Qu'est ce que j'ai été déçue! Un livre conseillé par Stephen King en personne, alors je me suis dit, youhou!Il doit être top! le syno est top, les personnages aussi, MAIS, que c'est Balzacien! Que de descriptions, de broderies, de fioritures, tout ça pour faire des lignes de plus! J'ai essayé 3 fois de le lire, pas pu aller bien loin tellement c'est pénible à lire, pourtant ça donne envie, mais après tant de chianchiantises pas possible, DOMMAGE!
Evidement, le thème m'est cher et je devrais l'aimer, mais franchement, c'est par trop naïf et amateur pour être intéressant. En plus clair pour le non-scientifique, l'ajout d'équations (des formules issues d'un cours de physique quantique) censées expliquer l'univers par le truchement de dissertations fumeuses, ça ne passe pas. Et quand le héros regarde une telle équation et en déduit instantanément de grandes vérités, ça a le don de m'exaspérer. Sinon l'histoire est pas mal (c'est tout de même Dan Simmons qui tire les ficelles), le thème est bon, mais il aurait été talentueux de se passer du fatras mathématique non maîtrisé. J'ai l'impression de lire les Bogdanov.
C'est un terrible roman que "L'homme nu". Peu importe qu'il entre ou non dans les catégories commerciales de fantastique, SF ou autres, catégories qui n'ont pas de pertinence ici et qui risquent de brouiller l'esprit du lecteur, et de le décevoir s'il cherche a priori dans le livre ce que l'auteur, pris dans son projet original, ne songera pas à lui donner. L'histoire (que je ne vais pas raconter, d'autres l'ont déjà fait) conduit le héros, qui a des dons de télépathe, aux plus extrêmes souffrances et dans les endroits où son errance le mène, il va vivre des expériences mentalement, spirituellement et humainement atroces. Cette plongée dans le malheur est une des plus grandes beautés de ce roman pathétique et fort.
Ici, l'auteur nous emmène pour une promenade aux côtés d'un homme en pleine dépression post-deuil — il a perdu son épouse — qui possède des facultés télépathiques extrêmes. À croire que ce thème du "pouvoir de l'esprit" obnubile Dan Simmons qui avait déjà puissamment évoqué la question dans l'excellentissime « L'échiquier du mal ».

Quoi qu'il en soit, Jerry, le héros, y parcourt les USA à la recherche d'un endroit isolé où il pourra être suffisamment éloigné des émissions de pensées agressives des milliers de gens qui l'entourent.

/!\ ATTENTION REVELATIONS !
Mais lorsqu'il trouve un tel endroit, celui-ci est déjà occupé. Et c'est pour y mieux tomber dans le traquenard d'une cannibale au sourire chromé, au cours de scènes accompagnés de leur lot de descriptions gores ; domaine dans lequel l'auteur excelle de longue date !
/!\ FIN

Bien que la thématique du récit ne soit pas révolutionnaire en soi, le rythme du récit, syncopé, est assez intéressant : les chapitres sont entrecoupés par les discours d'un être semble-t-il omnipotent dont on ne découvre le rôle que dans les dernières pages. Pas mal.

Une bonne histoire mais sans plus, que je trouve gâchée par l'introduction (nécessaire ?) de tout un tas d'hypothèses, formules et postulats mathématiques bien rébarbatifs.
Auteur : Dan Simmons
Titre: L'homme nu.
Titre original : The hollow man
Éditeur: Albin Michel
Date: 1994
Nombre de pages : 329
ISBN: 2.226.06905-4

Quatrième de couverture :

« J'ai adoré L'homme nu. C'est un authentique chef-d'oeuvre. Personne ne sait mieux que Dan Simmons mêler le réel et l'imaginaire.
Pour vous donner une idée de ce roman, pensez à un thriller qui aurait été écrit en collaboration par Thomas Harris et Pete Dexter
L'homme nu est un roman absolument sidérant. Vous ne le lâcherez pas «

Stephen King.

Mon avis:

Jeremy et Gail s'aiment d'un amour passionnel, fusionnel. Une osmose portée à l'extrême par une faculté commune de télépathie.
Lorsque Gail meurt subitement, Jeremy Bremann se retrouve confronté à une solitude extrême, un déni de la perte incommensurable de l'être aimé et cette neuro-rumeur qui le poursuit . Qu'est-ce que la neuro-rumeur ? Ce sont toutes les pensées de l'ensemble des personnes que Jeremy trouve sur son passage, des pensées souvent abjectes qui l'assaillent comme une nuée d'insectes carnassiers qui lui dévorent le cerveau.
Abattu par la perte de sa femme, malmené par ce don qu'il ne peut pas contrôler, Jeremy va partir à la recherche de l'oubli , à la recherche d'une autre vérité.

Jonglant avec différents genres comme l'amour, l'anticipation, le thriller sombre et l'essai métaphysique, Dan Simmons parvient à créer une histoire hors du commun où le réel et le rêve se croisent tout en finesse.

J'ai retrouvé l'écriture cinglante de l'auteur et sa vision si particulière de l'âme humaine et d'un monde sombre.

Je me suis retrouvée délicatement plongée dans ce roman, suivant le narrateur qui passe du présent au passé et à l'écoute d'une mystérieuse voix. Certains passages évoquent les mathématiques et les sciences ,des domaines dont je ne suis pas particulièrement passionnée, et qui m'ont parfois rendu la lecture un peu difficile me laissant davantage dans le flou le plus total, mais ces moments étaient suffisamment courts pour ne pas me gâcher la lecture.

La fin du roman vient éclairer d'une belle note d'optimisme cette histoire à l'atmosphère sombre .

Dans la partie remerciements qui vient clore le roman, Dan Simmons cite son entourage familiale, ses amis mais aussi de grands noms comme Dante Alighieri, John Ciardi, T.S. Eliot, Joseph Conrad et Thomas d'Aquin louant leurs oeuvres dont le thème commun lui a inspiré ce roman , thème qu'il qualifie d'obsessionnel en ce qui le concerne et qu'il résume avec cette très belle phrase :

Errer entre deux mondes, l'un mort,
L'autre impuissant à naître.

J'aime beaucoup cette phrase, elle reflète L'homme nu, elle le résumerait presque, elle interpelle, elle pose un questionnement qui semble traverser les époques.

En résumé un très bon roman d'un très bon auteur , juste un peu trop court .
L'homme nu est un roman de Dan Simmons, à classer à mon avis dans le genre fantastique, quoi qu'il y ai débat. Cette histoire, il l'avoue lui même, lui à posé beaucoup de problème lors de sa création et hélas on le sens à la lecture. L'auteur à du mal à être claire à nous emmener dans sa vision. de plus, et cela explique ma première phrase, il a voulu mélanger plusieurs styles : fantastique, science-fiction et littérature scientifique, mais il n'a pas trouvé la bonne recette et la sauce ne prend pas. Contrairement au grand Stephen King, qu'entre parenthèse je vénère, je ne trouve pas que ce roman noir soit un chef d'oeuvre. Dommage j'aime tant l'écriture de Dan Simmons quand elle est bonne.
Roman déconcertant entre faits réels et pensées .
A lire par curiosité car le récit est grandement original .
Ce n'est pas son meilleur livre, mais bon cela reste d'un bon niveau quand même.
Autant j'ai dévoré l'échiquier du mal, Hypérion, Ilium et Olympos, autant je n'ai pas du tout aimé l'Homme nu que je n'ai même pas pu terminer. Chose rare dans mon cas.

J'ai trouvé le style de Dan Simmons très confus dans ce roman malgré les idées intéressantes qui y sont évoquées. L'intrigue reste très statique malgré les quelques rebondissements du début
Le héros est tellement perturbé que le récit est à son image trouble et désordonné.

Bref, je ne recommande absolument pas ce roman à quelqu'un qui désire découvrir Dan Simmons. Les trois premiers cités sont d'un autre niveau ! (en tout cas, selon mes propres critères bien sûr).
C'est très spécial, sentiment mitigé. Au début c'est génial, le récit de la fuite, les rencontres successives, tout cela est très original. Mais par la suite cette structure devient un peu lassante, cela atténue l'effet de surprise.