Le cycle des destins tome 2 sur 2
Syros (16/10/2014)
3.85/5   10 notes
2133, dix ans après la Catastrophe. Tous les humains ont déserté les alentours de la tour Montparnasse depuis que les ptérosaures en ont fait leur repaire.
Que lire après Le cycle des destins, tome 2 : Thanos et JewellVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En 2133, cela fait dix ans que la Catastrophe a eu lieu et que Paris a été engloutie par un gigantesque tsunami. Thanos survit dans le mont Carnasse (anciennement tour Montparnasse) avec pour seule compagnie des fantômes. Heureusement, il a le don de voir la nuit, ce qui lui permet d'échapper aux ptérosaures qui pullulent dans le coin. Un jour, il fait la connaissance de Jewell, une êtrephine (mi femme, mi dauphin) et décide de l'aider à libérer ses jeunes frères et soeurs prisonniers des Tuniques Noires. Leurs destins sont désormais liés...
Second volet du Cycle des destins, ce tome peut néanmoins se lire indépendamment.
J'ai adoré retrouver l'univers mis en place par Eric Simard : le Paris englouti, l'idéal de liberté et de solidarité des HGM (Humains Génétiquement Modifiés), leurs liens avec la nature.
Roman de science-fiction et d'aventures, "Thanos et Jewell" véhicule aussi des valeurs positives et propose une réflexion sur notre société.
Je remercie Babelio et les éditions Syros pour cette belle lecture.
A partir de 10/11 ans.
Thanos et Jewell sont les deux personnages de ce second volet du cycle des Destins.
L'histoire se passe un an après celle du premier tome. Paris est toujours engloutie sous les eaux de la mer.
Les deux personnages principaux sont pour l'un, un "HGM" et pour la seconde une êtrephine. Ils sont tous deux génétiquement modifiés et se sont enfuis des laboratoires où ils avaient été créés lors de la catastrophe de 2123.
Thanos vit tout seul avec pour compagnie un rat et une "chaouette". Il a une vision nocturne et voit les fantomes.
Jewell s'est donné pour mission de libérer six êtrephins enlevés par le groupe extremiste les "Tuniques Noires"
Tous les deux se lancent dans cette aventure périlleuse...
Eric Simard tient le lecteur en haleine tou au long du récit. Il utilise un vocabulaire simple mais varié et n'hésite pas à expliquer les mots plus compliqués.
Les titres peuvent être lus séparéments mais il y a quand même pas mal de liens entre les deux. On retrouve des personnages présents dans d'autres titres de l'auteur.
Le petit plus : la carte de Paris immergée, le lexique en fin de volume.
Sans être didactique, il fait découvrir Paris sous un autre jour.
Vraiment un bon roman pour la jeunesse.

Merci à Babelio et aux éditions Syros de m'avoir fait découvrir cet univers. Je connaissais Eric Simard pour le Soufle de la pierre d'Irlande.
Dans ce deuxième tome du cycle des destins, on ne peut pas dire que l'auteur se renouvelle. La construction de l'intrigue est très similaire à celle du premier tome. Toute l'action s'articule autour de deux personnages, une fille et un garçon, tous deux possédant un ADN modifié et faisant d'eux des êtres à part. Bien sûr, des sentiments amoureux finissent par apparaître entre eux. Si dans le premier tome, je me suis laissée charmer par la relation entre Siam et Aylin, cela ne prend pas dans ce second tome car l'aboutissement de la relation entre Thanos et Jewell est trop prévisible.

Le fait que les intrigues des deux premiers tomes suivent un même schéma peut paraître redondant mais d'un autre côté, cela créé une certaine unité dans la série. de plus, j'ai apprécié que l'auteur dresse un pont entre les deux tomes en faisant brièvement apparaître Siam et Aylin dans l'histoire de Thanos et Jewell.
Ce nouvel épisode du cycle des Destins est bien à la hauteur du premier. Il se déroule dix ans après la catastrophe dans ce Paris immergé que j'avais tant apprécié dans le premier tome. Eric Simard a réussi à créer un monde post apocalyptique crédible et plein de mystères.
Thanos, jeune garçon ayant une vision nocturne, vit seul depuis longtemps près de la tour Carnasse infestée de ptérosaures. Il n'est pas vraiment seul car il communique avec les fantômes qui hantent ce lieu. Son existence solitaire va être bouleversée par sa rencontre avec Jewell, un êtrephine (hybride humain/dauphin) en mission de sauvetage car six des siens sont exploités par les tuniques noires. Une aventure périlleuse commence....
Un roman fantastique pour les plus jeunes de grande qualité et, je me répète, ils ne sont pas si nombreux !!! A partir de 10 ans.
Me voilà avec le deuxième volet du Cycle des destins d'Éric Simard, je l'ignorai avant de poursuivre cette saga mais les deux tomes peuvent sans le moindre problème être lus séparément. de plus, il ne s'agit pas d'une suite à proprement dite puisque nous changeons de lieux et de personnages. Nous quittons la tour Eiffel et les enfants de Dyoun pour Montparnasse… Ceci dit, comme j'avais déjà lu l'histoire d'Aylin et Siam je m'étais déjà bien familiarisée avec l'univers de cette saga. Donc aucun problème pour moi lors de la lecture de cette nouvelle aventure en plein coeur d'un Paris sous les eaux et où les héros sont des êtres génétiquement modifiés, mi-homme mi-dauphin ou encore dotés de vision nocturne et qui ont (pour certain) aussi la faculté de converser avec les morts.

Tout comme pour le premier tome, j'ai aimé le style simple et addictif de l'auteur qui nous emmène sans grosse introduction dans son monde dévasté par un énorme Tsunami dix ans plus tôt. Cette fois-ci, comme le titre l'indique, nous faisons la connaissance de Thanos, un jeune ermite qui vit seul à la tour Montparnasse avec pour seule compagnie celle de son rat domestique, de sa chouette, des revenants qui hantent le monument et des centaines de Ptérosaures qui y ont aussi élus domicile. Et puis, arrive Jewell, une jeune êtrephine qui se bat pour retrouver les siens lâchement exploité par les humains pour leurs capacités hors du commun. En plus de leur attirante immédiate et mutuelle, une passion commune anime Thanos et Jewell : La liberté. Ils vont se battre et rassembler leur force pour l'obtenir.

En bref : Un très bon roman jeunesse qui fait voyager avec toujours autant d'aisance et de plaisir dans un Paris englouti par les eaux. Plus addictif encore que le premier tome, l'action est présente tout au long du récit et offre pour nos plus jeunes la possibilité de réfléchir autour de thèmes fondamentaux tels que l'amitié, l'intolérance, les différences physiques et raciales ainsi que l'écologie. C'est aussi un bon moyen de découvrir et d'en apprendre plus sur notre belle capitale qui regorge de lieux magnifiques et historiques.

Dès 10 ans !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/than..

Les créatures avaient été fabriquées plusieurs années avant la Catastrophe à partir d'ADN d'oiseaux préhistoriques. Elles répondaient à une commande d'une milice para-militaire appelée "Tuniques Noires", qui en avait fait son emblème. la doctrine de ce groupe était simple : les humains génétiquement modifiés, appelés "HGM", étaient inférieurs aux humains "purs" (...)
Jewell n'en resta pas là. Elle accéléra, rattrapa un des cétacés, passa ses bras autour du corps de l'animal et se laissa entraîner. Ainsi accrochée, elle remonta à contre-courant la rue de Lyon. Sa "monture" plongea, slaloma entre les caracasses de véhicules, puis refit surface près du "patineur de la Bastille", autrefois appelé "Génie de la Liberté".
Il était midi. Le soleil illuminait la façade sombre de la Tour Montparnasse cernée par les flots. Des ptérosaures s'envolaient des derniers étages et rejoignaient la mer en suivant une spirale descendante autour du gratte-ciel. Ils ressemblaient à des chauves-souris géantes avec leurs ailes membraneuses. Leur bec était long et armé de dents redoutables.
- Tu as de la chance.
- Je peux te les faire découvrir, si tu le souhaites.
- Me les faire découvrir ?
Jewell se pencha et l’embrassa.
- Qu’est-ce que tu as... fait ? bredouilla le garçon.
- Je t’ai dit « je t’aime », à ma manière.
Thanos la dévisagea, se pencha et l’embrassa à son tour, maladroitement. Puis il recula et tous deux se sourirent.
- Tu accepterais d’embarquer avec moi ? demanda l’êtrephine.
- Oui...
Quand la sculpture avait été achevée, tous les deux s’étaient assis sur le lit, face à elle, dans un silence presque religieux. Océane avait tremblé en se reconnaissant.
- C’est moi... avait-elle bredouillé. C’est mon portrait dans la terre.
Puis avec une moue triste :
- Je serai toujours un fantôme pour toi. Tu ne pourras jamais toucher mes mains ou mon visage.