Actes Sud (28/02/2010)
3.45/5   19 notes

Cela pourrait se passer en ce moment même, dans le métro : des voyageurs se frôlent, s'observent, s'ignorent ou s'attirent, se parlent peut-être... Que dissimulent ces visages faussement impassibles ? Que signifie ce long lys blanc qu'une inconnue brandit à la manière d'un drapeau ? A quoi songe cette vieille dame pleine de mélancolie sur lu quai ? Que complote ce couple hilare, là-bas, au fiord du wagon ? Quelle fi... >Voir plus
Que lire après L'heure de pointeVoir plus
Dans le métro parisien, un homme rêve d'aborder une belle inconnue porteuse d'un lys... Des employés victimes de prochaines réductions d'effectifs discutent. Deux femmes reproduisent presque sans le vouloir une scène du livre « Le Rouge et le Noir ». Devant une image du désert, un Touareg venu tenter sa chance à Paris rêve de sa femme et de ses deux filles restées là-bas... Une jeune femme éprouve une terrible déception en retrouvant un ancien amour devenu « un homme gris », terne et bedonnant... Une femme est partagée entre son mari et son amant... Une grand-mère juive rappelle à son petit-fils un épisode douloureux de la seconde guerre mondiale... Des danseuses et des danseurs de l'Opéra de Paris ridiculisent un jeune dragueur. Une violoniste rencontre l'âme soeur dans un couloir du métro. Un homme, tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, doit faire face à une double rupture...
En tout quatorze petites histoires ou saynètes de la vie de tous les jours, se passant toutes dans le métro, constituent ce recueil particulièrement réussi. le lecteur rencontre des personnages attachants, étranges ou sympathiques à un moment clé de leur vie. Des destins se retrouvent entrecroisés, des inconnus, parfaitement indifférents les uns aux autres se côtoient, se rencontrent, se déchirent, s'aiment ou se quittent sur cette scène improbable. Autant de petites nouvelles ciselées, habilement présentées, formant une très belle parabole de la condition humaine. Finement observés, intelligemment analysés, poétiques, intimistes et quelquefois sentimentaux, ces textes plairont à ceux qui aiment le genre minimaliste, cet art de dire énormément avec peu de mots. Un régal, un style magique.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
14 nouvelles comme les 14 lignes de métro. Nous avons tous écouté les conversations de nos compagnons de voyage ou tenté d'imaginer leur vie. Vous ne prendrez plus le métro de la même façon.
Portraits de personnes qui se croisent, se regardent, s'abordent, s'ignorent ou se sourient au sein de ce microcosme qu'est le métro parisien.
14 histoires 14 lignes de métro, ce recueil n'est pas si anodin qu'il y paraît. Au début j'ai eu l'impression d'historiettes avec le métro en toile de fond, mais chaque histoire, de rencontre, de désir, de drague nous donne une tranche de vie.

L'habileté de l'auteur est de faire résonner les histoires entre elles, personnages ou objets que l'on retrouve discrètement d'une histoire à l'autre.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

critiques presse (1)
Actualitte
01 novembre 2011
Au milieu de cette foule inhumaine, Dominique Simmonet a réussi à mettre un peu d'humanisme et d'humanité. Il faut le lire pour le croire : cela peut quand même exister.