AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Gibert (Traducteur)
EAN : 9782070557585
208 pages
Gallimard (16/09/2004)
3.82/5   11 notes
Résumé :
Il y a la réalité et il y a les histoires que l'on se raconte... Tilly a fait de sa poupée, ultime souvenir de sa mère, un véritable talisman. Refusant de s'en séparer la jeune fille s'est enfermée peu à peu dans un monde de refus et d'angoisses. Elle rencontre Jan, un garçon adopté qui cherche à tisser un lien avec ses origines chiliennes. Une connivence mystérieuse les rapproche. Au fil du récit, la vérité doucement se fait jour.. Entre les deux adolescents se nou... >Voir plus
Que lire après Miette-de-LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors, je ne connaissais pas ce livre avant de tomber dessus lors d'une vente organisé par la bibliothèque d'à côté. C'est le genre de livre que je commence un peu à lire, des personnages n'ayant pas eu une vie facile, ça me fascine et ça me fait relativisé sur ma propre vie.

C'est l'histoire de Mathilda, ou Tilly comme on l'a surnomme, une jeune adolescente de 14 ans. Sa mère vient de « mourir », et elle ne garde d'elle qu'une petite poupée car c'est le métier de sa maman : fabriquer des poupées pour les vendre sur le marché. Sa grand-mère s'occupe alors d'elle car son père est trop occupé avec son restaurant. Elle s'enferme dans son imaginaire, créée un lien fusionnel avec sa poupée. Mais un garçon de son âge va la bouleverser… lu, cherche à concilier ses deux identités : celle de ses origines chiliennes et celle de ses parents adoptifs. Ils sont tous les deux en quête de la vérité, la leur.

C'est un petit livre assez bouleversant mais déroutant. Tilly est une enfant très perturbée et très gamine. Et cela m'a dérangé pendant ma lecture. L'autrice a une assez belle plume mais pas assez pour retranscrire les bonnes émotions et pour nous dire ce qu'elle veut nous dire.

Enfin, ce livre se lit assez facilement et est une bonne lecture pour les adolescents de 13-15 ans. Je pense juste que je suis trop grande pour ce livre.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Nicky Singer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicky Singer
Carla, 14 ans, a lu Survival Game de Nicky Singer, éditions PKJ. Qu'en a-t-elle pensé ? #survivalgame #PKJ #nickysinger #lectureado #roman #speedbook #chronique #litteratureado ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}