentionné qui procure de la joie et en retire en en procurant, acte à sa tâche enclin et spontanément disposé. C'est pourquoi importe peu ce qui est fait ou donné : seule compte la disposition d'esprit de celui qui donne : c'est que le bienfait ne repose pas sur ce qui est fait ou donné, mais sur les seuls sentiments de celui qui donne ou fait.
L'avidité n'autorise pas la reconnaissance ; jamais un fol espoir ne se satisfait de ce qu'on lui donne. Nos désirs s'accroissent à proportion de ce que nous avons déjà. Placée sur un monceau de trésors, la cupidité s'avive, telle la flamme, dont l'ardeur croît démesurément selon qu'elle jaillit d'un plus grand incendie.
Quiconque suspend ses dons faute d'en avoir obtenu restitution les a faits pour l'obtenir, et donne raison aux ingrats : s'il est honteux de leur part de ne pas rendre, ils en ont le droit.

Videos de Sénèque (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
SÉNÈQUE le tragique — Entretien sur 'Thyeste' avec Flocence Dupont (2018) Un entretien avec Florence Dupont filmé en 2018 à Librairie Canopé pour le site theatre-contemporain.net à l'occasion de la représentation de 'Thyeste' par le metteur en scène Thomas Joly.
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique des relations sociales (27)