Libre Expression (01/12/1998)
3.57/5   7 notes
Lorsqu’ils ont décidé de prendre les armes et de joindre les rangs des patriotes, les héros de ce roman n’auraient pu imaginer où cette aventure les mènerait. Trois hommes, trois passés, un même destin : Désiré, le jeune artisan fuyant un père ivrogne et violent; Étienne, le paysan amoureux de sa terre; Hippolyte, le notaire engagé.
Arrêtés, emprisonnés, puis déportés en Australie par les autorités britanniques, ces hommes, ainsi que leurs compagnons d’infort... >Voir plus
Que lire après La route de ParramattaVoir plus
Voir un bateau à voile comme couverture m'a donné envie de lire ce roman historique de Louise Simard. Mélangeant des faits historique avec des personnages de son cru ma amener à moins aimé sa prose. J'aurais presque préféré avoir les faits rien que les faits mais c'est comme ça je n'y peux rien. le sort des patriotes ne sont pas dans mes lectures préférée alors je me suis lancé en lisant ce roman historique. Un gros bémol à l'auteur, pourquoi canadien français = soumit, docile à chaque fois c'est pareil. On dirait tout le temps qu'on est en 1950 malgré qu'à l'époque cela devait être plus dure qu'il y a soixante ans. Mais cette impression reste pour la culture en général et cela me désespère au plus au point. J'ai pu seulement lire la moitié le personnage inventé prenait plus de place que ceux qu'ils l'ont rééllement vécu. Cela ne battra jamais la biographie de Henri Charrière (Papillon) ça je vous le dit. Peut-être serez-vous plus indulgent de moi ? C'est à voir...
J'ai été entièrement pris, et enthousiasmé par cette lecture:
* le style est soigné, le livre est extrêmement bien écrit
* Ce style est varié: des moments poétiques avec de longues phrases, bien construites, des moments d'action.
* Louise Simard sait recréer les ambiances: sur le bateau, dans le port de Sydney, dans le bush... on se voit dans chacun des lieux évoqués.
* Les personnages sont typés, humains, avec leurs défauts et leur qualités.
* La documentation est particulièrement approfondie, ce qui donne à ce roman ces accents de vérité, et nous intègre facilement à l'action.

J'avais déjà lu "La communiante", que j'avais beaucoup apprécié. C'est évident: Louise Simard est une grande de la littérature !

- Je t’aime, dit-il.
Il l’admire dans toute sa fraîcheur, sa robe étalée autour d’elle comme une corolle. Elle soutient son regard, amoureuse elle aussi. Avant même de le connaître, elle l’aimait déjà. Elle a eu peur qu’il ne vienne pas, mais c’est fini maintenant. Plus rien ne compte, ni le pays, ni le temps, ni ces odeurs fruitées dans toute la vallée, ni le déferlement des vagues dans la crique. Rien ne compte puisqu’ils portent tout cela en eux. Comme elle voudrait pouvoir lui dire son amour, lui demander d’avoir confiance, quoi qu’il advienne !
- Je t’aime, répète Etienne.
Parce qu’elle ne peut pas parler, elle se blottit contre lui, minuscule dans ses bras immenses.
Ce ne sont plus des sons, mais un chant. La musique, légère, se hisse au-delà des murs et tout le monde se tait pour mieux l’entendre. Même les gardiens écoutent religieusement le garçon, sale et en haillons, pieds nus.
De tout son corps fuse une musique s’une sublime élégance, pure et simple comme tout ce qui est grand, tellement présente qu’on la voit se couler entre les pierres, s’accrocher aux jambes et ramper jusqu’au fleuve. Quelques-uns croisent les bras dans un réflexe de protection.
Quand Désiré dépose enfin l’instrument minuscule sur ses genoux, les hommes gardent le silence un moment pour entendre encore les échos de cette musique immense.
Il voudrait tellement se retrouver chez lui, tout au bout du champ, sous le grand orme. Là-bas, il pouvait croire en dieu parce que Dieu était partout. Dans le mil abondant, dans les pommiers chargés de fruits, dans la terre si riche et si féconde. On le devinait dans les rafales de neige, belles et fortes comme des prières. Dieu chantait avec le vent, bêlait avec les brebis, hululait avec les chouettes. Dieu était partout, là-bas, au pays. Ici, il n’est nulle part. Il les a regardés dériver vers l’enfer, puis il s’est détourné. Inutile de l’appeler ; Dieu n’entend que les hommes libres.
Il ne saura jamais qui a crié : « En avant ! » Il se rappellera seulement cette course débridée à travers champs. Il a cent têtes, mille bras, mille jambes. Il n’est plus Désiré Bourbonnais ; il s’appelle tout en même temps Joseph, Julien, François ou Xavier. Et pourtant jamais il n’a eu l’impression plus vive, enivrante, d’exister, d’être lui et personne d’autre. Devenir tous les autres et rester soi-même, si pleinement soi-même. Plusieurs hommes en un seul. L’espace d’une course dans le frimas de novembre, aura-t-il rivalisé avec les dieux ?
Une gélinotte jaillit du sol dans une bruyante saccade de battement d’ailes. Etienne Langlois, le prisonnier qui a maîtrisé Désiré, la suit des yeux et s’évade derrière elle. Il marche sa terre endormie sous la gelée, humant au passage le foin engrangé depuis juillet. Il entend bruire les feuilles du tilleul bicentenaire, il voit le soleil juché au-dessus du grand orme et, tout autour des chaumes, les grandes verges d’or, plus touchantes encore dans leurs teintes hivernales.