J'ai mis du temps à le lire, pourtant cela fait des années qu'il me faisait de l'oeil sur ma PAL mais certains livres doivent être lus au bon moment, et il fait partie de cette catégorie-là.
J'ai savouré cette lecture, même si elle a été parfois difficile lorsque l'auteure nous plonge dans le passé douloureux de la Turquie et l'incompréhension entre les arméniens et les turcs qui partagent un passé commun mais qui en a une lecture différente. Ce livre est très intéressant car il nous montre bien à quel point le passé est interprété d'une manière différente par les victimes et par les oppresseurs.
Il soulève aussi le poids de certains secrets de famille et de l'influence que cela a sur la vie des uns et des autres.

C'est un très gros coup de coeur.
J'ai lu ce roman afin de me plonger tout doucement dans l'ambiance d'Istanbul que j'ai la chance d'aller découvrir le mois prochain. Je n'ai pas été déçue et surtout je sens que je vais me régaler car la cuisine dans cette histoire y tient une place importante aussi. En effet les différents membres des deux familles qui se croisent dans ce roman sont très attachés à la culture culinaire :)

C'est un roman où le poids de l'Histoire est très présent. le génocide arménien de 1915-16 est évoqué, avec ses conséquences sur la diaspora, mais aussi sur les Turcs dont le pays nie les événements, un pays où la prise de parole peut encore conduire en prison. (L'auteur a encourue 3 ans de prison pour "insulte à l'identité nationale" heureusement elle a été acquittée).

Enfin c'est un roman de femmes, une saga familiale très attachante et passionnante.

lu en 2015

Dis donc, il 'en passe des choses en Turquie !

Ne vous arrive-t-il pas parfois de lire un livre & d'avoir envie de découvrir cette ville où toute l'histoire se déroule ?
Elif me donne envie de découvrir Istanbul, de goûter tous ses mets & délices magistralement décrits, de flâner dans ses rues & de visiter chaque recoin cité !

Alors, c'est un livre où les femmes sont omniprésentes, modernes ou conservatrices, elles sont forte de caractère, et savent parfaitement ce qu'elles veulent, ça foisonne de nanas plus pittoresques les unes que les autres.
Les hommes sont tous morts ou aux abonnés absents !
On y découvre surtout le tiraillement entre la civilisation orientale & occidentale.

Elif nous plonge dans la vie de chacune, qu'elles soient turques, arméniennes ou encore américaines, le destin rattrape, croise et confronte les unes aux autres !
C'est l'histoire du génocide arménien en grande partie, mais aussi l'histoire secrète de la naissance d'Asya.

J'ai mis quand même un peu plus de quatre mois à le finir, j'ai vraiment eu du mal avec les prénoms, les femmes sont nombreuses, des noms imprononçables, incompréhensibles, je revenais systématiquement en arrière pour savoir à nouveau qui est qui .. Cependant, les émotions, les personnages sont bien décrit, aucun jugement n'est porté, une écriture fluide & tranchée ! Parfois lyrique ! Ça fait rire, c'est oppressant, ça fout les boules, et ça donne envie de cuisiner turque !

Vers la fin, une question subsiste, les évènements survenus il y a plusieurs générations peuvent-ils influencer le présent ? Voire le futur ? La passé fini-t'il toujours par nous rattraper ? Allez-y jusqu'au bout du livre pour le découvrir !
En somme un voyage historique & culture, psychologique sur les bords, Istanbul au féminin, entre hier & aujourd'hui !
Cela faisait longtemps que j'avais envie de voyager avec un récit d'Elif Shafak. C'est chose faite et je ne suis vraiment pas déçue par le voyage. D'ailleurs je ne m'attendais pas à un voyage à travers le temps et les pays. A travers l'histoire de deux familles Élif Shafak mêle récits intimes et récits historiques. Et lorsque les deux plus jeunes filles de chaque famille se rencontre ce sont moins deux cultures qui se rencontrent que deux visions d'une même histoire. Pour la famille turque l'année 1915 appartient à un passé qui n'est pas celui de leur pays. Tandis que pour la famille d'arméniens ce qui s'est passé cette année là reste graver dans l'esprit de toutes les générations. Pour autant ces deux familles sont-elles aussi différentes qu'elles le pensent?....
J'ai vraiment apprécié ce récit qui est très riche pour tout ce qu'il raconte. Sans oublier le,voyage sensoriel: plus d'une fois j'ai eu envie de goûter les mezze!
Le seul reproche est que l'histoire va parfois très vite. On passe d'une génération à l'autre sans avoir beaucoup d'indices et il est difficile de compter sur les très nombreux prénoms personnages de femmes pour s'aider à se repérer... certes cela participe à l'effet de dépaysement mais je pense qu'on aurait tout à gagner à ne rien louper.
[...] Départ pour la Turquie. Vers cette mélancolie si spécifique au pays, fruit des souffrances du passé et des mystères du présent. Elif Shafak a cet incroyable sens des mots et de l'humour. Honnête, lucide, critique et acerbe. La bâtarde d'Istanbul est un voyage psychologique et historique. Au plus profond de la Turquie, entre Empire ottoman et République turque. Entre chrétiens et musulmans. Au plus profond des êtres. [...]
Lien : https://www.startingbooks.com
Une jeune arméno-américaine cherche ses racines et se rend à Istambul. Elle loge dans une famille de femmes hautes en couleur et devient ami avec la jeune fille de la famille. de fil en aiguille se noue et se dénoue l'histoire du peuple arménien et l'histoire familiale.
Ce roman comporte parfois des longueurs mais les personnages sont intéressants et les 100 dernières pages sont haletantes car il y a de nombreux dénouements auxquels on ne s'attend pas.
Elif Shafak démarre son histoire par la tentative d'avortement de Zeliha, une jeune Istanbouliote des années 80. de retour au domicile familial, chez les Kazancı, Zeliha – autant par provocation que par désespoir – s'empresse de raconter à sa mère, ses soeurs et sa grand-mère son curetage raté en évoquant une intervention divine qui l'aurait empêchée de mener à bien son acte. de l'autre côté de la planète, Rose, une jeune mère Américaine conformiste, se sépare de son époux arménien après une très brève union, ne supportant pas la famille trop présente de Barsam. Par provocation et par peur de la solitude, elle décide de sortir avec un étudiant turc, Mustapha. Elle espère ainsi empoisonner la sérénité de son ex-belle famille en hébergeant sous son toit l'ennemi héréditaire des Arméniens alors qu'elle élève la petite fille issue de son mariage avec Barsam.
Vingt ans se sont écoulés. Amy (Armanoush), la fille de Rose et de Barsam, décide de partir à Istanbul, à la découverte de ses origines, sans en dire un mot à ses parents. Elle logera chez les Kazancı, son beau-père Mustapha étant le dernier héritier mâle de la lignée. Accueillie chaleureusement, elle se lie d'amitié avec Asya, la bâtarde de Zeliha. Tous les éléments sont en place pour que le destin assemble ses pièces éparses entre les continents et les époques.
le roman d'Elif Shafak est sans ambiguïtés dans son propos : oeuvrer à la grande réconciliation des Arméniens et des Turcs en n'ayant pas peur d'affronter L Histoire et en montrant tout ce qui unit les deux peuples au-delà de l'épisode douloureux du génocide et de sa négation. Elle met tout son poids dans une démonstration qui peut sembler parfois lourde : illustrations redondantes sur la similitude des plats dans la cuisine turque et arménienne, même mode de fonctionnement familial, même sensibilité au magique... Mais quelle générosité dans son propos !
Une belle histoire de femmes avec en toile de fond Istanbul et le passé entre Turcs et Arméniens. Il y a la famille Kazanci d'Istanbul où les hommes meurent jeunes et les Tchakhmakhchian, famille arménienne exilée aux Etats Unis après le génocide. C'est à travers le regard de deux jeunes filles de chaque famille que l'auteur va nous plongé dans la passé historique, les secrets de famille et surtout la quête des origines.
Les personnages décrient par Elif Safak sont attachants; haut en couleur.
Trois ans que ce livre était dans ma bibliothèque et enfin je l'ai ouvert (j'essaie de lire mes livres avant ce que l'on me prête...) et franchement je ne le regrette pas.
Qui est l'héroïne de ce livre ? Zeliha Kazanci, la stambouliote séduisante, minijupe, talons aiguille et piercing, qui vit avec ses soeurs, mère et grand-mère et a une fille dont personne ne connait le père ? Asya Kazanci, fille de Zeliha, jeune révoltée, qui multiplie les amants et rejoint ses amis dans un drôle de café d'Istanbul ? Armanoush Tchakhmakhchian, appelée Amy par sa mère, fille d'un arménien vivant aux USA avec sa famille, et de Rose une américaine blonde et dodue qui a divorcé de son premier mari arménien puis a épousé Mustafa, d'origine turc ? Istanbul elle-même, ville très cosmopolite, à la limite de l'orient et de l'occident, du passé et du présent? Quand Amy fait en cachette un voyage en Turquie pour retrouver ses origines, elle va dans la famille d'Asya, car son beau-père Mustafa est le frère de Zeliha... Les deux jeunes filles vont devenir amies, bien que tout les sépare: l'une est turque, l'autre arménienne; les pays où elles vivent semblent si différents, et pourtant, que de points communs entre elles! Sur fond d'histoire de génocide et de diaspora arméniens, d'essais de modernisation de la Turquie qui veut se détourner de l'empire ottoman, un très beau roman qui donne l'espoir que grâce aux jeunes, les deux peuples ennemis pourront peut être un jour renouer un dialogue. Et la jeune Asya, victime de secrets de famille, s'apaisera en sachant enfin qui était son père. Un livre très instructif, passionnant, extrêmement enrichissant.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
À juste titre Amin Maalouf présente cette écrivaine turque comme une grande écrivaine contemporaine. Cet excellent roman met en scène une famille de femmes de caractères déchirée par les tragédies de l'histoire (le génocide arménien - la dictature - les secrets de famille), mais dont la force vitale dépasse les frontières, mêmes paranormales, tout cela autour de la richesse culinaire orientale qui donne le nom à chaque chapitre. C'est truculent, drôle, émouvant, tragique et admirablement bien construit dans le paysage d'Istambul. Les hommes sont rarement aimables sauf au Café Kundera où l'on refait le monde entre artistes et paumés de la vie. Car les femmes de tout âge dominent la scène de cette saga très actuelle (chats sur internet) qui permet de mesurer le déchirement entre arméniens et turcs dans leur quotidien.
Un coup de coeur.