Corinne Atlan (Traducteur)
Editions Picquier (19/09/2008)
3.72/5   18 notes

Certaines vies ressemblent à des romans. Ainsi en va-t-il de la vie de Yoshinobu, qui devint shôgun non grâce à sa naissance mais à ses talents, et qui, malgré son orgueil de guerrier, préféra la voie de la paix au tumulte des armes. Yoshinobu fut, à la fin du XIXe siècle, le dernier shôgun du Japon féodal. Shiba - auteur de nombreux romans populaires historiques - nous raconte ici les ultimes so... >Voir plus
Que lire après Le Dernier ShôgunVoir plus
Ryotaro Shiba revient sur la vie du dernier shogun du Japon féodal, Yoshinobu Tokugawa...

Une biographie extrêmement complète et détaillée, certes un tantinet romancée mais très peu. La quantité de dialogues rapportés précis est impressionnante et a dû demander à l'auteur un travail de recherches gigantesque.
Là où on peut être un peu surpris, c'est le nombre de pages nécessaire pour arriver au statut de Shogun de Keiki, futur Yoshinobu. Car l'on pourrait croire avant d'ouvrir cet ouvrage que celui-ci va se concentrer sur le règne de ce dernier shogun, alors qu'en fait il reprend à zéro le parcours de vie de ce dernier, qui n'atteindra pas le titre avant l'avant avant-dernier chapitre. L'auteur narre ainsi les manoeuvres politiques pour faire de Keiki le futur shogun, sa formation, son caractère irréprochable, son intelligence et sa compréhension du monde et des faits.
C'est en ça que c'est long, avec aussi le nombre incroyable d'acteurs dans la vie et le destin de ce personnage atyique dans l'histoire japonaise.
Néanmoins, à défaut de lire son règne détaillé (qui n'a en fait pas dépassé deux ans), on assiste de manière passionnante au déroulé des évènements qui ont conduit le Japon féodal à son ouverture au monde occidental. On en apprend plus sur la résistance du pays à s'ouvrir, sur l'insistance menaçante et assez dictatorielle des représentants étrangers qui veulent pouvoir accéder au pays et du coup leur refus de le laisser s'isoler, imposant leur manière de faire et de voir. On découvre le décalage évident entre les civilisations occidentales et l'empire du Japon, resté ancré dans un système hiérarchique et obsolète qui ne fonctionne déjà plus très bien.
Et c'est là que Yoshinobu, le dernier shogun, a une place importante dans l'histoire, car c'est lui qui a permis la transition.
En résumé, le livre est long, parfois trop détaillé sur les discours et les agissements de chacun à des moments pas toujours clefs, mais il offre une explication d'un moment historique dans un pays qui a énormément changé en un siècle, il fut un temps isolé mais indispensable aujourd'hui sur la scène mondiale.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Voici un très bon roman nous relate le parcours hors du commun de Yoshinobu Tokugawa , qui sera le dernier shogun du Japon ! de sa naissance à l'accession en tant que shogun, sa vie sera parsemée, d'épreuves, de combats et de rencontres déterminantes. Elle suivra en parallèle l'évolution du Japon féodal vers l'inévitable ouverture au monde occidental : le système politique du pays est vieillissant, agonisant. La pression occidentale se fait plus forte, entrainent de vives tensions dans le pays, attachés à ses traditions et ses coutumes.

En analysant cette oeuvre, et malgré son règne très court, ce shogun a eu rôle primordial dans l'évolution du pays.

Fin stratège voir en avance sur son temps, Yoshinobu aura permis cette transition nécessaire (mais non brutale) entre deux époques. C'est avec une certaine émotion, que l'on assiste bien des années après la fin du shogunat au Japon, son retour sur Kyoto, pour rencontrer l'empereur.
Très bonne lecture, que je recommande aux passionnés de l'histoire du Japon.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui dans ce cas. Comme les autres romans écrits par Shiba Ryôtarô, celui-ci fourmille d'anectodes sur la vie de cet homme au destin hors du commun.

Certaines vies ressemblent à des romans.

Seul un être d'exception comme Yoshinobu, le quinzième shôgun Tokugawa, pouvait rallier comme il le fit dans la première moitié de sa vie tous les espoirs de la société japonaise. Ce thème-là devait dominer la vie de cet homme, que sa naissance n'avait pas destiné à devenir shôgun.
"On ne peut juger le destin d'un homme simplement à son présent"
Son ton devint aussi glacé que la gelée d'automne.