Cheyne (01/01/2001)
4.17/5   9 notes
26 poèmes et autant de cris de douleur et de colère contre les injustices et les horreurs perpétrées par l’humanité hier et aujourd’hui… mais aussi un vent d’espoir pour un monde meilleur, un appel à la lutte !

A quoi sert la poésie ? Une question certainement que vous vous êtes déjà posée ou que l’on vous a posée, en lisant Jean-Pierre Siméon, vous saurez quoi répondre !

Que lire après Sans frontières fixesVoir plus
Sans frontières fixes, est un recueil de poèmes écrits par Jean-Pierre Siméon poète contemporain français.
Ces poèmes sont imprégnés de tristesse face à la cruauté de l'homme envers ses semblables au cours de grands drames de l'humanité tels que les guerres, les camps de concentration et autres déviances.
Les mots dénoncent, s'excusent, consolent, redonnent espoir.
Les textes sont forts et osent affronter l'impensable.
Ce recueil est illustré par Martine Mellinette sous de francs coups de pinceau orange. Les pages sont traversées par un fil noir représentant un fil barbelé mais de prime abord j'ai pensé à de petits flots comme pour accrocher chacun à ce qui lui est essentiel pour être en équilibre et aussi pour relier les hommes entre eux quoique la grande Histoire nous laisse comme noirs souvenirs.
Un joli livre, qui parle de choses graves et tristes avec des mots tendres et humains.
Une belle lecture.
Je ne suis pas une grande lectrice de poésie contemporaine... Si j'aime les textes et les mots, je préfère souvent le confort des auteurs classiques. Et tout à coup, ce printemps des poètes, j'ai rencontré un texte d'un auteur inconnu de moi : Credo, de Jean-Pierre Siméon, tiré de Sans frontières fixes. Et je suis tombée amoureuse de ce poème, immédiatement appris par coeur.

C'est donc tout naturellement que j'ai acheté le recueil, un bel objet, sur papier épais, illustré avec sobriété d'un fil de fer barbelé qui court sur des pages constellées de coups de pinceaux oranges. Un livre de poésie "pour enfants", sur le thème de l'exil et de la souffrance. Quelques dizaines de textes courts, effectivement accessibles à des enfants, car ils parlent immédiatement, d'exil, de souffrance, de refus de l'autre mais aussi de solidarité et de volonté de vivre. Une vision du monde à hauteur d'humain, entre désespoir et générosité, sans jamais aucune résignation.

Magnifique
Le fil conducteur ?
Un fil barbélé qui traverse les pages de gauche à droite, suivant notre sens de lecture.
Un fil barbelé qui nous dit la violence, la guerre, l'intolérance, tout ce dont l'homme peut être capable quand il est mauvais.
Pour ne pas oublier la cruauté, les crimes horribles. Pour le devoir de mémoire.
"Auschwitz jusqu'à nous", Racistes", "Au combat de chaque jour" : quelques uns des textes poétiques si forts et si beaux, rassemblés dans ce petit recueil émouvant.

Renaître

Certains soirs on s'endort
comme une pierre lasse
cerné par le malheur
et l'on voudrait s'oublier
sous l'eau très lente du sommeil

on tire un drap sur son front
pour se cacher du monde

on ne veut
ni le rêve ni l'ombre
ni l'oeil têtu d'une lampe

surtout ne pas sentir la peur
qui nous marche sur le ventre
comme un chat

et l'on s'éveille au matin
un soleil entre les doigts.
Pierre à bâtir

Savoir s'ouvrir un chemin
dans le fouillis des jours

Se donner à soi-même
la main
après la chute

Pouvoir nommer
chacune de ses peurs
et remercier l'inconnu
parce qu'il délivre

D'un geste et d'un regard
donner raison
à la beauté de l'autre

Affamer chaque instant

Voilà maçon
de la pierre à bâtir
(...)

Et s'ils ont peur de leur ombre
c'est qu'ils se doutent un peu
que haïr l'étranger
c'est avoir peur de soi.

( Racistes - 2001 )
Voilà ce qu’ils disent :
l’anémone est plus intelligente que la rose
le sable est plus beau que le chat
et la pierre a toujours été
supérieure au potiron

Ils reprochent au noir
d’être plus noir que le blanc
comme si on reprochait au feu
d’être plus chaud que la neige
et au miel d’être plus sucré que la vague

Et s’ils ont peur de leur ombre
c’est qu’ils se doutent un peu
que haïr l’étranger
c’est avoir peur de soi.
Je crois en ceux qui marchent
à pas nus
face à la nuit

Je crois en ceux qui doutent
et face à leur doute
marchent

Je crois en la beauté oui
parce qu’elle me vient des autres

Je crois au soleil au poisson
à la feuille qui tremble
et puis meurt
en elle je crois encore
après sa mort

je crois en celui
qui n’a pas de patrie
que dans le chant des hommes

et je crois qu’on aime la vie
comme on lutte
à bras le corps