Le Serpent à plumes (11/05/2006)
4.5/5   2 notes
" Le paradis dura quinze jours. Les paradis s'éteignent toujours. L'été bascula dans l'automne, brusquement, un matin. On avait allumé dans la campagne des feux de feuilles mortes ; le soleil était voilé par un rideau de brume qui cachait le vieux village et la terre faisait des mottes brunes où le pied s'enfonçait. La traction noire me ramena dans les vieux quartiers de la ville haute et même le jour devint sombre.

Je crus d'abord qu'il allait reven... >Voir plus
Que lire après Noces de cendresVoir plus
Un roman écrit à la 1ère personne dans lequel l'auteure évoque les relations incestueuses de l'oncle vis à vis de sa nièce de quatre ans, le sentiment de cet enfant qui se croit aimée puisqu' objet d'attention, puis le vide et le désarroi lorsque cet homme se désintéresse de l'enfant et l'ignore.C'est avec beaucoup de délicatesse et de pudeur qu' Eliane Serdan évoque ce profond traumatisme. Comment surmonter l'amnésie qui frappe l'enfance, le sentiment de culpabilité qui ronge et pourrit la vie sans pouvoir l'expliquer, et le corps qui finit par se rebeller et craquer. Combien d'années de souffrance avant de commencer à se reconstruire !.
Un très beau roman poignant tout en retenu qui nous fait comprendre mieux qu'un traité de psychologie l'horreur et les ravages de ce type d'agression. Un roman à lire.