Il y a de l'humour dans ce récit, ce conte initiatique, qui nous parle de littérature, d'adolescence, de sensations, de liberté dans un contexte historique précis: celui de la révolution culturelle de Mao en 1971.
Il y a de la poésie, de la fraîcheur, dans la quête de ces adolescents dans la Montagne du Phénix du Ciel.
C'est un livre très "visuel", facile à lire, délicat: une jolie trouvaille.
A travers ce récit en partie autobiographique nous voilà propulsés dans la Chine de Mao Zedong dans les années 1970. Deux jeunes adolescents dont le seul tort est d'avoir reçu un peu d'instruction sont envoyés dans un camp de rééducation dans les montagnes du Sichuan au milieu de pauvres paysans qui mènent une vie rude et sont coupés de la modernité.
Pour se distraire, et s'évader un peu il s'inventent des histoires grâce à leurs talents de conteurs et finissent par tomber sur un ouvrage De Balzac qui a miraculeusement échappé à la destruction impitoyable des communistes.
Ils se délectent de leur lecture et en font profiter la jolie fille du petit tailleur du coin . Cet ouvrage est une ode à la lecture et à la culture en général. à Cette découverte , va permettre à la petite tailleuse de s'émanciper.

On est en Chine, à l'époque de Mao, où les interdits culturels sont nombreux et soumettent le peuple. Luo et son ami font partie des rares personnes qui savent lire… ce sont des conteurs d'histoires.
Un jour, ils obtiennent un livre De Balzac… mais la lecture est risquée dans ce pays où l'on peut être déclaré ''ennemis du peuple'' simplement pour l'amour des livres et des pensées. La découverte de ces romans par la fille du tailleur, va changer sa vie.

Un joli roman très poétique qui évoque l'amour de la littérature mais aussi l'éducation, l'instruction et le libre arbitre…
L'écriture est sobre et belle.
Ce roman nous plonge dans l'atmosphère étouffante de la Chine de Mao, sa pauvreté, son manque de liberté, d'instruction et d'avenir.
J'ai passé un joli moment de lecture.
La littérature est l'arme ultime de la liberté humaine ... ici, dans la Chine de Mao, cette maxime prend tout son sens, toute sa force dans ces pages merveilleusement écrites.
la lecture agit sur les consciences, sur la réflexion induite, sur les idées qui peuvent naître.
Encore un livre partagé avec un adolescent, un lycéen en première, cette fois-ci
Durant la Révolution culturelle en Chine, deux jeunes adolescents Léo et le narrateur (beaucoup de Dai Sijie) sont envoyés en rééducation dans un petit village situé dans la province du Sichuan. Ils vont découvrir et dérober une malle, (celle du binoclard) un vrai trésor car elle contient des livres – bien sûr interdits - et grâce à ces livres (des romans De Balzac beaucoup, d'où le titre, mais aussi Flaubert, Romain Rolland, Dumas…), ils vont pouvoir échapper à leur enfermement intellectuel. Pour eux, la littérature sera source de liberté :

- Liberté par l'évasion virtuelle en découvrant d'autres horizons, en s'ouvrant à d'autres mondes, d'autres pays, d'autres civilisations, d'autres cultures, notamment celle de la France, connue justement comme terre de Liberté « L'histoire d'Ursule me parut aussi vraie que celle de mes voisins ».
- La liberté d'échapper au quotidien, dans lequel ils vivent : un environnement pauvre, sale, hostile, très matérialiste. La lecture leur offre le rêve, et le rêve permet de se projeter ailleurs par la pensée, par la grâce évocatrice des mots, qui leur permettent de se sentir en pays connu.
- Liberté de ressentir par soi-même, de découvrir des sentiments nouveaux . Grâce à la lecture De Balzac, le narrateur découvre l'amour, la sensualité, des sensations nouvelles , la sexualité.
- Liberté de transgresser les consignes : lire un livre d'un auteur occidental interdit, en recopier de larges extraits, découvrir que l'écriture lui apporte aussi une liberté, celle
Ils mettront dans la confidence la petite tailleuse chinoise, et elle aussi grâce aux livres découvrira sa liberté , celle d'être une jeune fille moderne, épanouie, voulant vivre une autre vie, celle de la ville.
Un livre émouvant, plein d'enseignements
Pur et beau. Ce livre, déjà très commenté, raconte l'histoire de trois adolescents exilés à la campagne, en Chine, lors de la Révolution culturelle. Luo et le narrateur se retrouvent contraints de mener une vie difficile dans une partie rurale de la Chine de Mao mais leur peine se change en joie quand ils rencontrent d'une part le Binoclard, un autre exilé qui a une valise pleine d grands romans ayant marqué l'histoire de la littérature et de l'autre, une jeune sauvageonne qui a des talents de couturière. La vie s'écoule et une histoire se noue entre Luo et la jeune fille. Celle-ci finit, au terme du roman, par gagner une ville importante. Belle évocation bucolique d'un trio qui se défera, ce roman fait aussi le rappel d'une période sombre de l'histoire chinoise. Belle écriture poétique et nostalgique.
Voici une relecture que j'ai particulièrement appréciée. Nous suivons pendant qqs années 3 jeunes : le narrateur, Luo et la petite tailleuse au temps de Mao où la culture et les intellectuels sont ennemis du régime. La 'rééducation' est bien au coeur de ce roman, à découvrir ou redécouvrir !
Luo et le narrateur, deux adolescents pris dans la tourmente maoïste, envoyés en camp de rééducation. La vie y est dure si ce n'est que ces deux gamins ont plus d'un tour dans leur sac pour échapper de temps à autres aux corvées. Que ce soit par le biais de la musique ou par leur talent de conteurs, ils s'échappent de la dure réalité.
Mais et surtout, il y a les livres !! Non, pas ceux préconisés par le grand timonier mais ceux de la valise secrète du binoclard. Toute la belle littérature française est là, qui leur tend les bras ou presque... Car, il faut parfois commettre des méfaits pour arriver à son but, mais rien de bien méchant.

Et me croiriez-vous, les livres permettent aussi de rencontrer l'amour. Comment ? Je vous le laissé découvrir.

La lecture, vecteur de liberté, encore une fois !
Dans ce roman court plein de poésie, nous suivons l'histoire de deux jeunes hommes envoyés en montagne (dans un coin reculé) pour être rééduqués (décision politique de Mao mise en place à partir de 1968). Outre le contexte historique passionnant (oppression communiste, censure, réorganisation de la société), les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la petite tailleuse chinoise, transformée par la littérature (le pouvoir de l'éducation) et le dépaysement complet offert par cette lecture. Seul bémol: la phrase de fin qui ne rend pas justice à l'évolution de nos personnages. L'auteur est aussi cinéaste, j'ai très envie de découvrir maintenant ces oeuvres cinématographiques, notamment son adaptation De Balzac et la Petite Tailleuse chinoise.
Imaginez-vous risquer la mort parce que vous possédez un livre ?
Porter des dizaines de kilos sur les épaules en traversant la montagne dans l'espoir d'en lire un ?
Vous faire passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas, marcher pendant plusieurs jours pour récupérer des informations et revenir, tout raconter, pour en obtenir un ? le graal, la récompense suprême en lisant un Balzac ?
Le livre, l'abîme dans lequel il nous plonge, le pouvoir de ses mots sont au coeur de cet ouvrage de Dai Sijie. le livre, banni de la Chine pendant la Révolution Culturelle, en dehors du Petit Livre Rouge de Mao, le livre symbole d'espoir mais surtout de peur pour le gouvernement communiste, pour ce qu'il représente, pour ce qu'il peut amener la population à penser, et surtout, pour éviter que le peuple ne pense par lui-même et puisse un jour avoir un regard critique sur ses politiques.
Deux jeunes hommes de 17 ans, à qui ont a volé la jeunesse mais aussi l'éducation, qui auraient aimé plus que tout avoir cours au lycée mais dont le contenu était tellement vide de sens à cause de la politique qu'il en perdait tout intérêt, ces deux jeunes se retrouvent perdu à la campagne dans la montagne en rééducation. Leur faute ? Être fils de "réactionnaires", "d'anti-révolutionnaires". Être fils de dentiste et de médecin... trop intelligents et cultivés pour être de bons révolutionnaires.
Ils vont passer des mois comme les paysans du coin, à s'ennuyer chaque jour un peu plus. Bons conteurs, ils vont avoir le privilège de pouvoir voir des films (révolutionnaires bien sûr) à la ville pour revenir ensuite les conter aux paysans du village et les distraire.
C'est ainsi qu'ils feront également la connaissance de la petite tailleuse chinoise, une jeune couturière sans culture littéraire, qu'ils subjugueront elle aussi par leur talent, et dont ils seront épris tous les deux.
L'amour des jeunes, la passion des livres, se recoupent ici et sont intimement liés. Trouver une échappatoire pendant cette période terrible, à quoi se raccrocher pour ne pas devenir fou, en cela il m'a rappelé "la rivière et son secret" de Zhu Xiaomei.