AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207304365
245 pages
Denoël (11/02/1987)
3.44/5   8 notes
Résumé :
L'envers mystérieux de la réalité, l'autre côté du miroir, l'exotisme absolu...
Pour ce couple en crise venu s'étourdir en Amérique centrale, ce sera un vieux sorcier indien et son pouvoir de changer la vie...
Pour ce fonctionnaire américain en retraite sur une petite île des Caraïbes, ce sera un extraterrestre en exil parmi les hommes...
Pour cet ancien routard échoué à Katmandou, ce sera un fantôme importé de Nouvelle-Angleterre... >Voir plus
Que lire après La fin de la vie (pour ce que nous en savons)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LA FIN DE LA VIE /Lucius Shepard
Lisa et Richard voyagent au Mexique pour tenter de sauver leur couple. En effet depuis quelques temps, tout n'allait pas pour le mieux entre eux, sauf… au lit ! où les choses se sont toujours bien passées malgré quelques infidélités de Lisa… Mariés depuis onze ans, ils ont la trentaine et forment un couple charmant. Agacés par les mouches (!), ils quittent le Mexique pour rejoindre le Guatemala qu'ils désirent visiter. C'est là sur les bords du lac d'Amatitlàn qu'ils font la rencontre de Dowdy, un être marginal qui leur propose de consulter un sorcier pour régler leurs problèmes dont il a deviné la teneur.
Le sorcier en question, après leur avoir fait absorber une substance hallucinogène les plonge dans une sorte d'ivresse dont ils n'ont aucune idée d'où elle va les mener. Et Dowdy les accompagnant leur confirme que c'est de la bonne magie et qu'elle va leur apporter un supplément d'âme et leur changer la vie…

LE CONTE DU VOYAGEUR.
C'est une histoire que nous raconte Frank, un fonctionnaire américain en retraite, qui choisit de s'établir dans une petite île des Caraïbes située en face du Honduras. Il a 58 ans et divorcé. Il vit avec une jeune Noire locale prénommée Elizabeth dont les talents culinaires sont médiocres, mais dont les dispositions érotiques se doublent d‘un enthousiasme qu'il est plaisant de partager !
Il va alors faire des rencontres étonnantes et notamment celle de Ray Milliken, la trentaine, un homme faisant partie de ces hommes-enfants qui errent aux confins de la terre en route pour un paradis dont la rumeur leur a porté l'écho. Ils deviennent amis et Ray se confie à Frank. Un vrai conteur qu'il écoute pendant des heures, un compagnon de bar placide dont l'âme recèle quelque chose d'étrange, comme une énigme. Finalement un homme qui va se révéler être habité par une extraterrestre Cassiopée, en exil parmi les terriens et qui va se confier elle aussi à Frank.
Une nouvelle très étrange, un conte de voyageur avec son bazar de vaisseaux stellaires, de pirates, de fous et de fantômes, mélangé à l'histoire d'un être venu d'ailleurs et d'un bout de mangrove en décomposition. Ou bien alors un cas de psychose chez un jeune homme schizophrène en manque de forces intérieures, Ray Milliken ?

LA NUIT DU BHAIRAB BLANC.
Eliot Blackford, la trentaine, est un ancien routard, une sorte de traîne-savates, qui s'est établi à Katmandou après son service avec l'idée de pratiquer la méditation et d'atteindre l'illumination. Il a l'habitude de se voir confiée la garde de la propriété d'un certain Chatterji qui fait de fréquents allers-retours vers New-Delhi pour ses affaires. Pendant l'absence de Chatterji, un arrivage de caisses en provenance d'Amérique doit avoir lieu et Eliot devra assurer la réception. Ces caisses contiennent des éléments d'une propriété de Nouvelle-Angleterre qui a été démolie, éléments que le népalais a acheté, collectionneur d'un peu tout qu'il est. le manoir Cousineau était autrefois la maison hantée la plus célèbre de cette contrée de Nouvelle-Angleterre, et personne ne voulut l'acheter telle quelle lorsqu'elle fut mise en vente. La cheminée est une des plus belles pièces acquises par notre collectionneur.
Chatterji précise à Eliot qu'en fait il ne sera pas seul dans la maison : il aura la compagnie d'une compatriote…bien roulée précise le népalais. Il espère à son retour l'épouser. Michaela n'est pas très chaude pour franchir ce pas, et elle se confie à Eliot. Bientôt les fêtes d'Indra Jatra vont commencer, des moments totalement débridés selon Eliot, en particulier au cours de la nuit du Bhairab blanc, avec sacrifices de buffles et cortèges porteurs de torches…
La suite est une descente aux enfers hallucinatoires où la drogue n'est pas étrangère et on ne sait plus distinguer la réalité de l'hallucination quand les fameuses caisses éclatent et libèrent leur contenu…et la relation entre Eliot et Michaela s'enflamme…
Un récit totalement échevelé…

MENGELE.
Phelan, le narrateur de cette histoire incroyable est un ancien du Vietnam où il était éclaireur de l'armée de l'air américaine. C'est un solitaire plutôt misanthrope. À présent, en 1978, il fait du convoyage de petits avions. Et il a, ce jour-là, une belle mission bien rentable qui doit le conduire de Miami à Asuncion, la capitale du Paraguay. Alors qu'il survole le Gran Chaco, une vaste forêt paraguayenne, les moteurs lâchent. Il parvient à se poser avec un peu de casse sur une rivière.
Plus tard, il se réveille dans la chambre d'une grande maison au sommet d'une colline, qu'il avait d'ailleurs repérée au moment de se poser. Et là, il va aller de surprise en surprise quand l'homme qui lui apporte à boire lui dit s'appeler Dr Mengele, ce monstre sadique, docteur fou du IIIe Reich ! D'emblée, Phelan se sent en danger : il sent qu'il a affaire à un émule du Dr Moreau quand Mengele lui confie ses expériences passées et présentes, son histoire, lorsqu'il découvre l'aspect effrayant du serviteur qui lui porte son repas…Comment va-il se sortir de ce cauchemar ?

LEÇON ESPAGNOLE.
Lucius a 17 ans en 1964 quand il décide d'obéir aux impulsions de son coeur et d'abandonner le collège pour traverser l'Atlantique et débarquer en Europe et finalement en Espagne près de Malaga, sur la Costa del Sol. Tout le long de la plage de Pedregalejo sont installés des expatriés américains pour la plupart, du genre hippies menant une vie de bohème et consomment de la drogue. Lucius est un abonné à la drogue et impressionne son voisinage avec qui il se lie, par les doses qu'il ingurgite. Bientôt il fait la connaissance d'une jeune californienne un peu cinglée : Anne, qui rapidement s'installe dans son lit.
Et puis arrivent juste à côté de chez Lucius deux « nains » jumeaux, fille et garçon, deux sortes d'elfes, Tom et Alise, des êtres bizarres aux agissements étranges aux yeux des expatriés qui ne les aiment pas trop. Lucius, lui, les aborde afin de connaître un peu ses voisins immédiats et ceux-ci se sentent en confiance et lui racontent un peu leur vie de cauchemar.
de but en blanc, Tom propose à Lucius de prendre Alise chez lui, pour montrer qu'ils s'intègrent bien dans la ville (!). La stupéfaction de Lucius ne va pas s'arrêter là …et la compagnie d'Alise, cette mystérieuse elfe, n'a pas fini de lui réserver des surprises, nuitamment diablement agréables…
Dans ce recueil de cinq nouvelles, Lucius Shepard nous entraîne dans l'envers mystérieux de la réalité, en quelques sorte l'autre côté du miroir.
Que ce soit dans le cadre de l'Amérique Centrale, du Népal, du Paraguay ou de la Costa del sol, Lucius Shepard nous offre une superbe évocation de ces contrées et ce dans un style très agréable. Toutefois, la construction de la narration et le contenu laissent parfois perplexe par leur étrangeté et leur ésotérisme. La dernière nouvelle est sans doute la plus riche en enseignements surtout dans sa conclusion inattendue.
Commenter  J’apprécie          30
Bon, j'aime beaucoup le style et la narration de Shepard. Ses nouvelles ici ne m'ont toutefois pas vraiment convenu : ses thèmes, ses rythmes narratifs, ses structures un peu étranges et ses cadres très contemporaines ne sont pas ce que j'aime habituellement. Toutefois cela se lit très bien grâce au style et je me souviendrai longtemps de certaines scènes et ambiances qui restent très marquantes. Bref, une lecture un peu étrange, pas désagréable mais pas renversante non plus.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Lucius Shepard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucius Shepard

Entretien avec Lucius Shepard aux Imaginales
Entretien avec Lucius Shepard enregistrée aux Imaginales (Epinal, mai 2013) L'audio de la rencontre : http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2013-Conference,1...
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}