La chanson de Renart tome 1 sur 2
EAN : 9782075134194
Gallimard Jeunesse (16/09/2020)
3.3/5   30 notes
Dans un Moyen Âge mâtiné de fantasy, Renart, voyou malicieux et célèbre menteur, est embarqué dans de nouvelles aventures. Accompagné de son fidèle compère, le loup Ysengrin, cet éternel bouc émissaire rencontre Merlin l'Enchanteur... et endosse un costumequi n'est pas le sien : il doit sauver le monde d'un désastre imminent !

Avec pour décor un terroir provençal où règne la magie et où les kabbalystes, les sorciers et les dieux grecs trouveront bien... >Voir plus
Que lire après La chanson de Renart, tome 1 : Le seigneur des entourloupesVoir plus
Après avoir donné sa version du Petit Prince ou du Candide de Voltaire, le stakhanoviste Joan Sfar jette son dévolu sur la Chanson de renart , ensemble de récits animaliers médiévaux bien connu.

On ressent vite le plaisir manifeste que Sfar a de projetter les héros habituels de l'histoire originale dans un univers d'heroic fantasy où ils doivent survivre en se battant à l'épée.

Dans ce tome 1, intitulé le seigneur des entourloupes, premier d'une série en 3 tomes, Renart a été précipité aux enfers et y retrouve un certain Merlin l'enchanteur, durant un dîner de famille. Renart, voyou malivcieux et célèbre menteur est embarqué dans de nouvelles aventures.Un joli hommage de Sfar qui revisite sous un angle assez inédit à ce récit médiéval devenu mythique.

De tous les combats et les plaisirs, Sfar s'est trouvé un nouveau terrain de jeux, le Moyen Age, dans un esprit assez proche de l'univers d'un Terry Giliam .

Une série assez décapante qui rassemble quelques thématiques et obsession d'un Joan Sfar qui risque d'être tres présent dans l'actualité culturelle de cette rentrée avec cette BD, et l'adaptation au cinéma de son Petit Vampire qui sort en salles le 21 octobre prochain.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Joann Sfar propose son interprétation des célèbres histoires médievales du Roman de Renart avec une histoire qui est agréable sans être incroyable. L'auteur prolixe français ne se renouvèle pas beaucoup et sort un album dans la droite ligne de ce qui a fait son succès... au risque de lasser.

Le Roman de Renart, c'est à la fois un nom très connu du grand public et des histoires qui ne le sont pas beaucoup dans le détail. Près de 30 auteurs, le plus souvent anonymes, auraient écrit ces textes aux 12 et 13es siècles en vieux-français. Ils étaient contés par des jongleurs à une population encore largement analphabète.

L'histoire de Sfar commence d'ailleurs ainsi. Un conteur face à une foule. Mais celle ci lui demande une histoire qu'ils n'ont jamais entendu. le conteur, alors, invente ; et son récit le fait sortir du champs classique du Roman de Renart pour rentrer rapidement dans l'univers de Sfar. Ainsi, dans les textes médievaux, Dieu et le Diable sont assez largement absents ; dans la bédé, le Diable et la Mort sont des personnages principaux. On retrouve pourtant des classiques, ainsi des personnages de Renart le goupil et d'Isengrin le loup.

Dans l'ensemble, ça ressemble beaucoup à du Sfar. L'histoire est décousu, le style de dessin très caractéristique, et la bédé mèle des aventures pleines d'actions où les personnages dialoguent et échangent de la philosophie de comptoir. On retrouve le goût du dessinateur pour les jolies filles avec une Marie de France tout en sensualité.

Tout cela est donc bien sympathique et en même temps... j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette bédé 10 fois. Sfar est un auteur prolixe mais qui, malheureusement, se laisse aller à beaucoup de facilité. Il ne se renouvèle pas et j'avoue être un peu lassé de son style.

Une bédé sympathique mais qui pour moi peine à justifier ses 16 euros (c'est très vite lue, et a priori vite oubliée).
Ce héros de Renart

Mélangeant avec audace et inventivité chanson de gestes et fabliaux médiévaux, Joann Sfar revisite sans vergogne les classiques de la littérature médiévale, invitant Merlin et la poétesse Marie de France dans la danse pour tisser un récit d'heroïc-fantasy joyeusement barré…

On y retrouve avec un plaisir de gourmet le tristement célèbre Renart, rusé et fieffé coquin que ses frasques et irrévérences ont mis en bien fâcheuses posture : condamné à mort, il est jeté au fond d'un puits conduisant tout droit en enfer… Là, il apprend que la Mort, belle-mère de Merlin, ourdit un sombre complot contre le genre animal en général pour se venger de l'impertinence de Marie, compagne et amante de l'enchanteur, et du règne animal dans son ensemble, pour faire bonne mesure… Dès lors, il se donne pour mission de sauver le monde… Et convaincre le monde incrédule de l'imminence de sa fin ne sera pas facile quand on a la réputation d‘être un menteur patenté !

Le prolifique auteur signe un récit drôlement entraînant riche en surprenantes surprises et en rebondissements impromptus… Ce premier tome est indéniablement une réussite et il nous tarde de lire les prochaines aventures de Renart, de son malheureux compère Ysengrin, de Marie de France et de Takka, irrésistible cancre et amoureux transi…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Joann Sfar se positionne depuis longtemps en faveur de la littérature jeunesse, ainsi qu 'aux contes traditionnels. Il prend aujourd'hui en mains un classique de la littérature moyenâgeuse. En l'occurence "Le Roman de Renart" dont le protagoniste est un anti-héros, vil et menteur, prêt à dévorer le fils de son ami souffre-douleur Ysengrin parce qu'il a faim. Sfar conjugue de manière truculente philosophie, récit épique et féminisme cette relecture bien dans la veine de tout ce qu'il a fait précédemment. Formidable !

critiques presse (1)
BDGest
29 décembre 2020
Malgré de louables intentions, il n'y a aucun mordant dans ce récit. Même le dessin manque singulièrement de folie. La patte de son auteur reste présente, mais trop adoucie. Ce dernier a gagné en maîtrise tout en perdant cette exubérance qui lui apportait ce petit supplément d'âme [...]. Son renard ronronne au coin du feu au lieu de galoper dans la forêt pour fuir les conséquences de quelques mauvais coups.