AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 69 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre de Georges Simenon sans Maigret est un drame psychologique plus qu'un polar même s'il y a du suspense dans "La fuite de Monsieur Monde", mais ce qui est remarquable c'est d'abord son écriture très imagée.
Nous sommes le 13 janvier et c'est l'anniversaire de Monsieur Monde, il a 48 ans. Il dirige les établissements Monde, commissions et exportations, dont les bureaux et dépôts sont situés rue Montorgueil à Paris, il est marié, a une fille et un garçon d'un premier lit. Apparemment c'est un bourgeois qui a tout pour être heureux.
Seulement voilà, personne ne pense à son anniversaire et la communication avec ses proches est difficile. Alors, il va faire une chose inattendue. Il décide de tout quitter à Paris et prends le train, un peu par hasard pour Marseille après s'être rasé la barbe et changé de costume.
Il a envie de vivre comme un homme normal. Il a envie d'observer les autres pour mieux se trouver en devenant Désiré Clouet.
On s'attend à ce qui lui arrive des aventures extraordinaires. Et bien pas vraiment, il va côtoyer des personnes glauques et d'autres attachantes durant quelques temps et se retrouver dans des milieux pas toujours fréquentables. C'est ainsi qu'à Nice il retrouve sa première femme.

C'est pour Marseille que j'ai lu ce livre (la ville est très bien décrite d'ailleurs) mais Monsieur Monde n'y reste pas longtemps. Alors si toute la première partie est haletante, la deuxième partie qui se passe à Nice est moins bien, d'autant plus que les femmes ont toujours le mauvais rôle.
Ceci dit, tenter de comprendre la psychologie masculine dans les années 40, ça devait être plutôt rare.

Commenter  J’apprécie          180
Simenon, c'est l'humanité suante et souffrante, avec sur ses épaules lasses le fardeau de ce grouillement étrange : elle-même. L'humanité qui se retourne, se regarde et dit : mais... c'est moi, ça ? Je n'avais pas signé pour ça. J'avais signé pour l'ange et je suis la bête. Pores de la peau, corps qui sentent, bruits d'entrailles. L'humanité en gros plan ; le romancier tout entier à sa proie attaché.
Pluie sur un quai désert un soir de novembre.
Commenter  J’apprécie          180
La fuite de Monsieur Monde relève du roman noir, ou du roman psychologique, avec un homme mûr, foncièrement terne, qui prend la tangente, direction indéterminée tout d'abord, puis la Côte d'Azur, pour un changement radical de vie. Il va y côtoyer une jeune femme qui se cherche, elle aussi, et, entre rêve de gamine et triste réalité, devient danseuse de cabaret. Les personnages ne sont guère fascinants dans La fuite de Monsieur Monde, le personnage principal comme la donzelle qui croise sa route se remarquent essentiellement par leur banalité, mais pourtant quelle profondeur dans l'observation des attitudes et des sentiments ! C'est étonnant car il a été écrit en 1944, et pourtant il ne s'agit absolument pas d'une France en guerre dans ce roman, ce sont sans doute les années 30 qui servent de cadre, mais on peut simplement le supposer.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
La crise de la quarantaine ou cinquantaine arrive souvent chez des gens arrivés à un certain stade dans la vie. Ils ont tout, donc la motivation et le désir s'étiolent. L'ennui les gagne. C'est ce que j'ai ressenti en lisant ce livre de Simenon, la fuite de Monsieur Monde qui s'ennuie dans sa vie de riche. Ni sa femme , ni ses enfants ne parviendront à le retenir. D'ailleurs, ils ne lui prêtent aucune attention, jusqu'à oublier son anniversaire. Il a envie de se fondre dans la foule, d'être un homme simple, sans attaches ni fortune. Mais le passé viendra le rattraper.
Commenter  J’apprécie          50
Norbert Monde a 48 ans. Qu'est-ce qui pousse ce bon mari, ce père de famille aimant, ce riche négociant parisien à tout plaquer, femme, enfants, hôtel particulier et vie confortable, le jour de son anniversaire ? sans doute le constat évident d'une vie morne, triste et sans relief dans laquelle il se sent invisible et méprisé. Alors il part en train pour Marseille où il rencontre par hasard Julie, une jeune femme qu'il sauve du suicide et avec laquelle il va vivre une vie à l'opposé de son ancienne existence. Il devient "économe" dans un bar louche de Nice où Julie exerce le métier d'entraîneuse et retrouve un soir sa première femme aujourd'hui morphinomane et qui l'a abandonné près de 20 ans plus tôt. Il va l'aider à se désintoxiquer en regagnant Paris et son ancienne vie après avoir acquis une nouvelle et froide sérénité.
Récit psychologique, typique de l'univers de Simenon et de sa fascination pour les existences les plus banales et les plus ternes en apparence, dans la même veine que "la fenêtre des Rouet" dans lequel l'auteur s'attache à décrire précisément en termes sobres les caractères des personnages et les ressorts de leurs actions. "Il arrive que rien ne soit plus faux que la vérité".
J'ai lu ce roman édité comme huit autres écrits par l'homme à la pipe dans le pavé de France Loisirs intitulé "tout Simenon 1 oeuvre romanesque".
Commenter  J’apprécie          30
Georges Simenon a écrit ce roman en 1944. Beaucoup d'analogie avec le premier roman que j'ai lu de cet auteur : La fenêtre des Rouet. Comme pour ce dernier, La fuite de Monsieur Monde n'est pas un policier donc on ne trouve pas le personnage du Commissaire Maigret.
C'est également un récit de vie, ici on s'attache plus particulièrement à une période de la vie de Monsieur Monde. Drôle de nom de famille d'ailleurs, comme si l'auteur voulait dire que Monsieur Monde est Monsieur Tout le Monde, donc n'importe qui.
On suit les pérégrinations et les rencontres de ce personnage tout au long du roman. Je me suis un peu plus attaché à ce personnage qu'au personnage féminin du roman La fenêtre des Rouet.
Un roman très bien écrit bien sûr, facile à lire, très en phase avec son époque, tout y est vrai, véridique. le seul bémol : il n'y a pas de réelle surprise.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}