Je vais commencer cet avis par quelque chose qui me semble important : je n'ai vu AUCUN film sur Frankenstein, et pourtant ... il y en a quelques uns.
J'ai eu envie de me plonger dans ce récit après être tombé par hasard sur le manga : Crescent Moon, dance with the monster, qui reprend et transforme l'histoire de Mary Shelley.

Bref, je m'éloigne du sujet !

Je suis heureuse d'avoir lu ce classique, écrit tout de même par une femme en 1818. C'est une ode à la vie, au sentiment qui en découle, à l'amour aussi, et à ce que la haine et le rejet peuvent provoquer chez les hommes (et autres être pourvus de conscience...)

J'ai un peu décroché sur certains passages un peu longs, et sur certains émois des personnages... mais c'est d'époque.
C'est toujours intéressant de lire un classique de la littérature. En particulier quand celui-ci a été adapté tellement de fois qu'il est dans l'imaginaire collectif.

J'ai été dans un premier temps surprise par l'écriture du livre. le "phrasé" est tout à fait adapté à son époque mais voir la Créature parler dans un style aussi soutenu m'a déconcerté.
Il est possible que je m'attendais à un monstre grognant et un peu teuteu.
Comme quoi ça a du bon de lire ses classiques.

Finalement, je ne sais pas qui est le plus à plaindre entre les deux.
Deux siècles se sont écoulés et Frankenstein est toujours aussi présent dans nos esprits.
Précurseur de la science-fiction, ce classique de la littérature fantastique, écrite par une jeune anglaise de 19 ans, est une oeuvre qui a été transposée et transformée à de nombreuses reprises.

Le docteur Victor Frankenstein va vite être dépassé par le fruit de son expérience. L'éveil du monstre et la laideur de sa créature va plonger Victor dans une profonde accalmie. Il va l'abandonner, le laissant découvrir le monde de son fait. Contrairement aux idées reçues, cette monstruosité n'est pas dénuée de paroles, il s'exprime avec éloquence et finesse. Mis au ban de la société, lui qui n'aspire qu'à vivre en toute quiétude avec les humains, cette ignoble injustice va déclencher une haine farouche contre son géniteur.

Il faudrait être insensible pour ne pas ressentir de la compassion face à cet être sans nom, qui court sans cesse les rues, recherchant la moindre étincelle de tendresse et d'affection chez les hommes.
le fond est vraiment interessant presque moderne si on transpose la creature creee a une ia par exemple. difficile de prendre partie pour le createur ou le resultat de son travail En revanche la forme souffre de son epoque, on traine en longueur sur des details ou des evenements sans interet pour l histoire.
J ai eu une assez longue période roman gothique vers 18 ans, en haut de laquelle trône
" le Promothée moderne", roman parfait jusque dans ses imperfections qu on peut décrire : interminable, parfois loghorreique...
Quand on aime on aime aussi les defauts, voilà
Les meilleurs livres laissent des traces mnesiques et des images des années plus tard : voyez vous vous aussi l ombre géante de la silhouette de la creature errant seule sous le soleil crépusculaire des pôles, arpentant la banquise glacée ?
Moi je le vois...peut être parfois dans mes rêves aussi
À l'heure où mes besoins de lectrice se faisaient ressentir - mais qu'il m'est actuellement impossible d'assouvir pleinement étant à l'étranger pour encore 7 mois -, une âme charitable (ma coloc) est venue à moi et m'a tendu un lot de petites merveilles pour me remonter le moral. Parmi ces trésors, qu'elle me prête généreusement, elle y avait glissé une oeuvre qui me faisait envie depuis que mon coeur à montrer des signes d'intérêt envers la littérature gothique et l'horreur.

Ainsi, ni une ni deux, je me suis lancée dans la découverte d'un monument de la fiction : Frankenstein ! 🧟

Une oeuvre captivante qui explore sur fond d'ambition humaine, la responsabilité de tout à chacun d'exister et de faire exister l'autre.

Par une plume à la fois riche et envoûtante, Mary Shelley nous conte l'histoire d'une créature innocente destinée à être rejetée et ostracisée par la société suite à son altérité. Une répulsion et une solitude qui nourrira en cet être si sensible, une peur et une violence
inouï.

Un récit monstrueux qui nous offre une critique profonde sur la nature humaine et la société qui nous façonne. Une réflexion poignante sur l'importance de la compassion et de l'empathie dans un monde toujours plus inhumain.

Je dois avouer avoir adoré faire face à ce "monstre" à l'intelligence et aux émotions complexes qui fait écho au propre esprit humain. Un personnage délicat - malgré ses méfaits - qui m'aura davantage touchée comparé à son créateur, un homme fuyard et égoïste, qui m'aura quelque peu tapé sur les nerfs.

Des sentiments contraires qui m'auront fait me demander qui était le réel monstre ? Car après tout, ne sommes-nous pas tous le monstre d'un autre ?
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Ce roman est une bonne découverte.

Il nous raconte l'histoire de Victor Frankenstein et du monstre qu'il a créé et qui va lui apporter tant de malheurs. Je ne vais pas raconter plus en details cette histoire car bien connu de part ces divers interprétations et résumés.

J'ai aimé le style et le genre, et je l'ai trouvé agréable à lire.
Bon le personnage de Victor Frankenstein n'est pas le meilleur, il est égoïste, irresponsable et très apitoyé sur le sort qu'il s'est lui-même provoqué.
Par contre on a plus d'empathie pour son monstre, meme si il commet des crimes.

4 étoiles pour ma part car je m'attendais à plus d'actions...
Fade, suranné, dépassé par ses adaptations qui, elles, en ont fait un mythe horrifique moderne. Voici quelques uns des commentaires que j'avais lus (et qui me faisaient un peu peur, je l'avoue) à propos du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley
À cause de cela en partie, et par peur d'être déçu, je ne m'étais pas encore lancé dans la lecture de ce classique.
Eh bien en effet, j'avais tort ! J'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit ouvrage que j'ai dévoré en quelques jours.
Le style est très bon tout d'abord. Certes, il y a de nombreuses descriptions, cela fleure bon le romantisme du début du XIXe siècle, mais cela se lit franchement tout seul !
On est en plein dans ce qui fait l'essence même du fantastique, y compris dans la narration, entre témoignages rapportés, extraits de lettres… Sauf que le surnaturel est ici introduit par la science, ce qui était vraiment novateur pour l'époque.
La réflexion sur la manipulation de la vie par l'homme est également intéressante et, pour le coup, intemporelle !
Bien sûr, le lecteur d'aujourd'hui ressentira peut-être davantage d'empathie pour la créature, le monstre, celui que son créateur qualifie de démon, que pour Victor Frankenstein !
Et puis il y a les références qui me parlent : Coleridge (un ami des parents de Mary !), Milton et son Paradise Lost...
Par dessus tout, ce qui est le plus impressionnant, c'est de penser que ce roman a été commencé par une jeune anglaise de 18 ans qui s'ennuyait au bord du lac Léman !
Bref, je suis enchanté d'avoir découvert sur le tard ce petit classique du fantastique !
Je connaissais évidemment le nom de Frankenstein, et le monstre de Victor Frankenstein. Je n'avais cependant jamais lu ce roman et j'ai beaucoup apprécié ma lecture !

C'est un roman imbriqué : Walton raconte par lettres à sa soeur son voyage en bateau vers le Nord, dans lesquelles il décrit l'histoire de la vie de Frankenstein qu'il a sauvé et qui lui a lui-même raconté, et pendant laquelle l'histoire du monstre de Frankenstein est développée également.

J'ai bien aimé avoir le point de vue de Frankenstein, puis le point de vue du monstre, avec les liens entre les deux récits. On sent l'envie d'apprendre de Frankenstein et sa joie de découvrir des choses. On ressent également la tristesse et la solitude de la création, qui ne cherche en fait qu'à avoir de la compagnie.

Le roman est assez sombre, on ne sait pas exactement comment les choses vont se terminer, même si on sait dès le départ que Frankenstein ne va pas rattraper sa création et va être sauvé du froid par Walton. Tout au long du livre, on ressent le malheur de ces deux personnages.

En conclusion, c'était une bonne lecture, assez rapide, et je suis contente d'en savoir davantage sur l'origine de Frankenstein et son monstre qui sont maintenant connus au moins de nom par beaucoup de personnes.
Un récit gothique à la plume délicieusement surannée. le style est très travaillé tout en étant tout à fait accessible. Un système de récits enchâssés et différentes péripéties permettent de donner du souffle à l'histoire et de maintenir un certain suspense.

Pour le résumé pas besoin de trop en dire :
Un étudiant passionné de sciences naturelles, et désireux de faire une découverte majeure pour l'humanité, finit par créer un monstre.

C'est une ambiance propre à la littérature gothique : sombre, torturée, un brin horrifique. La majorité de l'intrigue se déroule dans la région de Genève, ses montagnes, ses chalets, son climat hostile.

Le côté très dramatique des personnages et de leur façon de parler “Oh Ciel ! Oh désespoir !” m'a beaucoup amusé.
J'ai aimé qu'il n'y ait pas tout à fait de "gentil" et de "méchant" mais une certaine dualité entre le créateur et sa créature, tous deux gris et ambigus. le monstre suscite plutôt l'empathie et la pitié, tandis que Frankenstein est un jeune homme arrogant et naïf qui refuse d'assumer la responsabilité de ses actes.