Ce roman est une bonne découverte.

Il nous raconte l'histoire de Victor Frankenstein et du monstre qu'il a créé et qui va lui apporter tant de malheurs. Je ne vais pas raconter plus en details cette histoire car bien connu de part ces divers interprétations et résumés.

J'ai aimé le style et le genre, et je l'ai trouvé agréable à lire.
Bon le personnage de Victor Frankenstein n'est pas le meilleur, il est égoïste, irresponsable et très apitoyé sur le sort qu'il s'est lui-même provoqué.
Par contre on a plus d'empathie pour son monstre, meme si il commet des crimes.

4 étoiles pour ma part car je m'attendais à plus d'actions...
Ce livre n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je connaissais les grandes ligne de l'histoire et pensais donc lire un récit d'épouvante mais ça tient plus de la psychanalyse, ouin-ouin Victor, ouin-ouin le monstre, c'est ta faute pas la mienne mais un peu quand même. Rien de très effrayant sauf si votre phobie c'est la déprime.

Il n'empêche que j'ai apprécié le roman, notamment l'écriture et les descriptions, très “19ème”.
Et maintenant j'ai envie de visiter la Suisse.
Cette lecture fut oh combien intéressante, à défaut d'être passionnante (et voici que la manière d'écrire de l'époque a déteint sur moi. Oups).

Pour apprécier cette oeuvre, il faut avant tout la replacer dans son époque. Ce fut le cas dans l'édition de 1976 que j'ai lue, avec une biographie de Mary Shelley en guise d'introduction. Cette jeune fille de 19 ans à l'époque de l'écriture, femme d'un poète, est impressionnante de maitrise. Elle manie très bien les mots, et sait évoquer des images très vivantes dans l'esprit du lecteur.

Ce qui m'amène au premier point ; le style d'écriture.

Frankenstein est un roman ancien, écrit en 1818. La langue est très différente de celle d'aujourd'hui, forcément. Pourtant je me suis rapidement laissée portée par le rythme des mots et des phrases.

Ca m'a beaucoup rappelé les lectures de classiques du lycée (Zola, Hugo...). le roman est cependant bien plus accessible ! Pas de paragraphes entiers de descriptions : l'écriture est bien plus directe, avec quelques beaux passages.

L'intrigue en elle même est plutôt simple. J'ai d'ailleurs été très surprise par un point : la création de la créature est en fait très rapide! Ce n'est qu'un point du roman, expédié en quelques lignes et qui arrive assez tôt. le reste est centré sur les conséquences de cette création, aussi bien pour Victor Frankenstein que pour la créature elle même.

Le parti pris m'a étonnée, et c'est cependant bien plus intéressant ainsi. le monstre a des sentiments, comme tout être vivant, et pourtant il est abandonné immédiatement par son créateur.

Pire, celui-ci l'a créé difforme et géant. il ne peut qu'effrayer les êtres humains autour de lui, le condamnant à la solitude. Lui n'aspire pourtant qu'à de la compagnie, comme tout être humain, et il ressent d'ailleurs les mêmes sentiments.

Autant de points qui laissent présager une tragédie. Et c'est ce déroulement de conséquences que l'autrice explore et exploite.

Sur le papier, c'est très réussi, et intelligemment écrit.

Les personnages, et même la créature, ne m'ont pourtant pas directement touchée, ni émue. Je pense que c'est simplement dû au décalage d'époque.

200 ans plus tard, la manière de penser a changé. Ce qui emplissait d'horreur les contemporains de Mary Shelley m'a juste fait hausser un sourcil.

Il faut dire que le thème de la création d'êtres vivants par l'homme est un thème exploré par d'autres depuis. La robotique et l'IA sont des idées implantées et explorées depuis quelques années par les auteurs de SF.

Lire et comprendre la vraie histoire de ce classique, dont chacun connait la figure du monstre de Frankenstein (et créé un raccourci grossier entre le nom du créateur et celui de la créature elle même) a été très intéressant. C'est un court roman dont je recommande la lecture à tous, à partir d'une quinzaine d'années, ne serait-ce que pour connaitre l'oeuvre d'origine.

J'ai apprécié cette lecture, même si elle ne m'a pas suscité d'émotion directe, ni pour le destin des personnages humains, ni pour celui de la créature.
J'ai adoré ce roman, il est facile à lire et j'ai adoré l'univers. Il est assez émouvant par le rejet de Frankestein envers sa création.
This book is one the greatest books of all time. Mary Shelley is one of the best authors of all time and the world she creates around the monster is very interesting. The story is amazing and incredible. Frankenstein's moral dilemma is very interesting to read.

-NC