Artège (15/04/2014)
4.33/5   3 notes
Saint Charbel est souvent considéré comme la "sainte Thérèse du Liban". Si l'on connaît en France sa vie émaillée de faits prodigieux et la réputation extraordinaire de sagesse et d'humilité de ce moine libanais, en revanche, il n'existe que très peu de ses écrits traduits en français.

Le père Skandar, déjà auteur d'une biographie du saint, nous donne ici un florilège de sermons et pensées de saint Charbel.
Accessible au plus un grand nombre. H... >Voir plus
Que lire après Paroles de Saint CharbelVoir plus
Un ouvrage bref, concis et illustrant à la perfection le Message de ce saint homme. Il pose les bases du questionnement que tout un chacun doit conduire en son for intérieur et identifie à la perfection les pistes de la réflexion à engager. Les homélies choisies mettent en exergue la transcendance des sujets abordés qui traversent les siècles sans une ride tout comme les solutions à apporter aux problématiques soulevées. Dieu, l'Univers et l'Homme sont. L'unité de leur Essence est probante et porte un seul et unique message de vérité à la portée de tous pour peu qu'ils et elles recherchent la Lumière sans craindre son éclat.
Un ouvrage très court qui se lit en quelques heures mais qui débouche sur un cheminement de réflexions et de méditations que chacun doit prendre le temps d'exercer. Sans hâte. Afin d'en saisir l'Essence et de vibrer à sa fréquence. A la fréquence de l'Univers. A la fréquence Divine.
J'ai adoré.

Accordez à chacun de vos frères un temps. Montrez-lui le chemin, orientez-le vers la lumière : s’il veut marcher à côté de vous, demandez-lui de vous précéder ; s’il veut que vous lui teniez la main, tendez-lui les deux ; s’il tente de vous dévier du chemin ou bien de vous retarder, libérez-vous de lui, car le chemin est long. Immense est l’œuvre. Semez dans la terre des graines de prière, d’encens et d’amour. Semez dans les rochers, parce qu’ils peuvent contenir une poussière de terre, capable de faire germer votre semence. S’il vous faut broyer le roc, frappez-le sans relâche ; s’il ne se casse pas du premier coup, il finira par se briser au centième coup. Si vous vous lassez, d’autres le feront à votre place, laboureront et sèmeront. Il y a un temps pour la semence et un temps pour la moisson.
Demeurez dans la grâce et dans l’humilité. Soyez de véritables témoins de Jésus-Christ. Rendez le bien pour le mal mais ne prenez pas l’amour comme prétexte pour vous dérober à l’affrontement du mal. Le laboureur ne s’arrête pas devant les pierres comme prétexte pour cesser de labourer. N’ayez pas peur, le mal se détruit lui-même.
La famille est la corde qui lie les hommes les uns aux autres à travers l’histoire, pour que l’humanité croisse et se multiplie. Si cette corde est coupée et que l’humanité est séparée de son histoire, les générations s’égareront sans histoire, ni identité. La famille donne à l’humanité son identité humaine et y imprime l’image de Dieu. Elle garde la mémoire humaine. Les hommes sans famille sont une humanité sans mémoire. L’homme dépourvu de mémoire tourne en rond. L’humanité sans mémoire stagne dans l’histoire et meurt.

Lire un extrait