L'échiquier du mal (Denoël) tome 2 sur 4
Denoël (01/01/1995)
4.23/5   49 notes
Ils ont le Talent.
Capables d'imposer leur volonté à quiconque, ils ont entamé il y a plus de cinquante ans une gigantesque et meurtrière partie d'échecs à l'échelle mondiale, entraînant dans leur sillage sanglant d'innombrables victimes, brisant avec délice les destinées, festoyant de la souffrance et de la mort.

L'humanité entière ne constitue pour eux qu'un gigantesque terrain de jeu, propre à satisfaire leur irrépressible soif de pouvoir e... >Voir plus
Que lire après L'échiquier du mal, tome 2/4Voir plus
On retrouve dans ce tome les agissements des vampires psychiques qui peuvent pénétrer l'esprit des individus et les transformer en zombies à leur service . On retrouve aussi les trois individus (un rescapé de la Shoah, un shérif sudiste et une jeune femme noire) victimes à différents titres, qui tentent de les démasquer et d'en tirer vengeance. Mais dans ce tome on monte d'un cran dans l'ampleur des faits : les vampires (3 au départ) se révèlent être plus nombreux ,haut placés et engagés dans de luttes internes complexes où les gens normaux sont utilisés comme des pions. On arrive au stade de la guerilla urbaine entre gang de jeunes noirs (les bons) et le FBI (les méchants) , et à l'infiltration aux plus hauts sommets de l'état (un futur président!) . En premier plan la figure de Mélanie Fuller la vieille dame très indigne , maniaque , raciste et meurtrière sans pitié. L'action est haletante (la crédibilité est faible mais qu'importe) , les rebondissements incessants mais une nouvelle fois je remarque une lourde insistance sur le macabre et le sadisme gratuit ce qui finit par lasser.
Au début des années 80, Saul Laski, psychiatre rescapé des camps de concentration, Rob Gentri, shérif de Charleston, et Natalie Preston, jeune photographe, se trouvent presque malgé eux confrontés à un groupe d'hommes et de femmes à l'origine de tous les maux causés par l'Humanité. Car ces hommes et femmes ont un Talent, celui de prendre le contrôle de l'esprit de tout un chacun pour les amener à assouvir leur soif de pouvoir et de perversion. Ils sont quelque part des vampires, des vampires psychiques…
Âmes sensibles s'abstenir… Les premiers chapitres de l'Echiquier du mal sont très impressionnants. Impressionnants d'une part du fait de la violence des propos et des actes. Impressionnant d'autre part du fait du rythme incroyable de l'écriture de Dan SIMMONS.
Mais l'auteur ne se contente pas d'une écriture nerveuse. Celle-ci est aussi parfaitement précise. SIMMONS choisit également d'utiliser la méthode des récits emboîtés qui ne nuisent en rien à la limpidité du roman. Enfin il met en place une trame historique rigoureuse allant de la montée du nazisme à nos jours.
Tous les personnages sont parfaitement décrits psychologiquement, nos trois héros comme les "monstres" qu'ils combattent. On ressent parfaitement l'horreur et l'impuissance des premiers face aux pouvoirs et à la psychopathie des seconds.
Avec L'Echiquier du mal, Dan Simmons signe probablement ce qui peut se faire de mieux en termes de Fantastique contemporain. On pourra juste regretter quelques longueurs en "milieu de partie", mais c'est un bien petit défaut par rapport aux immenses qualités de cette oeuvre.

- Que s'est-il passé ensuit, Tony?
- Soudain, papa a arrêté de me frapper. Il s'est pris la tête dans les mains et s'est mis à matcher tout drôlement. Il a regardé maman. Elle ne pleurait plus. Elle portait la robe de chambre de papa. Elle la portait tout le temps quand il n'était pas là parce qu'elle était plus chaude que la sienne. Puis papa est allé à la fenêtre et il a sauté.