AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 3173 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Luo et le narrateur se retrouvent dans le fin fond de la campagne chinoise, condamnés aux travaux forcés dans les champs et dans les mines, travaux sensés les rééduquer, mais surtout pour les éloigner du milieu socio-culturel bourgeois dont ils sont issus.
Cette situation est due à la politique de répression culturelle imposée par Mao.
Les deux jeunes hommes n'ont pourtant même pas 20 ans et ils n'ont pas terminé leurs études secondaires. Autant dire que leurs parents leur manquent énormément. de leur vie passée, il ne leur reste qu'un violon et des souvenirs de lectures et de projections cinématographiques étrangères. Les jours se succèdent avec mélancolie jusqu'à ce que deux évènements viennent bouleverser leur quotidien : d'abord la rencontre avec la fille du tailleur, une jeune paysanne dont Luo va immédiatement tomber amoureux ; ensuite la découverte chez un autre de leurs comparses « en rééducation » d'une valise tenus secrète et pour cause… Elle contient plusieurs romans de grands auteurs français. Grâce aux ouvrages De Balzac, Luo va partager son romantisme lyrique avec la petite tailleuse.
Dai Sijie, l'auteur de « Balzac et la petite tailleuse chinoise » nous livre une fable philosophique avec pour trame de fond la politique chinoise de Mao. Malgré ce contexte très dur, ce roman nous questionne sur le pouvoir d'évasion et d'espérance d'une vie meilleure par l'influence de nos lectures et de l'interprétation que nous en faisons. Pour autant que l'on ne sombre dans les dangers et les risques suscités par ces lectures « interdites »…

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          70
Mon copain m'a demandé de lire ce livre qu'il avait beaucoup aimé au collège et j'ai suivi son conseil même si au début je n'étais pas très enthousiaste. Il s'agit d'un petit roman qui m'a beaucoup plus même si ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement.

On se retrouve à l'époque de Mao en Chine. Ce roman m'a permis de me replonger dans l'histoire de la Chine et de me rappeler mon lycée. On s'attache bien aux personnages, l'histoire est très bien décrite, on s'y croirait presque. Je me suis même demandé s'il s'agissait d'une autobiographie mais apparemment non.
Lien : https://plumevolage.com/2018..
Commenter  J’apprécie          70
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est un roman de Dai Sijie, publié en 2000 chez Folio. C'est un roman dont l'action se déroule dans une région reculée de la Chine pendant la période de la Révolution Culturelle de Mao Zedong, visant principalement les intellectuels comme les parents des deux personnages principaux, étant dentiste et médecins très réputés. Les deux personnages principaux sont amis d'enfance et ont 17 et 18 ans. Tout débute en 1971, où le narrateur de 17 ans est envoyé avec son meilleur ami Luo, 18 ans, dans la montagne du Phoenix du Ciel, dans la province du Sichuan en Chine pour se faire « rééduquer » par les paysans de cette montagne. La cause de cet « exil » est le fait qu'ils sont considérés comme des intellectuels. Durant leur séjour en exil, ils vont rencontrer le célèbre tailleur de la montagne et sa fille. Ces rencontres vont changer la donne puisqu'ils vont tomber amoureux de cette Petite Tailleuse chinoise. Un autre « rééduqué », le Binoclard, prête aux deux amis un livre « interdit », Ursule Mirouët de Balzac, contre un service rendu. Ce prêt est un autre tournant dans la rééducation de ces deux jeunes amis puisqu'ils ont soif de ces lectures interdites et volent au Binoclard, ses livres interdits afin de se cultiver et cultiver la Petite Tailleuse chinoise…

Comment Balzac et la Petite Tailleuse chinoise met-t-il en avant la thématique de l'exil ?

Tout d'abord, nous allons parler de l'exil, par rapport au déracinement des origines et à l'épreuve qu'elle représente. Puis nous parlerons de ce que peut apporter l'exil, tel un renouveau.
Dans ce livre, l'exil se fait au sein même du pays chinois. Les deux jeunes personnages sont contraints de quitter leur ville natale pour les montagnes chinoises comme beaucoup de jeunes rééduqués comme eux. Luo et son meilleur ami habitaient en ville. Leurs parents étaient des « intellectuels », c'est-à-dire qu'ils étaient médecins : pneumologue et spécialiste des maladies parasitaires pour les parents du narrateur et dentiste réputé pour le père de Luo. Ces trois personnes sont des « ennemis du peuple ». de ce fait, ces deux jeunes garçons sont contraints à l'exil dans les campagnes chinoises. « Des millions de jeunes nous avaient précédés, et des millions allaient nous succéder. » dit le narrateur au début de l'histoire. Ce choix politique est vu comme un arrachement des origines pour ces jeunes « intellectuels » qui sont déracinés de leurs villes d'origine et arraché à leurs familles. Cet exil forcé confronte le narrateur et son ami, Luo, à un « nouveau peuple », une « nouvelle » culture qu'ils ne connaissent pas. Ils sont donc forcés de s'adapter à ce monde différent pour eux. C'est un choc pour ces deux jeunes compères surtout qu'ils ne sont pas reçus correctement dans ce village reculé de la montagne du Phoenix du Ciel. Les deux personnages principaux doivent s'adapter à cet environnement hostile et différent. Il s'agit d'une épreuve vers un monde nouveau. Mais malgré cet exil forcé dans un endroit hostile et différent du leur, l'exclusion des deux jeunes garçons leurs permet aussi de grandir, de mûrir et d'avoir une vision différente du monde.
Il s'agit aussi d'une possibilité d'un nouvel avenir qui peut leur permettre de grandir et de mûrir à travers les différentes épreuves qui leurs arrive. Ils sont confrontés au sexe opposé en la présence de la Petite Tailleuse chinoise, les premières amours, les premières peines de coeurs, à l'amour... Mais aussi confrontés à la confiance des uns envers les autres, au défi, à la honte ou au mépris du genre humain, par le biais des différents personnages qu'ils sont amenés à rencontrer tel le Binoclard, le vieux meunier reclus dans sa montagne ou encore le vieux pasteur de la ville voisine. Cet exil est donc formateur pour ces deux jeunes de 17 et 18 ans.
Et surtout, cet exil de la ville aux campagnes chinoise durant les années 70' permet à Luo et son meilleur ami de se construire et de s'instruire davantage. C'est aussi un renouveau pour ces deux jeunes garçons. C'est un nouveau départ pour eux, comme une nouvelle renaissance. Ce livre de Dai Sijie met bien en avant la thématique de l'exil dans la mesure où l'auteur réussit à montrer différents aspects de l'exil.
Ce récit démontre bien l'arrachement aux origines et à la famille, l'épreuve que cela représente et que cette épreuve est finalement pris comme un nouveau départ, un renouveau dans la vie des exilés. Par Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai Sijie nous donne un véritable récit de vie bouleversant et prenant.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          70
Excellent roman qu'il me tardait de découvrir avec tous les commentaires positifs que l'on peut lire.

J'ai été transporté aux côtés de Luo et de son ami, qui se voient forcés d'aller en rééducation dans les montagnes, car leurs parents sont des ennemis du gouvernement.
Ils survivent tant bien que mal dans un quotidien rude et sans saveur. Jusqu'au jour où ils tombent sur un livre interdit, un livre De Balzac.
Les deux amis sont bouleversés par cette trouvaille et s'empressent le partager avec la Petite Tailleuse, que Luo veut instruire.

Une histoire forte et inspirante, sur les pouvoirs de la culture et de la littérature.

Commenter  J’apprécie          70
Balzac et la Chine, une vraie passion. J'avais posé la question au conservateur de la Maison de Balzac. Cela tient d'abord au traducteur Fu Lei. C'est lui qui a fait ressortir les correspondances entre la société patriciale de l'époque et le confucianisme. Pour les chinois, il est un des leurs. le père Goriot cela leur parle.
Ici deux amis survivent à l'enfermement grâce à ces romans. Je l'ai relu après Yong Sheng, il est plus léger. Surtout un intérêt sociologique.
Commenter  J’apprécie          70
J'aime les romans qui parlent de romans, et celui ci en fait partie. La découverte de la liberté et de l'amour à travers celle de la littérature, le tout dans une réalité où toutes ces choses sont prohibées donne une ambiance particulière à Balzac et la Petite Tailleuse chinoise. le lecteur vit avec les protagonistes l'éveil de la curiosité et des désirs.
Commenter  J’apprécie          70
quelle jolie surprise que cette lecture.
C'est l'histoire de deux jeunes gens issue de la bourgeoisie et ainsi considéré comme de dangereux intellectuels envoyés en rééducation dans les montagnes chinoises durant la révolution culturelle du président mao. C'est l'histoire de deux jeunes gens qui sont désespérés à l'idée qu'une fois qu'ils ont su lire ils n'avaient plus rien à lire car tous les livres étaient interdits. C'est l'histoire de leur rencontre avec des ouvrages de littérature occidentale dont balzac qui va bouleverser leur manière de voir le monde. Tout cela raconté de manière fluide.
Je n'ose imaginer ce qu'aurait été ma vie si je n'avais jamais rien eu à lire, pour sur elle en aurait été bouleversée.
c'est un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          70
Belle histoire dans L Histoire, où nos grands auteurs qu'on connaît si mal (je parle pour moi, mais peut-être pas seulement ?) sont des objets de convoitise pour de jeune "rééduqués" de la Chine de Mao amoureux d'une beauté montagnarde et inculte... On pourrait dire truculent, mais aussi poétique, farfelu, bel hommage qui donne envie de relire au moins Monte Christo ! Merci Anne, au passage.
Commenter  J’apprécie          70
Un pur régal. Ce livre initiatique a agit tel un aimant, impossible d'en sortir avant les dernières lignes.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un roman optimiste malgré le contexte très sombre des camps de rééducation de la révolution culturelle chinoise. Les personnages sont atypiques, les scènes amusantes. On reste dans un classique roman de découvertes de fin d'adolescence, porté par le thème de l'interdiction de certains livres par une dictature. On ne s'ennuie jamais. L'histoire est alerte et le roman juste de la bonne longueur.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (6811) Voir plus



Quiz Voir plus

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Combien de livres se trouve dans la valise bien ficelé ?

10
4 ou 3
5 ou 6
pas précisé

8 questions
413 lecteurs ont répondu
Thème : Dai SijieCréer un quiz sur ce livre

{* *}