Moi qui aimait tant sa "musique des mots" sur les ondes...Ce moi "moderne" regrette la longueur du texte, contradictoire avec le propos...Aller à l'essentiel, découvrir des choses nouvelles dans une perspective imaginative, ce qui dans ce livre, est dit être "la" condition pour attirer l'attention et l'envie d'apprendre des enfants du nouveau Perrault....l'essentiel est dilué dans des tours de phrase savants et la perspective trop abstraite reste fuyante..... la partition de l'écrit n'a pas comblé mes oreilles.
Si j'avais été petite poussette...je l'aurai refermé avant la fin...et resté dessus, sans l'envie d'en reprendre un peu.....un livre autour duquel tourne l'envie, suivit de l'ennui.
Michel Serres est vieux, très vieux... mais il est philosophe et heureux. Ce livre est une bouffée d'oxygène car au lieu d'opposer les générations, de critiquer les digitals natives, de recracher le venin passéiste du "c'était mieux avant", l'auteur porte un regard attendri sur les petits poucets et les petites poucettes.
Il démontre dans un court ouvrage combien l'accélération du progrès a creusé une différence jamais encore vécu par une génération vis à vis de ses parents. Une nouvelle ère débute et ce n'est pas forcement pour u modèle décadent.
De Michel Serres, j'aimais les chroniques radiophoniques, la voix joyeuse, la vulgarisation enthousiaste. J'ai lu rapidement cette Petite poucette, avec un brin de déception: le propos est convenu, rien que de classique dans un constat plat, rien qui fasse progresser la réflexion ou qui ouvre des pistes inattendues. Déception.
Le sujet : les nouvelles technologies, et en particulier internet, entraînent bien des changements, que les jeunes générations ont embrassés à bras le corps. Michel Serres nous livre son analyse et sa réflexion sur le sujet.

Mon avis : j'avais envie de lire ce très court essai depuis longtemps. J'aimais bien les entretiens télévisés de Michel Serres, ses chroniques, son état d'esprit. Alors dans ce livre, j'ai parfaitement retrouvé le fond : son optimisme, sa foi en les jeunes générations, son admiration aussi, que je partage largement (donc forcément, ça me parle), ses arguments tellement justes. C'est surtout dans la forme que j'ai eu plus de mal, un style lourd, parfois un peu éliptique, mais ça c'est plutôt agréable, en revanche, les inombrables et interminables litanies vaguement métaphoriques, ouh là là ! Ca m'a malheureusement gâché une bonne partie du plaisir du propos et de la saveur des arguments. Pas du tout assez clair, pas du tout assez explicite et précis pour moi.

Ensuite, j'ai eu un souci avec la généralisation induite par ce terme de "Petite Poucette" (car tout le monde n'utilise pas Internet de la même manière), par le ton paternaliste et que je ressens un peu hautain (à ma propre surprise), par une sorte de volonté théâtrale, d'emphase, à trouver forcément formidable tout ça, avec une conscience manifeste de son côté rebelle (surtout à l'âge qu'il avait !) dans ce propos, et de la prétention que ça induit, et à déployer des arguments qui m'ont parfois semblé "too much", pas assez nuancés, pas assez différenciés.

En bref, j'ai été déçue par cette lecture, même si je garde une tendresse particulière pour les choix d'opinion de Michel Serres là-dessus et un grand respect pour l'acharnement qu'il a mis à déployer, défendre et faire partager son point de vue. Peut-être aussi, tout simplement, que j'en espérais trop.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Notre philosophe, Michel Serres, nous a quittés il y quelques semaines mais pour l'éternité, il nous a laissé son oeuvre et quelle oeuvre !
Un de ces derniers livres: Petite Poucette explore notre monde contemporain et les changements qu'il annonce.
Poucette n'est autre que l'illustration des jeunes sur leur portable, les deux pouces en activité. Il voit en cette jeune génération de la technologie, une génération qui va bouleverser les codes dans tous les domaines.
Il y voit la « fin de l'ère des experts », la « fin de l'ère des décideurs » et favorise « l'intuition sérendipitine », c'est-à-dire la capacité de l'être humain à trouver quelque chose sans l'avoir cherché. Il prend pour exemple la famille Boucicaut et son bon marché.
Pour lui, l'ordre sclérose notre imagination, au contraire du désordre qui nous permet souvent de partir à la découverte.
Dans ce monde de communicants, la Toile offre cette possibilité. Chacun peut donner son avis.
Et d'après lui, s'il faut rendre coupable quelqu'un, ce sont bien les générations antérieures qui n'ont pas su conserver les liens que le mariage avait créés, que l'église avait créés, que l'armée avait créés, que les partis politiques avaient créés… !
L'humour et l'optimisme de Michel Serres sont présents dans ce livre. Il ne juge pas, il ne condamne pas, il pousse la réflexion vers demain.
Très agréable !

Un tout petit livre plein d'optimisme qui présente comme une évidence les bienfaits du numérique et l'incroyable habileté des jeunes face à cet outil... Or, même si la première partie expose de façon très intéressante l'explosion du numérique dans le domaine de la communication et de la transmission des connaissances, même s'il est tout à fait assuré qu'il faut inventer une nouvelle société capable de s'adapter à la primauté des outils numériques, tout n'est pas aussi simple que ce que l'auteur semble penser! Certes, Internet est un formidable outil, mais il ne suffit pas de savoir "jouer des pouces" pour réussir à se l'approprier; ce n'est pas le côté technique qui prime, mais plutôt la formation intellectuelle ad hoc: s'y retrouver dans le foisonnement des informations, faire le tri, écarter les erreurs ou les à-peu-près, avoir un esprit critique assez acéré pour en déjouer les dangers... bref, être ÉDUQUÉ à cela. Ce n'est pas du tout inné, et en France, les moins de vingt ans sont peu préparés à gérer ce flux d'informations. En effet, malheureusement, cette éducation à l'information et aux médias (EMI pour les fans d'acronymes) est présente dans tous les programmes (et encore plus dans la fameuse "réforme du collège" mouture 2016), mais dans aucun en particulier, ce qui rend son application très aléatoire... Pourtant, elle me semble primordiale si l'on veut à terme obtenir une génération - pas spontanée comme l'écrit Michel Serres - de Petites Poucettes et de Petits Poucets libre et à l'aise dans le monde numérique de demain.
Spécial dédicace aux professeurs-documentalistes qui continueront à enseigner l'EMI, malgré le manque de reconnaissance, mais pour le bien des jeunes.
Petite Poucette est un livre de Michel Serres, publié en 2012. Regardons dans un premier temps la couverture: très simple d'ailleurs, mais qui peu nous faire réfléchir sur beaucoup de choses. de quoi va parler ce livre? Que signifie le titre? Que se cache-t il là dedans? Vous vous êtes sûrement posé ces sortes de questions comme je l'ai fais. A travers le titre, j'avais du mal à avoir des pistes. C'est plutôt grâce à la couverture toute simple, mais qui parle beaucoup malgré tout. Ce livre allait parler de la technologie! Et c'était parfait, cela m'intéressais réellement. Il fallait donc absolument que je le lise. D'ailleurs, ce livre est très simple à lire, de mon point de vue. Dans cet ouvrage, l'auteur, Michel Serres, nous laisse tout simplement réfléchir à ces diverses évolutions de la technologie qui affectent notre société, notre environnement, et surtout les dynamiques de notre société. En effet, il y a certains points de vues que je ne partage pas avec Michel Serres, cependant, je pense qu'il y a, au milieu de ce livre, de nombreuses idées, réflexions et opinions qui sont reprises et ont le mérite d'être lu et ils sont là pour nourrir votre/notre propre réflexion. de plus, je pense réellement que c'est un livre parfait pour la nouvelle génération, qui s'avère addicte à la nouvelle technologie. La "petite Poucette" en question est une jeune fille très connectée avec la technologie, les divers outils de communications, et plus encore! Par exemple, elle écrit les SMS très rapidement ou bien elle utilise le meilleur ami des jeunes d'aujourd'hui: le fameux Wikipédia. Cette oeuvre de Michel Serres vous fera, je pense, porter un autre regard sur le monde qui se prépare aujourd'hui, autour de nous. Peut-être un regard plus optimiste ou bien plus ouvert. Pour finir, l'auteur cherche à montrer dans un premier temps comment ces technologies transforment notre univers rapidement puis dans un second temps la façon dont elles modèlent quasi physiquement le cerveau des nouvelles générations et notamment entre 5 et 12 ans. Je vous conseille réellement de lire ce livre, moi il m'a plu à 200%!
Petite Poucette représente la génération d'aujourd'hui connectée en permanence avec le monde entier utilisant ses pouces pour envoyer des textos et face à une transformation radicale de la société telle que le monde n'en connaît qu'une par millénaire. Selon l'auteur cette transformation de la société produit un homme nouveau qui doit tout réinventer: les relations, la communication, le travail, l'enseignement, le vivre ensemble, une nouvelle société où la culture et la science sont indissociables.
Michel Serres nous livre une analyse positive, optimiste des mutations en devenir et met en relief le potentiel extraordinaire que cela représente pour l'avenir.
Un livre tonique, «enchanteur» à l'écriture très littéraire qui donne une amplitude supplémentaire aux propos de l'auteur. Lisez-le !
Nous nous contenterons dans cet article de discuter le livre de M. Serres sur deux points distincts mais pour partie reliés. D'une part sur sa conception de la technique et de l'histoire humaine comme « extériorisation », qui nous paraît globalement juste mais incomplète et quelque peu schématique ; ces insuffisances théoriques se traduisant en particulier, dans l'ouvrage, par un profond aveuglement politique, qui confine au déni, à l'égard des conditions socio-économiques en général, et surtout de celles dans lesquelles se développent de fait aujourd'hui les technologies numériques. D'autre part, c'est la partie du livre consacrée à l'école et à l'éducation qui fera l'objet d'un examen critique approfondi, dans la mesure où les enjeux éducatifs et scolaires y sont réduits par Serres à la seule question de l'accès au(x) savoir(s) voire à l'information. Ces insuffisances ont selon nous pour effet d'appauvrir dramatiquement ce que pourrait être une pensée philosophique, digne de ce nom, de l'éducation à l'ère du numérique. Pour le dire brutalement et d'un mot, passé l'effet de séduction immédiate, l'opuscule de M. Serres ne nous paraît vraiment pas à la hauteur des enjeux ni même de certaines de ses propres intuitions. de ce point de vue, il se révèle au mieux d'un faible intérêt, au pire dangereusement ambivalent.
Lien : http://skhole.fr/petite-pouc..