J.-C. Lattès (12/02/2020)
3.73/5   15 notes
Delia Lamont a pris sa décision. Même si elle aime son travail au service de la protection de l’enfance du Maine, ses frustrations ont fini par avoir le dessus. Elle est sur le point d’ouvrir avec sa soeur Juniper un café-boulangerie, pour profiter de la douceur de l’existence. Mais la nouvelle tombe : une enfant de cinq ans a été retrouvée au bord d’une route près d’une voiture où gisent deux cadavres. La fillette n’a donné que son prénom – Hayley.
Refusant ... >Voir plus
Que lire après Un tigre dans la maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Délia est une jeune assistante sociale au service de l'aide à l'enfance , depuis quelque temps , elle aspire à une vie plus sereine , elle donne sa démission en vue d'ouvrir une boulangerie .
Mais une dernière affaire la bouleverse , une petite fille de 5 ans est retrouvée sur une route déserte où il y a eu un crime , elle ne peut dire que son prénom et pas son nom de famille .
Cette histoire fait revivre à Délia , son enfance traumatique avec un père schizophrène paranoïde , lors d'une crise ultime , le père et la mère de Délia sont morts dans l'incendie de leur maison , laissant la jeune fille et sa soeur orphelines .
Délia veut terminer sa carrière sur une note positive , elle va enquêter pour que la petite fille puisse retrouver sa maman .
Mon avis : lecture sans prise de tête , à lire pour se détendre .
Delia travaille au service de la protection de l'enfance du Maine. Bien qu'elle soit passionnée par son travail, elle se rend compte que celui-ci lui crée une multitude de frustrations. Elle va alors décider de quitter cet emploi pour ouvrir une boulangerie avec sa soeur Juniper. Pourtant, la jeune femme se verra confrontée à une dernière affaire. Une petite fille de cinq ans est retrouvée au bord de la route. Elle s'appelle Hayley, et Delia mettra tout en oeuvre pour découvrir la vérité sur elle, et les événements qui l'ont conduite là. Elle est loin de se douter qu'en explorant le passé de Hayley, c'est sa propre histoire qu'elle va revisiter.

Jacqueline Sheehan m'a littéralement bluffée avec une intrigue que j'ai trouvée très intelligente et riche en suspense et rebondissements. Pourtant, au début de ma lecture, je ne pensais pas être si captivée. Cela démarre en effet tout en douceur, et le temps de mise en place m'a quelque peu effrayée au départ.

L'auteure va prendre le temps de bien poser les bases d'une intrigue très complexe et particulièrement emmêlée. Elle va aborder une multitude de thématiques, quelques unes assez noires, et ne va rien épargner à son lecteur. J'ai beaucoup aimé les parallélismes entre l'histoire de la petite fille retrouvée et notre héroïne.

L'intrigue est menée de main de maître et le suspense est maintenu tout du long. C'est vraiment un roman remarquable de par sa construction, mais aussi de par ses personnages. J'ai beaucoup aimé celui de Delia, tout en générosité et altruisme.

La plume de l'auteure est particulière. Il est vrai qu'en lisant ce thriller, j'avais parfois l'impression de ne pas me retrouver face à un roman appartenant à ce genre littéraire. C'est presque poétique par moments, et l'écriture est parfois douce. C'est en tout cas très fluide, et une fois commencée, la lecture devient très difficle à lâcher.

Un thriller psychologique abordant des thématiques très variées, et servi par des personnages très bien construits, le tout agrémenté d'une plume très belle. C'est vraiment une très bonne découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Delia travaille au service de la protection de l'enfance du Maine. Elle aime son travail mais avec sa soeur Juniper elle a pris la décision d'ouvrir un café-boulangerie, pour exercer ses dons culinaires, et se placer enfin dans la douceur de la vie. Car dans le passé des jeunes femmes ont vécu un drame, au cours duquel leurs parents ont perdu la vie. Delia alors a veillé sur sa soeur.
Mais voici que Ira son chef de service la dirige vers un cas : une petite fille de 5 ans a été retrouvée seule, au bord d'une route, et ne sait ni dire son nom de famille, ni son adresse. Ira compte sur elle, mais Delia affirme que ce sera sa dernière mission!
Un suspense puissant, des personnages attachants , voici une bonne recette pour un livre que j'ai vraiment apprécié!
Je n'avais pas remarqué la couverture… ou plutôt, les deux bandes jaunes ont faussé mon premier contact avec le livre. Maintenant que je regarde de plus près, je trouve la photographie de cette petite fille très parlante.
Côté titre, j'avoue qu'il est assez différent des titres que je lis habituellement… mais là encore, c'est subtile et bien joué de la part de l'auteure. La sauvagerie de la situation (l'animal dans un environnement qui ne lui correspond pas) laisse présumer une violence que l'on retrouve dans le livre : attaque sournoise et déstabilisante de la maladie mentale, agression dans des lieux qui sont sensés nous protéger, vulnérabilité des habitants et de la famille.
Mais de qui parle-t-on ? Délia et J. Bird sont deux soeurs. En raison de leur enfance troublée, Délia joue le rôle de la tutrice de sa jeune soeur. Elle est aussi assistante sociale auprès d'enfants en danger. Sa vie est construite sur les cendres de sa jeunesse. Elle décide d'inverser sa destinée, elle change de travail et ouvre un café-boulangerie avec sa cadette.
Le renouveau est à portée de mains… mais une dernière mission lui incombe : trouver la famille de Hayley, petite fille d'à peine cinq ans, retrouvée auprès de trois cadavres, certainement des trafiquants de drogues.
Alors que Délia s'évertue à surmonter son passé, celui-ci la rattrape étrangement et sournoisement.
C'est l'écriture de Jacqueline SHEEHAN et le ton de la narration qui m'ont le plus touchée. Est-ce l'effet de sa plume ou mon état d'esprit ? J'ai été sensible aux évènements et à l'organisation de l'intrigue au-delà de mes espérances. L'auteure « m'a parlée », ses phrases ont résonné en moi. Personnages, actions, déroulement, thèmes, tout a eu un écho chez moi.
Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont bien caractérisés. Ils ne sont jamais enfermés dans un portrait figé, ils évoluent tout en nuances, jamais clichés ou caricaturaux. Personne n'est jamais celui qu'il devrait être : l'homme malade est un bon père, l'ami a aussi ses faibles, l'amoureux n'est pas celui que l'on croyait voir, le policier est fort attachant.
Les lieux et les décors ont fait l'objet de choix fins : le café-boulangerie au bord de mer, la maison d'accueil au loin, écarté des embouteillages, la bibliothèque… Et, il y a les « accessoires » : la peluche, le gros matou, le chien fougueux… L'ensemble est excellent !
Je trouve ce roman intelligent, subtile, profond et émouvant. Je le recommande… vraiment. Je vais suivre avec intérêt les parutions de cette auteure que je découvre.
Au début j'ai trouvé le titre un peu bizarre vu le sujet du livre et j'ai compris après. C'est un livre intéressant qui s'ouvre sur un meurtre de 3 personnes et une petite fille trouvée et Délia l'assistante sociale qui s'occupe de placer les enfants va travailler avec un policier, faire son enquête et manquer de laisser sa peau mais en tous les cas elle va mettre les pieds dans une sacré fourmilière qui est un vaste réseau de drogue dure.
Je vous rassure elle s'en sortira, quittera son métier, reprendra avec sa soeur une boulangerie, se rendra compte de la véritable personnalité de son ancien petit ami et bien sur Mike le policier va devenir son homme de coeur.
si vous le trouvez sur votre chemin lisez le il vaut le coup...

Delia n’avait pas voulu connaître les détails des sévices qu’il avait subis dans son enfance. Les cicatrices des brûlures sur ses bras étaient encore visibles. Elle n’avait pas besoin d’en savoir plus sur un enfant qui avait vécu un tel traumatisme. Ira faisait partie des survivants. Il était passé d’une famille d’accueil à l’autre jusqu’à ce qu’un couple se propose de l’adopter. Sa mère biologique était morte d’une overdose, et son père biologique, aujourd’hui en prison, avait miraculeusement renoncé à ses droits parentaux. Un homme comme Ira percevait le moindre change-ment dans l’air, car petit, il avait appris à se montrer vigilant, à guetter les signes de danger venant des adultes. Maintenant, il était capable de sentir venir une crise, avant même le principal intéressé.
La première année, Delia avait utilisé de la levure industrielle, avant d’apprendre à la fabriquer elle-même. Elle avait rapidement compris le cycle de vie de cette matière vivante, qui s’alimentait directement dans l’atmosphère, se nourrissant des molécules d’air salé, de l’humidité riche en fer de la pluie, et respirait. Tout cela formait une levure naturelle. Elle laissa les organismes évoluer dans la farine et l’air humide de l’Atlantique, et avec les renvois occasionnels de Baxter, c’était toute une vie micro-organique qui tourbillonnait dans leur cuisine. Quand elle restait silencieuse, fenêtres fermées et musique éteinte, elle entendait l’infime exhalaison de la fermentation.
Pire, la tyrannie des hallucinations de leur père faisait d’elles les otages des envahisseurs, que lui seul pouvait détecter. Et les témoins des terribles remords de leur père. Dès qu’il prenait son traitement, il se rendait compte avec stupeur de la gravité de sa maladie. Les crises et les médicaments se liguaient pour l’empêcher d’écrire. Lorsqu’il était aux prises avec ses démons, il en résultait une logorrhée de phrases incomplètes et incohérentes.
Porter les animaux encore endormis dans ses bras. Elle n’avait pas d’enfant et n’avait jamais senti un bébé contre sa poitrine. Bien sûr, il n’était pas question de comparer un chat ou un chien fraîchement stérilisé à un bébé, mais ça l’émouvait. Elle protégeait un animal vulnérable, incapable de prendre soin de lui, à cause de l’opération. Rien à voir avec son travail d’assistante sociale au centre de la protection de l’enfance.
Ce qu’elle craignait, c’était la rancœur, ce sentiment inavouable, que personne ne devrait ressentir. Certains jours, elle se sentait étouffer, et ne parvenait pas à se débarrasser de ce mélange d’amour et de ressentiment. Cette combinaison inappropriée lui serrait le cœur comme du bœuf séché. Il lui arrivait d’être jalouse de sa petite sœur, c’était insupportable. Elle était prête à tout pour évacuer cette médiocrité latente.