Odile Jacob (16/09/2015)
3.93/5   7 notes
Mais qu’est-ce qui empêche un enfant de réussir ? Tous les enfants veulent réussir et tous les parents souhaitent voir leur enfant heureux !

Alors, quand la difficulté est là, une seule attitude : comprendre, comprendre vraiment, pour mieux accompagner. Bien identifier la nature des difficultés pour que cet enfant-là, à ce moment-là de son histoire, puisse être relancé sur le chemin de sa réussite, de son plein épanouissement. Une démarche essentielle... >Voir plus
Que lire après Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?Voir plus
Je remercie Babelio et les Editions odile Jacob pour m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

A travers "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?" Mme Jeanne Siaud-Facchin a rendu à la portée du plus grand nombre des connaissances techniques et scientifiques.

Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux professionnels, il est facile à lire, à comprendre, clair.

Il répond à nos interrogations concernant les difficultés que peuvent rencontrer nos enfants face aux apprentissages scolaires.

Il nous permet de mieux les comprendre afin de les aider.

Un ouvrage très intéressant accompagné de suggestions d'aménagements pédagogiques ainsi qu'un éclairage sur la mise en place de soin éventuel selon la problématique.

J'avoue que je n'étais pas emballée à l'idée de lire ce livre pendant mes vacances... Et pourtant! Je suis positivement surprise: je trouve, généralement, que ce type de livre est un peu rébarbatif, parfois complexe...
Celui-ci me semble tout à fait clair. Tout d'abord dans sa structure, très organisée, très logique. Tout nous est expliqué presque "comme à un enfant", et quelques exemples pêchés dans l'expérience de psychologue de l'auteur viennent étayer les propos.
J'ai beaucoup aimé la partie sur la dyspraxie (je crois d'ailleurs avoir compris les difficultés d'un de mes élèves, que je suis par conséquent pressée de retrouver...).
L'auteur nous donne des astuces pour repérer les problèmes et ainsi peut-être orienter les parents concernés par ce genre d'enfant. J'ai également été surprise de voir ma rigidité s'assouplir: je me suis rendue compte que certains enfants n'arrivent réellement pas à apprendre (que ce n'est pas une question de manque de travail ou de mauvaise volonté), que d'autres (comme justement les dyspraxiques) ne doivent pas se relire au risque de les emmêler (j'oublierai donc pour certains mon appréciation assassine)...
Un livre à lire donc pour les parents, les enseignants... Merci à Masse Critique pour cet envoi!
Livre reçu dans la cadre de l'opération Masse Critique.

Ce livre est facile à lire, comme un guide pratique finalement. L'auteure propose un tour exhaustif des troubles de l'apprentissage, de tous les éléments qui peuvent causer des difficultés scolaires. Et ce, non sans avoir mis en évidence l'importance que tous, parents, enseignants et enfants accordent à la réussite à l'école !
Des pistes sont enfin proposées pour aller au-delà des troubles décelés chez les enfants ou les adolescents.

La construction du livre est conviviale, avec des encarts explicatifs ou contenant des idées à retenir, avec des exemples vécus par l'auteure dans le cadre de son travail.
Le sujet est traité avec clarté, sans se voiler la face mais sans alarmisme, avec une incitation constante à la prudence dans la pose de diagnostics. Des pistes de remédiation alliant notamment une communication bienveillante et des conseils de méditation de pleine conscience permettent à la fois aux parents (mais aussi aux enseignants) de travailler avec les enfants en difficultés.

Une étude étonnante bouscule beaucoup d’idées reçues : les bons élèves deviennent, certes, des adultes pour la plupart bien intégrés mais, ô surprise ! vivent à l’âge adulte plus de dépressions et d’angoisses (12 %) que les enfants au parcours chaotique (8 %).

Videos de Jeanne Siaud-Facchin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Siaud-Facchin
Jeanne Siaud-Facchin - Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? .Jeanne Siaud-Facchin vous présente son ouvrage "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?, comprendre pourquoi, savoir comment faire" aux éditions Odile Jacob. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/siaud-facchin-jeanne-mais-est-qui-empeche-reussir-comprendre-pourquoi-savoir-comment-faire-9782738133205.html Notes de Musique : Other Child Room by Evgeny Grinko. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/