Il y a une dizaine d'années, j'avais relu les grands classiques de la SF en partant des origines du genre. Et, sans contexte, Frankenstein est bel et bien le plus abouti de tous. En plus, quand on en connait la genèse (un concours d'écriture entre amis), cela laisse pantois !
Dans Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley introduit les paysages de montagne dans la littérature. le paysage suscite alors des sentiments ambivalents aussi bien l'admiration que l'effroi, et prend un aspect volontiers fantastique. En lisant son oeuvre, nous, lecteurs, ressentons (surtout) de l'empathie et de la peur. Un livre à avoir dans sa bibliothèque !
Un pur chef d'oeuvre.
Préparez-vous à ressentir et réfléchir.
Un livre comme on n'en fait plus.

Frankenstein - Mary W. Shelley - dernière lecture des vacances avec ce classique paru en 1818 ! Un des tous premiers romans fantastiques. Je vous épargne le pitch, j'ai peur de vous spoiler 🤣🤣🤣
J'ai lu ce roman a treize ans. Je l'avais emprunté à la bibliothèque. C'était, je crois, dans la collection Marabout. Un ouvrage qui m'a durablement marquée par une idée de départ excellente. Un savant tente de composer la vie en laboratoire, en rassemblant des fragments d'hommes. Avec l'aide de l'électricité, la créature, faite de bric et de broque, s'anime et se lève. Comme un enfant, elle a tout a apprendre (le bien et le mal, parler, se déplacer, …). Face à la violence des humains, elle doit se terrer et fuir. En guise de représailles, elle se venge en tuant ceux qui sont chers à son créateur. Sous-titré le nouveau Prométhée, ce roman nous rappelle à quel point il est dangereux de se prendre pour un démiurge et de se croire égal à ce dernier. Un livre qui traite du thème de l'apprenti-sorcier qui voit ses efforts lui exploser entre les mains. Un livre qui reste une date pour les amateurs de fantastique.
Voilà un roman qu'on se doit d'acheter si on se targue d'adorer les livres fantastiques. Mary Shelley était l'épouse du poète du même nom. Elle a inventé un personnage fort qui, contre les lois de son temps, a choisi de devenir l'égal de Dieu en créant la vie ! Mal lui en prend. Sa créature lui échappe et sème la mort autour de lui. Malgré sa laideur extérieure, le monstre n'en est pas vraiment un. Il se défend face à un monde hostile qui ne veut pas de lui. Il se bas pour survivre. Par la suite, le nom Frankenstein a été assimilé à la créature, alors que celle-ci reste anonyme ou est appelée la chose. le siècle de Mary Shelley était celui des découvertes scientifiques, de la course au progrès. C'est au XIXe siècle que sont nés les chefs-d'oeuvre de la littérature de genre avec RL Stevenson, B. Stoker, S. le Fanu, E. Poe. D'une certaine manière, le genre gothique a acquis sa toute puissance.
Très bien amené avec bon rythme
La chute sera terrible: telle est la fin de celui qui commet le péché d'orgueil. Et Frankenstein est celui dont l'ambition créatrice va le dévorer. Son sort va se jouer le jour où sa créature qui n'a pas de nom, va vouloir se venger. le meurtre sera l'ultime solution que trouvera la créature exclue de l'humanité pour sa laideur.
Ce classique de Mary Shelley est le résultat d'un défi lancé par le poète Byron et ses amis lettrés. Enthousiasmée, Mary s'emploie à imaginer une histoire horrifique autour du galvanisme et des travaux du Dr Darwin, grand- père de Charles.
Quand à la forme elle utilise le roman épistolaire s'ouvrant sur des lettres de Walton, capitaine épris de gloire comme Frankenstein.
Certes le style est vieillot et le roman s'étire en longueurs et en répétitions mais les personnages ont la capacité de nous émouvoir .
. de plus les paysages décrits m'ont immergés dans des immensités et désormais j'aurai toujours un frisson lors de mes escapades alpines imaginant tapie et aux aguets une créature hideuse.
Cette créature à la fois victime et bourreau clame sa solitude et sa souffrance , origines des meurtres en série.
Quand à Frankenstein qu'adviendrait-il de lui de nos jours alors que le clonage est admis et que les scientifiques tel Axel
Kahn soit persuadé que" les humains soient clonés un jour". Un enjeu qui bouleversera à jamais l'humanité et ce jour là peut-être la frayeur régnera vraiment!