Pour sa toute première irruption dans le monde romanesque, Maigret apparaît tel qu'il est désormais ancré dans notre imaginaire.
L'homme est déjà lourd et épais. Sa silhouette énorme remplit toutes les pièces dans lesquelles elle se trouve. Rien ne peut en venir à bout, rien ne peut la digérer. Elle détonne, elle surprend, elle dérange, que ce soit dans un hall de gare bondé, dans un hôtel grand luxe, ou dans le plus sordide des bouges parisiens.
Tout se rapetisse et perd de sa consistance au contact de ce géant débonnaire.
Maigret est d'un seul bloc. Son calme anormal inquiète et rend mal à l'aise. Son entêtement, son opiniâtreté est capable de déstabiliser, d'ébranler les adversaires les plus forts, les plus malins, les plus retors, les plus tortueux.
Maigret est ce genre d'homme à rester une nuit entière dissimulé sous un porche, son éternel pipe au bec, à attendre patiemment celui qu'il veut confondre.
Ils ont tué un de ses collègues. Presque un ami. Maigret, la rage au coeur, n'aura de cesse de poursuivre ses assassins : des hommes de l'est, aussi frêles, souples et sveltes que lui est épais, lourd et lent.
Maigret les traquera sans relâche et sans haine, avec une détermination farouche, dans l'aube grise, dans les rues hachurées par la pluie, sous les ors des grands hôtels de luxe, ou dans des ruelles boueuses ; il les traquera jusqu'à ce qu'ils demandent grâce.
Il y a dans le regard fatigué de Maigret, dans son silence bourru, dans sa lenteur de gros mammifère repus, une humanité, une bonté et une bienveillance qui vous saisit et vous touche.
C'est enfin fait, je suis très contente, je lis pour la toute première fois un livre de l'auteur Georges Simenon ! J'ai fait une très belle excursion dans son riche univers…

C'est vraiment une très bonne histoire qui se lit toute seule, on découvre une plume posée, fluide et descriptive. Je découvre enfin mon commissaire Maigret, que je suis attentivement du début jusqu'à la fin. Il se dévoile peu à peu, même pendant son enquête sur ce Pietr-le-Letton, on remarque ses petites habitudes et sa manière bien à lui d'agir.

C'est un très bon enquêteur, il possède l'esprit d'équipe, et il se laisse beaucoup dicter par son instinct qui le guide dans cette enquête. J'adore le voir sous la pluie, rester solide comme un arbre et, même s'il dégoutte, quand il a une idée dans la tête il ne la lâche plus. Quand arrive un événement crucial, et qu'on voit notre inspecteur Maigret si bouleversé, cela vient nous toucher. Il poursuit coûte que coûte son enquête, même s'il est blessé physiquement et dans son coeur d'homme, il veut arrêter à tout prix les coupables de l'affaire dont il s'occupe. L'auteur Georges Simenon capte vraiment notre attention et j'aime beaucoup l'atmosphère sombre, inquiétante et mystérieuse dans laquelle il nous plonge. Alors je vous confirme que c'est vraiment réussi à mes yeux.

«Maigret ne possédait ni auto, ni million, ni collaborateurs multiples. Et, s'il se permettait de disposer d'un agent ou deux, il lui fallait s'expliquer ensuite sur leur utilité.»

En lisant mon premier roman policier de l'auteur Georges Simenon, je fais un petit clin d'oeil à mes amies et amis amateurs de littérature, qui le connaissent déjà. C'est super qu'on échange aisément, c'est ce qui fait la richesse de la lecture, de pouvoir partager si bien ensemble. J'adore la finale de l'auteur Georges Simenon où l'on voit aussi (un peu) l'arrivée de Madame Maigret… Je n'en dis pas plus, je laisse le loisir de le découvrir, à vous de tenter un "Maigret," ce personnage un peu fort qu'on doit assurément connaître…

Je vous mets le lien https://www.babelio.com/liste/3391/Vos-meilleures-pieces-du-puzzleGeorges-SIMENON, sélection de notre ami Dourvac'h ; sur son profil, vous pourrez trouver aussi les listes n°1, 2 et 3 de l'auteur Georges Simenon, reprenant tous ses romans et autres livres, tous classés par ordre chronologique. C'est une aide pour guider nos lectures.

Pour terminer, c'est une très belle découverte et j'ai hâte de lire mon prochain "Maigret", c'est pour bientôt ! C'est bien d'être entourée des lecteurs connaisseurs où tout le monde participe à sa façon, pour que les grands auteurs ne restent pas oubliés dans ce vaste monde livresque.

Siabelle
Dans ce premier roman de la série, écrit en 1930, de palace en hôtel minable, de bar miteux en restaurant de luxe, sur les boulevards parisiens, sous la pluie normande, le commissaire Maigret est à la poursuite d'un mystérieux Letton, homme aux multiples visages, armateur norvégien, vagabond russe, escroc d'envergure internationale, sillonnant l'Europe, changeant constamment d'aspect.

Sa filature démarre gare du Nord à l'arrivée du train en provenance de Brème. A sa descente Pietr le Letton est pris en charge par un employé du palace le Majestic alors qu'un homme correspondant à son signalement est retrouvé assassiné dans les toilettes d'un des wagons...

L'enquête est rude, l'associé de Maigret va être assassiné, notre commissaire sera lui-même victime d'une tentative d'assassinat… L'atmosphère est là, le personnage est lancé, ce faux pantouflard, qui aime son confort, sa pipe, sa bière et son poêle, mais écoute son flair et son courage dès que l'affaire se complique… Et n'hésite pas à se mouiller, au propre comme au figuré.
Première aventure du commissaire Maigret, écrite en 1931, qui nous entraîne de Paris à Fécamp alors qu'une tempête fait rage et que la pluie bat son plein !

Dans ce premier épisode, le commissaire est âgé de 45 ans, fume déjà assidûment la pipe, boit des pintes de bière et se nourrit de sandwich durant l'enquête alors que sa femme l'attend vainement à la maison. Elle ne le verra pas apparaître avant plusieurs jours… blessé qui plus est !!
Cette enquête débute calmement par des filatures, des observations poussées, et se poursuit par un véritable face à face psychologique haut en tension. le commissaire est surprenant de persévérance et de résistance ! La météo joue contre lui avec une tempête et une pluie diluvienne mais rien ne l'arrête, pas même un coup de feu tiré contre lui, et les cadavres qui s'accumulent.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce personnage si connu m'a étonnée, j'avais le sentiment de le découvrir sous un jour nouveau ! le récit est rythmé également au niveau de l'écriture.
Un très bon moment !
Pietr-le-Letton est le premier Maigret d'une longue série. Ici, on est loin de l'ambiance des romans policiers de nos jours : pas d'ADN, pas de fichiers informatisés, pas d'équipe de choc telle qu'on peut s'y attendre. Dans ce roman, on est dans les années 1930 au 36 quai des orfèvres, dans un monde d'homme, dans un monde où l'enquêteur arrive sur la scène du crime et regarde le corps de la victime sans prendre de gants, et dans lequel, pendant le service l'enquêteur boit une « mousse », histoire de s'hydrater et tente de garder le poêle de chauffage bien allumé pour se réchauffer. Bienvenue dans le monde de Maigret.
Ce contexte-là doit être prise en compte dès le départ. On n'est pas dans la dentelle ici. Maigret est un personnage très charismatique, très sûr de lui, un peu égocentré mais touchant à la fois. Dans cet opus, Maigret va être touché personnellement dans son enquête et il va alors avoir à coeur de résoudre rapidement son enquête. Simenon parle très peu de la femme de Maigret dans ce premier roman, mais il laisse deviner que sa femme est complètement tournée vers le bien-être de son mari et est en admiration de son mari.
L'enquête en elle-même est particulière. Maigret reçoit un télégramme dans lequel est retranscrit la description d'un homme recherché : Pietr-le-Letton. Il doit arriver par l'Etoile du Nord, le train reliant Amsterdam à Paris, en passant par Bruxelles. Les connaisseurs reconnaîtront notre Thalys actuel. Maigret fonce à la gare pour le cueillir. Il pense le reconnaître parmi les passagers qui descendent du train mais il s'aperçoit qu'un groupe se forme devant un wagon. Un meurtre a été commis. Est-ce l'homme qu'il recherche ? Maigret en doute, va voir le corps et fait rapidement demi-tour pour poursuivre la personne qu'il a croisé plus tôt. S'en suit alors une filature.
Je n'ai lu qu'un autre tome en plus de celui-là mais j'ai l'impression que le schéma se répète : le lecteur suit Maigret, au sens premier du terme. L'auteur nous donne très peu d'informations, si bien qu'on ne comprend son cheminement qu'à la fin, lors de l'affrontement entre notre inspecteur Maigret et le criminel. Et là, tout est plus clair.
Le roman est court : c'est d'autant plus appréciable car le nombre d'informations qui sont distillés tout au long du roman pourrait perdre le lecteur. le dénouement final nous rappelle parfois des détails qu'on aurait pu oublier. J'ai été surprise par cette fin, même si j'ai été davantage surprise par d'autres fins. Avec Maigret, j'apprécie le langage du début XXème siècle, le monde d'avant (heureusement révolu). J'apprécie aussi de redécouvrir Paris d'antan. Et j'adore aussi me laisser surprendre par cet enquêteur un peu lourdaud mais terriblement attachant à la fois ! A suivre !
Il n'est jamais trop tard pour lire un polar d'autrefois ...

En 2023 il est commémoré le 120ème anniversaire de la naissance de Georges Simenon, le 13 février très précisément. « Pietr le Letton » est le premier roman écrit par Simenon et mettant en scène Maigret même si le personnage avait été esquissé auparavant dans des nouvelles. Ce roman a été écrit entre septembre 1929 et mai 1930. Première publication en mai 1931, Éditions Fayard.

Pietr, escroc international a laissé un cadavre Gare du Nord avant de rejoindre le Majestic sur les Champs Elysées. Pietr opère là où il y a des milliardaires. Sa prochaine victime se nomme-t-elle Mortimer Livingston ? Puis tout le monde disparaît.

Pour ceux qui connaissent le commissaire Maigret et son univers, pas de surprise. Sa silhouette massive est bien là. Sa pipe, son chapeau ( melon ), un long et épais pardessus qui doit être bien lourd lorsqu'il est trempé par la pluie d'un mois de novembre. Il n'y a pas d'autres indications temporelles, un mois de novembre pluvieux, c'est tout. Maigret est âgé de quarante cinq ans. Il y a aussi le 36, quai des Orfèvres et son dédale de couloirs où le lecteur croise les inspecteurs/brigadiers Dufour, Torrence et bien sûr Lucas. Les demis ( surtout pas de champagne pour Maigret si l'occasion se présente ) et les sandwichs ( pas de pain de mie ) de la brasserie Dauphine sont bien là.

Maigret n'est pas bavard, lorsqu'il parle c'est avec autorité. C'est un flic de terrain qui participe aux planques et filatures. Par-dessus tout, il veut observer pour que ses impressions deviennent certitudes et ainsi alimenter sa perspicacité. Même rigueur dans le style de Simenon, des phrases sans verbe, un vocabulaire précis et visuel. Il n'a pas son pareil pour restituer l'ambiance des lieux et pour Maigret s'imprégner d'une ambiance c'est commencer à comprendre celles et ceux qui y vivent. « C'était plutôt une théorie à lui, qu'il n'avait d'ailleurs jamais développée et qui restait imprécise dans son esprit, ce qu'il nommait à part lui la théorie de la fissure. Dans tout malfaiteur, dans tout bandit, il y a un homme. Mais il y a aussi et surtout un joueur, un adversaire, et c'est lui que la police est tentée de voir, c'est à lui, généralement, qu'elle s'attaque … Maigret agissait comme les autres. Comme les autres aussi il usait des outils extraordinaires que les Bertillon, les Reiss, les Locard ont mis entre les mains de la police et qui constituent une véritable science. Mais il cherchait, attendait, guettait surtout la fissure. le moment, autrement dit, où, derrière le joueur, apparaît l'homme». Maigret n'hésite pas à se rendre à Fécamp, d'abord pour de simples vérifications puis il y retourne dés qu'il sent qu'une partie de la solution s'y trouve.

Ce roman peut être scindé en trois partie. En premier Maigret enquête et rassemble toutes les pièces en rapport avec l'énigme, tout peut avoir de l'importance, y compris une mèche de cheveux dans une pochette photographique. Puis Maigret passe à l'action après la mort d'un inspecteur ( le commissaire est lui-même blessé ) et la traque commence pour se terminer à Fécamp. Troisième partie, l'histoire de Pietr le Letton est reconstituée.

Premier roman écrit avec Maigret mais ce n'est pas le premier publié. Je trouve cependant que « Pietr le Letton » aurait fait une excellente introduction à la série. C'est un des meilleurs Maigret.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Dès ce premier "Maigret", tout l'art de Simenon : incroyable talent à décrire un personnage, le faire apparaitre dans notre tête, comme si on l'avait toujours côtoyé. Style des plus remarquables ( combien de fois a-t-on dit d'un livre de nouvel auteur "Tiens, on dirait du Simenon !"). Un vocabulaire à l'ancienne, dont certains termes disparaitront de la mémoire collective, l'emploi du passé simple, de l'imparfait du subjonctif... Bref un bonheur fou de lecture, dès le numero 1 ...
Le premier Maigret dans l'ordre d'écriture et l'entrée en scène du commissaire, pour un sommet et déjà la méthode Maigret. Un meurtre dans un train de luxe gare du Nord et une sombre affaire d'escrocs internationaux entre Paris et Fécamp, sur fond de palaces, de monde et de demi-monde, mais aussi d'immigrés, de taudis et de misère… Plus la gémellité, l'usurpation d'identité, le désir d'une autre vie, la jalousie, thèmes chers à Georges Simenon. Essentiel !
Lien : http://www.polarsurbains.com..
Encore un... C'est bien les Simenon... Ils sont courts et faciles à lire 😉 On rentre très facilement dans l'ambiance. Quelques lignes suffisent à l'instaurer.... C'est peut être aussi pour cela qu'il a été tellement adapté au cinéma. Pietr -le-letton, 1931. Quelques relents antisémites certes mais je ne connais pas assez le sujet pour en parler.
Pietr-le-Letton est un roman policier de Georges Simenon écrit en mai 1930 (toutes les sources ne sont pas d'accord sur la date de rédaction1) à Nandy près de Morsang-sur-Seine (Seine-et-Marne), à bord de l'Ostrogoth, avec peut-être une ébauche de rédaction en septembre 1930 à Delfzijl (Pays-Bas), et publié en mai 1931. C'est le premier roman de la série des Maigret.

Le roman a fait l'objet d'une pré-publication en feuilleton dans l'hebdomadaire Ric et Rac, no 71-83 du 19 juillet au 11 octobre 1930.

Si Pietr-le-Letton est la première enquête officielle du commissaire Maigret, elle est la cinquième à être présentée en librairie. C'est aussi le premier roman que Simenon a signé de son patronyme (les deux premiers romans à être publiés sous son patronyme sont Monsieur Gallet, décédé et le pendu de Saint-Pholien).