Certaines personnes vont me trouver étrange mais je n'ai absolument pas accrocher avec ce livre. Alors pourtant l'histoire de Frankenstein est une histoire qui a bercé mon enfance or là adulte je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans l'histoire et quand je n'aime pas un livre je ne le finis pas.
Je ne pourrais pas expliquer pourquoi ce texte m'attirait inextricablement mais il fallait que je le lise. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait et très rapidement d'ailleurs, étant donné mon aptitude très limitée à lire vite, je peux dire que j'ai dévoré cet ouvrage.

J'ai lu "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" il y a quelques années pour connaître l'histoire à l'origine du mythe. Avec toutes les versions et dérivés que l'on connaît tous plus ou moins, on a une image parfois faussée de l'oeuvre originale. Je me souviens que j'avais apprécié cette lecture même si j'avais eu la regrettable impression d'avoir été victime d'un horrible spoil avant ma lecture. Je me demande quelle force aurait eu la découverte de la véritable identité de Hyde si j'avais vécu dans une caverne les années précédant ma lecture.

Frankenstein, je connaissais évidemment l'image du savant fou dans son manoir qui donne vie, un soir d'orage, à un monstre peu loquasse avec un gros boulon dans la tête. J'avais vu également (il y a pas loin de 20 ans, déjà !?) la version de Kenneth Branagh avec Robert de Niro,… bref, je connaissais quelques versions du mythe. Toutefois, lors de ma lecture, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir été victime préalablement d'un spoil. J'ai été même très agréablement surpris de constater que les personnages sont très loin d'être aussi manichéens que je ne le pensais a priori. Plus agréable encore, j'ai apprécié de constater que le récit ne se focalise pas sur le fantastique, le surnaturel ou les techniques employées par Frankenstein pour donner vie à la créature. Au contraire, le récit s'attarde beaucoup sur les sentiments, sur la psychologie des protagonistes, leurs vécus,… c'est réellement passionnant et rend le récit crédible et surtout intemporel, ce qui est intéressant lorsque la lecture se fait 195 ans après l'écriture.

Autre point qui m'a quelque peu surpris, la construction narrative : Robert Walton raconte dans un ensemble de lettres, sa rencontre avec Victor Frankenstein, puis il rapporte l'histoire de Victor Frankenstein, puis Victor Frankenstein rapporte les propos du monstre qu'il a créé, puis on revient au narrateur initial en repassant préalablement par Victor, un peu comme si la narration était construite sous la forme d'une poupée russe. Cette construction m'a intriguée.
Un peu déçue... je m'attendais à un classique certes, mais qui dit Frankenstein pense à horreur, peur, frissons... Et bien rien de tout cela malheureusement.
Suite à la lecture commune, me voilà partie dans la lecture d'un "classique" Frankenstein de Marry Shelley. Je fus très surprise d'apprendre que ce nom n'était point le nom du "monstre" mais celui du docteur qui lui a donné vie !!!
Je pense que c'est le livre à l'origine de la science-fiction et en plus, écrit par une femme ... yes !!!
Bon, je vais avouée que le début est un peu lent à démarrer à mon gout mais ensuite, on est vite pris dans un engrenage de lecture ...dur dur !!!
Très belle histoire qui nous donne à réfléchir sur la responsabilité scientifique et l'origine de la violence ......
Ce livre de Mary Shelley m'a beaucoup plus car il nous dévoile le vrai visage de l'homme et nous confirme le dicton "l'erreur est humaine persévérer dans l'erreur est diabolique" car malgré les condition qui ne sont pas contraignante de la créature qui demande à Victor une fiancée ce dernier refuse et sa famille en paiera le prix cher .

Victor Richer 3èmeE
Les ficelles de l'intrigues sont grossières, le style est maladroit, le personnage principal donne envie de lui donner des claques (encore plus que celui de Ravage)… Les best-sellers de l'époque n'étaient pas forcément meilleurs que ceux d'aujourd'hui.
J'ai trouvé le livre long à finir, je n'ai pas pris énormément de plaisir (il faut dire que le fait que je ne sois pas trop adepte des ambiances sombres n'aide pas énormément). On va dire que je suis content de l'avoir lu pour ma culture, mais mis à part cet aspect je n'ai pas grand-chose à dire.
J'ai adoré ce livre, c'est très bien écrit, sauf que ça ne m'a pas fait peur, au contraire, j'ai trouvé le monstre gentil. J'ai aimé la description, mais c'est un peu abusé, j'ai adoré la couverture des Editions Marabout.
tres mauvais souvenir de ce livre,sans doute encore lu par obligation pour un concours que je n'ai pas eu...ai deteste cette histoire
Je connaissais le mythe du monstre, j'ai pendant des années cru que le monstre s'appelait Frankenstein, ça ne fait que quelques années que j'ai appris qu'en fait, c'est le nom de son créateur, je n'ai jamais vu le film des années 1920 mais j'ai vu une des parodies (Frankenstein Junior ...) et j'ai voulu aller voir la pièce jouée dans une abbaye, l'ambiance devait être géniale ... Tout comme l'ambiance du livre, ça ne fait pas peur mais j'ai lu une version abrégée également mais malgré cela, on est vite happé par l'ambiance car le style d'écriture n'est pas quelque chose que j'ai réellement apprécié.

J'ai appris des choses sur le monstre qui font que le mythe du cinéma et le mythe du livre sont deux monstres bien différents. L'un ressemble plus à une GRAAAAAAANDe momie et l'autre est plutôt vert avec des boulons, bref, on a une autre vision de la créature ce qui n'est peut être pas plus mal car tout compte fait, avoir cela permets de recréer le mythe autrement ou plutot de retrouver le mythe tel qu'il avait été imaginé.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'aime pas la façon dont l'histoire est écrite, c'est une histoire dans une histoire et on retrouve encore une autre histoire avec 3 protagonistes différents qui "parlent" (ou écrivent si on préfère) et ça ne me perturbe pas, je n'aime pas, j'ai l'impression parfois de perdre le fil.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..