Rentrons maintenant dans le vif du sujet :
Le récit est découpé en 3 parties imbriquées les unes dans les autres. Tout d'abord la narration épistolaire entre Robert Walton et sa soeur dans laquelle il raconte son expédition vers le pôle nord qui le conduit a secourir Victor Frankenstein, quasi mort de faim et de froid, perdu sur un iceberg à la dérive. Ensuite dans la seconde partie Frankenstein raconte sa vie à son sauveur. Il lui parle de son enfance et de ses études, comment il en est venu à la réalisation de son projet de donner la vie à un être constitué de parties humaines mortes. Quand il y réussit enfin il est si horrifié par sa création qu'il s'enfuit et cherche à oublier ce qu'il a fait. le monstre quant à lui se perd dans la nature et ne tarde pas à terrifier la société, allant jusqu'à commettre des meurtres. le reste de l'histoire raconte la poursuite entre le créateur et sa créature. En parallèle, l'histoire du monstre livré à lui-même est narrée. A la fin du roman, on revient au temps de la narration, sur le bateau de Robert Walton.

Dans ce livre on a donc le point de vue du créateur, complètement dépassé et horrifié par le fruit de ses travaux, dont il n'assume pas du tout les conséquences. Et le point de vue de la créature complètement abandonnée, livrée à elle-même et rejetée par la société des humains qu'elle rêve de côtoyer. A force d'être persécuté, le monstre devient amer et violent. Il décide de se venger des hommes, et plus particulièrement de son créateur.
Mon avis: J'ai beaucoup aimé ce récit a fort sens moral et qui fait réfléchir. A plusieurs reprises j'ai interrompu ma lecture pour me demander qui, du créateur ou de la créature, avait raison, ou plutôt à qui je donnais raison. le personnage de Frankenstein m'a beaucoup agacé par son égocentrisme et sa faiblesse d'esprit. Au lieu d'essayer de réparer ses erreurs, il fuit par lâcheté et passe son temps à s'apitoyer sur lui-même. La créature par contraste est un personnage très profond et développé et j'ai ressenti beaucoup plus de pitié et d'empathie pour lui que pour Frankenstein.

Je trouve qu'au niveau scientifique, l'histoire pose bien la problématique de l'éthique, on ne peut pas faire/expérimenter n'importe quoi et il faut toujours penser aux conséquences que nos expériences auront et comment y faire face, ce que Frankenstein ne fait absolument pas, lui fonce tête baissée aveuglé par son désir d'accomplir un miracle et de repousser les limites de la science. L'expérience de Frankenstein me fait un peu penser a la problématique du clonage humain. Outre le côté éthique, on retrouve également une critique de la société pervertissant les hommes, les poussant à devenir mauvais. La créature est au départ pure et innocente, c'est le regard des autres et leur façon de la traiter qui l'ont avili.
Les traductions de ce roman sont nombreuses et très inégales. Beaucoup d'anciennes sont tronquées sans que cela soit indiqué. S'il ne fallait choisir qu'une traduction, ce serait la dernière d'Alain Morvan pour Gallimard (Pléiade et Folio SF) !

FRANKENSTEIN
je me suis pas vraiment amuser lors de cette lecture.Un livre écrit comme un livre normal pas comme une oeuvre.On connaît tous le monstre de frankenstein, un homme de 2 mètre 50 avec une peau de zombie, on sait que la chose n'a pas de nom et que ces celui du créateur.C'est l'histoire d'un savant qui avait réussit a trouver le secret de la vie et créa cette créature avec une inteligence propre a elle mais elle fut rejeter par toute les personnes quelle approchais…
Je me suis ennuyé.
Au delà du style, reste ce que représente l'histoire. Un intérêt historique indéniable pour la science-fiction, point de départ du mythe de Frankenstein qui obligera des générations d'auteurs de science fiction à se faire retourner contre leur créateur, les êtres ou intelligences artificiels.
J'ai vraiment accroché à ce livre, qui m'a surprise plus que je ne m'y attendais. Je m'attendais à une simple histoire horrifique, influencée par les films et la culture populaire construite autour de cette histoire, et je me retrouve face à un roman qui m'interpelle à bien d'autres niveaux.

La créature est monstrueuse certes, et Marie Shelley rend très bien l'effroi, la terreur qu'elle inspire par son physique mais aussi par l'atmosphère de mort qu'elle représente. On grimace, on frissonne. Mais si on frémit, ce n'est pas que de peur, mais également face au désespoir qui anime les personnages. Il y a la perdition du Docteur Frankenstein, dépassé par sa créature, par ce destin morbide qu'il s'est lui-même imposé en jouant à Dieu. Il y a la solitude extrême du monstre, cette envie d'être aimé, et cette rage face au rejet de l'humanité toute entière.

Ce roman pose déjà les questions de la science et du progrès, de leurs limites et de leurs dérives. Les recherches du Docteur Frankenstein, qui semble foncer tête baissée sans lucidité, dérangent autant qu'elles fascinent, jusqu'à nous repousser, d'autant que la moralité, la vertu, sont constamment mises en valeur dans le roman.

J'émets une petite réserve sur l'extrême vertu de certains personnages, justement. Certaines scènes, certaines personnalités, avec les envolées lyriques qui y sont associées, peuvent paraître caricaturaux à nous autres, lecteurs du XXIe siècle. Tant de vertu, d'élans d'amour, de bon caractère : on s'attendrait presque à voir débarquer le pauvre Blaise de la Comtesse de Ségur. Mais bon, autre époque, et autre style, et c'est quelque chose que l'on rencontre souvent dans de tels romans. C'est même appréciable parfois, je n'y suis pas totalement réfractaire 😉 Et cela a le mérite de créer une nette opposition avec le monstrueux (qu'il soit du fait de la créature, ou des humains…).
Lien : https://lespapotagesdesixte...
Un classique de la littérature anglaise.
On y suit Victor Frankenstein, jeune étudiant qui cherche à découvrir le secret de la vie.
Il finira par le découvrir en donnant vie au Monstre.
A travers cette rivalité entre le Monstre créé et son créateur, se glisse la question existentielle du monstrueux face à l'Humain
Ce roman m'a transcendé ! Il touche directement mon vécu, et je suis sûre qu'il touchera également les personnes qui, à un moment donné de leur existence, ont aussi cherché la reconnaissance d'un de leurs parents (en vain).

de mon point de vue, le seul monstre, c'est Frankeinstein qui abandonne sa création jugée indigne de sa personne. S'il avait été un bon "père", il aurait dû la guider sur le bon chemin. Tous les évènements douloureux qu'il subit, n'est que le fruit de son égoïsme.

de plus, en violant les lois de la vie, il se rend compte de son erreur et préfère reporter la faute sur l'être qui n'a rien demandé.

En clair, un personnage détestable qui mérite tout ce qu'il lui arrive.

Quant à l'écriture, Shelley alterne les longues descriptions et les montées en puissance. Un style d'écriture qui s'apparente (déjà pour l'époque) au style de Stephen King.
Pionnière, Mary Shelley a réussi à faire de son roman un nouveau genre littéraire. Son écriture moderne et subtile, son sujet a mi chemin entre science fiction et fantastique font de son roman un must absolu.
Cela faisait un moment que je voulais le lire. Maintenant, je peux dire que c'est chose faite. Je m'attendais à quelque chose de bien gore mais pas du tout. Au contraire, le résumé en plus d'être accrocheur montre un style d'écriture très intéressant ce que j'ai beaucoup. L'introduction à l'histoire est vraiment très belle. le monstre est quant à lui tout le contraire de ce que j'aurais pu penser. J'y ai découvert un personnage dotée d'une grande sincérité et d'une douceur que je n'y aurais jamais cru si on me l'avait dit. Je vous conseille de lire ce livre. Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.

Lien : http://leschroniquesdemilie...
A la lecture de ce bouquin, Mary Shelley est apparue, à mes yeux, comme une femme de lettres extrêmement douée. Rappelons-le, ce roman a été écrit en 1818 et il n'a presque pas vieilli.

Shelley nous raconte ici une histoire fantastique qui donne froid dans le dos. L'auteure utilise différents effets : plusieurs mises en abyme (un autre récit s'intercale dans le récit initial) ainsi qu'une narration polyphonique (différents narrateurs se partagent l'histoire). On commence donc le récit avec Walton, explorateur, qui, comme dans un roman épistolaire envoie des lettres à sa soeur. Puis arrive Victor Frankenstein qui, à bout de force et perdu au milieu de nulle part a été recueilli par Walton et son équipage. Enfin, un troisième récit s'immisce : le "démon" prend à son tour la parole.

Ces procédés ne brouillent pas tant les pistes que cela car chacun des personnages respecte un espace bien définit (la narration ne passe jamais d'un personnage à l'autre sans que le lecteur n'en soit prévenu). Ces techniques apportent au roman un mélange de sensations étonnant. Les émotions des personnages ne sont jamais occultées et le lecteur se met à éprouver de l'empathie pour chacun. Les sentiments sont tellement changeants que cela donne un véritable dynamisme au livre. J'ai trouvé à Mary Shelley un véritable don pour nous transmettre l'état d'esprit de ses protagonistes.

L'auteure va tout de même un peu loin dans ce langage soutenu qu'elle utilise (métaphores, poésie et bonnes manières). Non pas que les mots soient complexes, mais ils ne sont pas toujours adaptés aux situations. Pour exemple, lorsque la créature prend la parole, elle s'exprime avec tant d'aisance que cela en devient improbable. Elle, qui ne savait pas parler et qui a appris par elle-même (grâce à l'aide involontaire d'une famille), ne pourrait pas ausi bien utiliser le langage.

Malgré ce point qui m'a un peu dérangée, j'ai trouvé ce livre prenant, déstabilisant et émouvant.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Je l'ai lu il y a longtemps, mais il me reste le souvenir d'un livres sensationnel, bourré de suspens, de peur. A lire, sans aucun doute !