Éd. Circé (01/05/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Jan Jacob Slauerhoff, un des écrivains néerlandais les plus originaux de l’entre-deux-guerres, est né à Leenwatden, en Frise, le 14 septembre 1898. Individualiste né, constamment torturé par le besoin de changement, voire le bouleversement, contempteur convaincu de la réalité bourgeoise, Slauerhoff fait déjà entendre les accents d’une contestation globale des divers systèmes sociaux.

Ce «poète maudit, errant et réprouvé» (Nooteboom), ce «dernier cheva... >Voir plus
Que lire après Ecumes et cendreVoir plus
Un volume composé de cinq nouvelles. Cinq nouvelles dont le voyage pourrait être le dénominateur commun.

L'héritier
Un jeune homme vivant à Bassorah rêve d'hériter de son riche oncle. le vieil parent décédé, il ne sait plus au final comment gérer cette fortune, et des ennuis suivent.

La fin du chant
Un riche russe traîne un spleen qui le pousse à voyager à la recherche de quelque chose qu'il n'arrive pas à trouver. Il rencontre un moine qui lui remet un mystérieux artefact, grâce auquel il va arriver à un étrange monastère.

Le dernier voyage du Nyborg
Un bateau transporte des cadavres de Chinois des USA jusqu'à leur pays d'origine. Une sorte de fatalité semble s'attacher à ce voyage.

Larrios
Un marin croise une femme, qu'il n'aura cesse d'essayer de retrouver et de perdre encore de vue.

Such is life in China
Quelques tableaux de le vie de plusieurs occidentaux à Shin Nan Fou, en Chine, une sorte de non lieu, où les vies se perdent.

Malgré quelques belles pages, je n'ai pas complètement retrouvé la qualité du Royaume interdit dans ces nouvelles. Peut être parce que le roman, en dehors d'une belle écriture, éblouissait par une construction complexe, ce qui ne peut pas être le cas dans des textes plus courts. Mais des portraits prenants, des descriptions poétiques, un désenchantement subtil, font du livre une lecture agréable. J'ai surtout apprécié les trois nouvelles centrales, un peu moins la première et la dernière.