Sire Cédric sort ici de son domaine du fantastique et s'attaque au thriller pur et (très) dur. L'avantage, à mon avis, c'est que cela rend cette histoire encore plus horrifique. Nous sommes toujours, certes, dans la fiction, mais plus dans l'imaginaire. Certains aspects de ce roman sont inspirés de faits réels.
C'est cette absence de fantastique qui va vous faire frissonner, voire vous horrifier. L'auteur manie la plume sanglante de façon magistrale et sait maintenir une tension tout au long du roman.
Le personnage de Manon, forte et fragile à la fois, est particulièrement attachant. Elle est altruiste, courageuse. C'est une âme pure au service des autres, jusqu'à dans son métier. Manon est thanatopracteur, c'est-à-dire qu'elle redonne aux défunt un aspect de repos et tente de les faire paraitre comme ils sont restés et doivent rester dans l'esprit de leurs proches. Elle est dévouée à son frère malgré ses frasques depuis l'enfance. Manon porte cette histoire de bout en bout avec force.
Ariel, lui, est son opposé. Menteur, voleur, égoïste, lâche… Cette opposition est frappante mais elle fonctionne parfaitement.
Les personnages secondaires sont certes nombreux mais ont chacun une place très bien définie.
Jusqu'au pauvre voisin suicidé dès le deuxième chapitre mais qui restera un fil rouge tout au long du roman.
Pour les initiés, l'auteur a donné à ses personnages secondaires les noms de ses amis. le « suicidé » n'est autre que Bruno Lamarque, libraire de la librairie de la Renaissance de Toulouse.
Quand à l'écriture, elle ne cesse d'évoluer chez
Sire Cédric, faisant de lui un auteur reconnu du fantastique français.
En s'attaquant au thriller, il prend un risque, mais l'essai est concluant car il introduit dedans les codes du roman purement horrifique. le fantastique n'est pas très loin, il flirte même avec lui en introduisant de l'ésotérique, voir du mystique.
Un style « entre deux » qui comblera les amateurs de fantastique, comme ceux de thriller.
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