Cambourakis (01/05/2019)
4.2/5   10 notes
Arrivée depuis quelque temps à Tokyo, Kimiyé officie en tant que serveuse dans des bars de nuit. Autonome et libérée, elle multiplie les rendez-vous galants, une attitude qui n'est pas toujours du goût de tous ses clients... Issue d'un recueil plus long, La Saison des pluies est certainement l'une des nouvelles les plus représentatives des écrits de Nagaï Kafu, chantre du quartier des plaisirs au coeur duquel il nous plonge aux côtés des geishas, de leurs clients et... >Voir plus
Que lire après La saison des pluiesVoir plus
J'adore Kafu et ses magnifiques portraits de femmes. J'avais lu et adoré Chronique d'une saison des pluies aux éditions Picquier, traduit par Marc Mécréant. Je viens de me procurer La saison des pluies aux éditions Cambourakis, traduit par Roger Brylinski.
En comparant très rapidement les deux traductions, je remarque que la version présente est plus courte ( 20 pages de différence), moins explicative que la première, souvent plus familière. Voici la dernière phrase du livre:
Kimie se leva d'un bond, appela à grands cris, comme hors d'elle-même, à n'en plus finir, sa vieille logeuse.
Kimiyé se leva d'un bond et courut à l'escalier pour appeler la vieille.

Le livre est une chronique des quartiers de plaisirs durant une saison, à Tokyo, au début des années 30. Nous suivons Kimiyé, jeune serveuse de bar ( entraîneuse, prostituée) dans ses déambulations : tramways, ruelles infestées de rats, bars à enseignes lumineuses, taxis criards, garnis miteux, hôtels de passe, maisons de rendez-vous où se côtoient geishas de toutes catégories, serveuses, bourgeois, nouveaux riches etc. Kimiyé a choisi de fuir sa famille provinciale qui voulait la marier. Elle refuse d'être entretenue par Kiyoka, riche écrivain populaire. Elle n'éprouve aucune honte et brûle la chandelle par les deux bouts, ce qui ne l'empêche pas d'être très pragmatique. le narrateur adopte aussi, par séquences, le point de vue de Kiyoka, jaloux comme un pou et celui de la fiancée flouée de celui-ci. Une femme moderne, occidentalisée mais dépendante...
Le style est élégant, jamais vulgaire, plein de finesse et de sensibilité.

critiques presse (1)
Actualitte
01 août 2019
Le témoignage et la plongée dans un mode de vie, un mode de pensée tellement différents. Aux antipodes de nos poncifs occidentaux actuels.

Video de Kafū Nagai (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kafū Nagai
Ryoko Sekiguchi Patrick Honoré le Club des gourmets et autres cuisines japonaises. Traduire. Où Ryoko Sekiguchi et Patrick Honoré tentent de dire de quoi est composé "Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises", présenté par Ryoko Sekiguchi, et comment a été traduit du japonais ce recueil de Kôzaburô Arashiyama, Osamu Dazai, Rosanjin Kitaôji, Shiki Masaoka, Kenji Miyazawa, Kafû Nagai, Kanoko Okamoto, Jun?ichirô Tanizaki traduits par Ryoko Sekiguchi et Patrick Honoré, à l'occasion de sa parutuion en #formatpoche aux éditions P.O.L et où il est question notamment de la traduction à deux mains, de Patrick Chamoiseau et de mangas,et des mots pour dire la nourriture et la cuisine. "Si le Japon est connu comme un pays de fine gastronomie, sa littérature porte elle aussi très haut l'acte de manger et de boire. Qu'est-ce qu'on mange dans les romans japonais?! Parfois merveilleusement, parfois terriblement, et ainsi font leurs auteurs, Tanizaki, Dazai, Kafû du XIIe siècle à nos jours, dix gourmets littéraires vous racontent leur histoire de cuisine."