J'ai lu (04/01/1999)
3.3/5   25 notes
Quoi de plus innocent, n'est-ce pas, qu'une machine à sous ? Sauf quand elle se met à parler et vous demande : « Que désirez-vous ? »
Et comme le digne professeur Edward Lansing hésite, il reçoit deux clefs avec mode d'emploi.
Piqué au jeu, Lansing obéit... et se trouve projeté sur un monde inconnu, loin dans le temps et l'espace.
Un monde inconnu, mais verdoyant, avec ruisseaux, écureuils, etc. Il y a aussi des êtres humains et des robots venus... >Voir plus
Que lire après La planète aux embûchesVoir plus
Autant le dire tout de suite, la couverture du livre n'a rien à voir avec le contenu du récit.

Ce roman, paru initialement en 1982 et en 1984 dans sa version française, est assez court, puisqu'il ne compte que 250 pages en format poche. C'est de la science-fiction qui semble assez vieillotte au départ, dans le style et l'ambiance, mais qui a tout de même accroché mon attention dès les premières pages.

Le personnage principal, un Professeur d'université, Edward Lansing, se retrouve propulsé malgré lui dans un monde inconnu, aux côtés d'autres personnages venus d'ailleurs. Tout ce petit monde ignore comment et pourquoi il a été arraché à sa planète d'origine et à son temps pour se retrouver dans ce lieu insolite. Quel est le but de tout ceci ? Est-il seulement possible de faire le voyage de retour ?

Lansing et ses compagnons d'infortune sont aussi différents les uns des autres que peut l'être le panel de l'humanité, tant dans leurs personnalités, leurs métiers, leurs sensibilités ou leur manière d'aborder l'énigme qui se présente à eux à travers ce voyage spatio-temporel. Chacun va d'ailleurs réagir différemment aux embûches de cette planète. Certains y laisseront la vie.

Je n'ai pas pu deviner la finalité de cette histoire jusqu'aux dernières pages.

Étant donné le contexte de ce périple, il est aisé de céder à la panique, au désespoir, de se laisser absorber par le néant… Mais Simak, en grand humaniste, laisse tout de même une porte de sortie à l'être humain, pour peu qu'il se donne les moyens de donner le meilleur de lui-même, d'utiliser son intelligence et sa morale dans un but noble.

J'ai passé un bon moment de lecture, hors du temps, et à l'image des personnages du roman, je me suis sentie désorientée, la tête pleine d'interrogations, essayant de comprendre ou deviner la suite des évènements.

Je me dis que finalement, même si les épreuves de cette planète semblent extrêmes et déstabilisantes, la question du but de nos existences se pose. Nos existences au sens individuel mais aussi et surtout global.

Le schéma d'évolution de l'humanité est-il viable ?

Bonne lecture.
Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Difficile de ne pas déflorer le sujet du livre et de terminer en spoiler.

On est dans de la vieille SF (sans que cela ait un caractère péjoratif), assez linéaire et sans réel attrait. C'est bien écrit, à peine palpitant et sans vraie invention, sans trouvaille.

Cela se lit sans peine. Et? Il s'agit en quelque sorte d'un road movie.

On est dans le schéma typique du truc inexplicable qui entraîne des gens qui se rencontrent pour la première fois dans une quête existentielle, laquelle prend pour cadre une planète pleine d'embûches (d'où le titre... hum). Vient se greffer une love story. Mais la planète prend son dû en faisant disparaître plusieurs membres de la bande. Bref, du connu.

Reste que Simak est une valeur sûre de la SF et que même si ce livre ne fera pas date (à mon avis) dans la bibliographie de l'auteur, on est quand même loin des nanars d'auteurs comme Jimmy Guieu (pour citer le pire).
Excellent livre. du bon Simak, sans être parmi ses meilleurs. On passe un bon moment. Plusieurs passages sont intéressants.
Tout le chapitre 9.
Page 120 et suivantes.
Le dernier chapitre (30) auquel j'adhère totalement. La conversation avec les 4 êtres est parfaite. Ça fait réfléchir sur notre époque actuelle...
5.4.2024

C'était un vendredi après-midi. Le dernier cours était terminé, les derniers étudiants quittaient la salle. Debout derrière son bureau, Edward Lansing rassembla ses notes et les fourra dans sa serviette. Il avait son week-end libre - rien, aucune obligation civique ou extraprofessionnelle qui eût risqué de l'amputer - et c'était bon d'avoir un week-end libre, même s'il n'avait pas encore décidé comment l'occuper.