Aurora est une enquêtrice financière qui vit en Angleterre. Quand sa soeur Isafold, vivant en Islande, disparaît des radars, sa mère fait pression sur elle pour qu'elle parte à sa recherche, alors qu'elles entretiennent une relation compliquée. Isafold est victime de violences conjugales, sa disparition est donc d'autant plus préoccupante. Bien que nous lecteurs réalisons assez rapidement que le pire s'est probablement produit, sa mère et sa soeur espèrent la retrouver saine et sauve.

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié la double enquête menée par Aurora: la recherche de sa soeur, et l'affaire de criminalité financière sur laquelle elle va tomber un peu par “hasard”. Les choses sont souvent bien faites.

Aurora a une double nationalité: elle est islandaise par son père aujourd'hui décédé, et anglaise par sa mère. C'était intéressant de la voir redécouvrir ce pays dans lequel elle ne s'est jamais sentie vraiment comme chez elle.

Froid comme l'enfer est un roman habité par des personnages aux caractéristiques variées, parfaitement exploités, sauf Aurora, que j'ai l'impression de ne pas connaître si bien que ça, finalement. Mais c'était chouette de rencontrer l'oncle pas vraiment oncle Daniel, un voisin / voisine haut en couleurs et une vieille dame avec son “fils” adoptif réfugié clandestin.

Ce n'était pas forcément un énorme coup de coeur, mais Lilja Sigurðardóttir m'a permis de passer un bon moment de lecture comme j'aime. Rien à redire, une histoire prenante. Hâte de découvrir maintenant Rouge comme la mer, le second tome de cette nouvelle saga, qui m'attend sagement dans ma kindle. J'espère un peu de croustillant !
Décidemment, j'aime vraiment bien l'atmosphère qui régne sur cette île. J'aime cette certaine lenteur, ce côté un peu à côté de la plaque que l'on peut ressentir lorsque l'on fait la connaissance des personnages et surtout ce mystère qui semble toujours régner sur ces grandes espaces désertiques.
Aurora qui habite en Ecosse, est appelé par sa mère, en effet, celle-ci n'a plus de nouvelles de la soeur d'Aurora, Isafold avec qui Aurora est fâchée depuis quelques temps, elle lui demande donc de se rendre en Islande afin de voir ce qu'il en est. Commence alors une enquête qui tourne autour de la violence conjugale, de la trahison, du mensonge et qui va finalement être assez surprenante pour le lecteur, car si on se doute de qui est le coupable, la raison n'est pas évidente à trouver.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette auteure et cette série qui tourne autour du personnage d'Aurora, c'est donc avec plaisir que je vais de ce pas ouvrir le deuxième tome de cette série.
Dès le départ, on connaît le sort réservé à Isafold. Après qui est le coupable, c'est tout le but de ce roman de l'héroïne qui est spécialisée dans les détournements de fonds. le roman est facile à lire, l'héroïne et tous les personnages sont ambigus. le style est facile à lire.
Cap sur l'Islande , la température extérieure est de 10° (on est en été ...).
Aurora , analyste financière en Ecosse, est fortement incitée à partir pour l'Islande par sa mère qui se fait du souci pour sa fille ainée Isafold, laquelle n'a pas donné signe de vie depuis deux semaines.
Nous , malheureusement, on se doute de ce qui lui est arrivé... Mais pas le "pourquoi ", ni "par qui "...
Et donc, Aurora débarque en Islande dont elle est originaire de par son père, décédé. Elle toquera à toutes les portes (ex petit-ami, voisins, boulot et même un ex-oncle par alliance qui est flic). On apprend qu'Isafold était battue par son petit-ami, que moult fois, Aurora la petite soeur a débarqué d'Ecosse pour essayer de le lui faire quitter, mais sans résultat, jusqu'à cette disparition.

J'ai beaucoup aimé ce roman policier, noir , qui vient “du nooord”.
J'ai aimé que, comme nous, Aurora découvre ou redécouvre, plus ou moins, ce pays, qu'elle nous fasse part de ses réflexions le concernant. ( A ce propos, Lilja Sigurdardottir ne fait pas de cadeau à l'Islande et n'est pas une vitrine pour l'office de tourisme de son pays ! Mais ça a le mérite d'être franc et les bons côtés, du coup, nous convainquent d'autant plus).
J'ai aimé, malgré un défaut de taille : le fait qu'Aurora s'embarque dans une "histoire d'amour" et une quête professionnelle , alors qu'on pourrait la croire bien occupée avec cette histoire de disparition ; curieusement, ici, j'ai réussi à passer outre ce détail.
Et puis c'est bien qu'à travers cela, on sente qu'elle n'était pas si liée à sa soeur, qu'il y avait comme un ras le bol dans leurs relations, car Isafold était assez "spéciale".
J'ai trouvé ça jubilatoire quand on comprend qui et pourquoi, c'est cet aspect-là qui a donné tout mon engouement à cette histoire.
J'ai adoré cette voisine qui fait un transfert de maternité, entre son fils disparu et un jeune migrant qu'elle héberge illégalement. J'ai détesté que cet homme qui lui fait tellement de bien n'ait pas sa place dans le pays, même si je comprends qu'on ne puisse pas accueillir toute la misére du monde, j'ai adoré ce que l'histoire lui réserve.
J'ai adoré les pieds de nez à la justice trop laxiste.
Et puis, il y a Daniel, ce flic “pas vraiment oncle”, sa voisine pas vraiment une voisinE, et Aurora qui n'est pas la plus sympathique des héroines et que je reverrais bien dans un nouvel épisode, tant son métier pourrait faire partie d'une intrigue.
Et puis, il y a l'Islande dont les possibilités policières (littéraires !) sont infinies.
Je vous laisse juges... : " Daniel et Helena leur avaient expliqué qu'une grande partie des gens qui disparaissaient en Islande n'étaient jamais retrouvés. le territoire était trop grand, pas assez peuplé. Majoritairement impraticable. "
On est d'accord, hein ? ça sent la suite, la série, le tome 2 !
C'est le troisième roman de Lilja Sigurðardóttir que je lis en quelques semaines, et c'est assurément celui que j'ai préféré. Là encore, la trame du roman policier classique est un peu bousculée. Comme dans les tomes de la trilogie de Reykjavik, l'enquête menée par la police ne parvient pas vraiment à faire la lumière sur l'affaire, mais le lecteur découvre la vérité par d'autres voies. Les personnages de ce roman sont à mon avis plus intéressants que ceux des précédents : Ísafold, la victime, dont on sait dès le début qu'elle est morte, alors que la police n'arrive à cette conclusion qu'à la fin du roman, est une femme battue par son conjoint, tiraillée entre l'envie de fuir et l'attachement affectif qui la fait rester malgré tout. Sa soeur Aurora, qui va mener une enquête non officielle pour essayer de la retrouver, et exaspérée par l'indécision d'Ísafold, n'est pas le genre de femmes à s'en laisser conter. Les autres personnages m'ont semblé bien campés eux aussi : Grímur, l'amoureux redresseur de torts mais instable psychologiquement, même Björn, le conjoint violent, m'a semblé bien décrit. D'ailleurs, ceux qui ont lu la trilogie de Reykjavik y recroiseront furtivement Agla Margeirsdóttir, toujours aussi retorse. Ce roman est presque un sans-faute : j'ai juste tiqué à la toute-fin : à peine Daniel, l'inspecteur de police, a-t-il poussé la porte et franchi le seuil de la pièce qu'il comprend que quelqu'un a été tué, alors que rien dans la pièce ne permet de tirer cette conclusion à première vue. On peut avoir de l'instinct, mais là c'est un peu trop, c'en est presque risible. Mais ne boudons pas notre plaisir pour si peu.
Cédant à la pression de sa mère, Aurora, enquêtrice financière, revient en Islande où vit sa soeur aînée Ísafold qui n'a plus donné de nouvelles depuis deux semaines.
Les deux soeurs ne s'entendent guère et la cadette a fini par se lasser de protéger la plus grande qui ne peut se résoudre à quitter Björn, un compagnon qui la frappe.
En enquêtant, Aurora se convainc peu à peu que le silence d'Ísafold est réellement suspect, jusqu'à ce que cette dernière publie sur son compte Facebook une photo d'elle sur une plage italienne...

Il y a du Donna Leon chez Lilja Sigurdardottir. Toutes les deux savent créer une ambiance, vénitienne pour l'une, islandaise pour l'autre, et camper des personnages aux multiples facettes. Comme le commissaire Brunetti, Aurora peut laisser son attention se détourner de l'enquête par des questions plus privées. Enfin, si au dénouement le lecteur comprend qui est le coupable, il sait aussi que la justice ne passera pas...
L'intrigue est finalement assez simple, mais l'autrice brouille les pistes en multipliant les points de vue, et en détournant l'attention par des histoires annexes. le dénouement laisse la porte ouverte à l'imagination du lecteur, ou à une suite (?)
Les personnages ont de la profondeur. Paradoxalement, c'est peut-être la complexité d'Aurora, le personnage centrale, qui est la moins explorée ; on reste sur beaucoup de questions concernant sa personnalité quand on referme le livre...
L'écriture est très rythmée, bien qu'il y ait peu d'action : chapitres courts ; changements de points de vue ; actions et états d'âme. Tout s'enchaine dans une lecture presque addictive. C'est écrit simplement (merci au traducteur), sans excès de fioritures ou d'effets de style. La lecture est facile et agréable.
Pas un coup de coeur, mais un bon roman noir islandais.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Aurora est enquêtrice financière en Angleterre. Sa soeur, Isafold, avec laquelle elle ne s'entend pas, vit en Islande, terre natale de leur père. Mais quand cette dernière disparaît, Aurora part à sa recherche, inquiète de découvrir que son compagnon s'est révélé colérique et violent dans le passé. Elle se lance alors dans une enquête policière mêlant escroqueries financières et polar nordique
Le champ de lave
Isafold une jeune femme vivant à Reykjavik avec son compagnon Björn n'a pas donné de nouvelles depuis plus de deux semaines : inquiétude, car Isafold avait l'habitude de téléphoner régulièrement… Sa mère demande à son autre fille, Aurora, de se rendre en Islande et d'y retrouver Isafold. Aurora et Isafold sont soeurs mais elles sont très différentes. Nées d'un père islandais et d'une mère anglaise, partagées entre deux cultures, elles n'ont pas choisi la même vie. Isafold, l'aînée, est partie vivre en Islande tandis qu'Aurora s'est installée en Ecosse où elle est « détective financière », enquêtant sur des malversations et autres détournements de fonds. Les deux soeurs sont plus ou moins fâchées depuis qu'Aurora a cessé de répondre aux appels à l'aide d'Isafold, qui, bien que maltraitée par son compagnon, exhortée de le quitter, retournait toujours auprès de lui. C'est donc à contrecoeur qu'Aurora prend l'avion pour Reykjavik… mais après quelques jours sur place elle doit bien se rendre à l'évidence : Isafold a disparu. Aidé par Daniel un ex-oncle par alliance, policier en vacances, elle va mener son enquête auprès des proches de sa soeur : amis, voisins, collègues… Tous apporteront leur pièce au puzzle de la vie d'Isafold qu'Aurora s'efforcera de reconstituer.
Je ne suis pas une grande lectrice de polars nordiques (souvent jugés un peu lents, manquant d'action), mais je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant celui-ci. Ici, pas d'ennui, l'intrigue est très bien construite. le point fort réside dans les personnages et dans la description de la société islandaise, l'auteure ayant choisi d'en pointer les contradictions et certaines dérives, notamment sur le plan économique. J'ai bien aimé le contraste entre les deux soeurs : Isafold qui a adopté le pays de son père mais qui n'y a fait que de mauvais choix (et qu'on a envie, tour à tour, de plaindre ou de secouer) et Aurora, la plus forte des deux, qui elle s'est éloignée de ses racines islandaises mais qui, au cours de son séjour va peu à peu les redécouvrir. J'avoue que ce livre m'a (encore) donné envie de visiter l'Islande (j'y songe depuis quelques années, comme la Norvège, mais M Evergreen préfère les destinations plus ensoleillées…) je suis surtout attirée par les paysages volcaniques et les étendues semi-désertiques. Car en Islande, l'activité volcanique est omniprésente : à seulement quelques kilomètres de la capitale, Reykjavik, des champs de lave issus d'éruptions plus ou moins récentes s'offrent aux randonneurs… mais ce sont aussi des lieux propices à ceux qui voudraient y cacher un corps, au fond d'une crevasse par exemple… (voir aussi un autre polar islandais que j'ai beaucoup aimé Les filles qui mentent).
« Helköld sól » titre islandais … « Soleil froid » traduction française … en Islande l'été la température a du mal à monter, alors même s'il fait beau le soleil a du mal à réchauffer … le titre du roman prend alors tout son sens,
« Froid comme l'enfer » … en Islande, il fait peut-être froid mais ce n'est pas l'enfer ! Mystère du marketing !
Un livre bien écrit, avec des chapitres très courts qui donnent un rythme enlevé au scénario avec de multiples sujets :
Les violences conjugales avec les éternels dilemmes … il me bat mais il m'aime ! … il me bat mais je ne lui ai pas parlé comme il faut ! … le sentiment de culpabilité qui ruine les volontés de fuir …
L'accueil des migrants et la gestion des réfugiés avec les demandes d'accueil refusées et les trafics de faux papiers pour survivre ! …
La solitude de la vieillesse quand tout le monde est parti ou quand tout le monde est occupé et qu'il faut affronter la solitude jour et nuit …
Les relations familiales complexes liées à des ressentis de l'enfance qui pourrissent la vie d'adulte …
La corruption financière dans les affaires dont l'Islande s'est fait la spécialité de les dénoncer …
Que des bonnes raisons de passer quelques temps avec tous les personnages de ce roman.
Après avoir lu la première trilogie de cette romancière, et en avoir retiré une impression mitigée, je me suis quand même intéressé à ce premier épisode d'une nouvelle série, mais je ne pense pas aller plus loin car ce dernier ne m'a pas convaincu.
Si le livre se laisse lire facilement (chapitres courts avec alternance des personnages, recette classique des "page-Turner"), le style est banal, assez froid, les personnages ne sont pas attachants, la nouvelle héroïne est même assez antipathique à mon avis, si bien que je délaisserai les prochains volumes. Je suivrai quand même l'actualité de cette autrice, et je lirai les critiques de ses prochains livres, ce quiu m'amènera peut-être à changer d'avis ... sait-on jamais ?