Une amie regardant la série et s'étant acheté les bouquins j'ai, sur son conseil, commencé le tome 1. C'était pas mal. L'histoire était bien mais sans plus. Un peu de bit-lit mais de bas étage. Lu une fois mais certainement pas deux
Après avoir découvert la série « The Vampire Diaries », j'étais curieuse de commencer « Journal d'un vampire. »
Autant vous dire tout de suite, même si j'ai bien aimé ce bouquin, je lui préfère la série.
Quand j'ai commencé les premières pages, j'ai bien cru que j'allais refermer ce roman tellement je trouvais qu'il n'avait rien à voir avec la série.
Heureusement, j'ai eu envie de continuer en me disant que la suite passerait peut-être mieux.
Finalement, en avançant dans les chapitres, j'ai commencé à accrocher mais pas autant que je l'espérais.
Il m'a fallu du temps pour m'attacher aux personnages qui sont tellement différents par rapport à la série mais en continuant la lecture j'ai appris à les connaître et à les apprécier surtout Damon.
Au niveau de l'intrigue et du suspense, j'ai trouvé dans ce bouquin, ce que j'attendais.
Point de vue écriture, le style est très simple et cette oeuvre se lit très vite.

Malgré le démarrage difficile de ce premier tome, je vais continuer la saga et lire le deuxième opus en espérant qu'il soit un peu mieux et je ne peux que vous conseiller, si comme moi, vous avez du mal à démarrer ce premier tome d'essayer d'aller un peu plus loin.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Je l'ai lu après Twilight suivant le "phénomène" Vampire.
Et bien je n'ai pas été déçu du tout même si le personnage d'Elena est trop cul cul vis à vis de Stefan.
Une amie ma dit : ce n'est qu'une pale copie de Twilight.
Et bien non ! Peut-être qu'il profite de son succès mais ce livre est sortit vers 1991 si je ne me trompe pas et a été rééditer en 2009!
Alors ces petits commentaires m'énervent, il faut se renseigner avant..
Bon, pour commencer je tiens à vous avertir que si vous regardez la série télé (peu) inspirée de ce livre: The Vampire Diaries et que vous pensez pouvoir y découvrir des détails inédits sur le passé des personnages et la continuité de l'histoire avant la série télévisée, eh bien vous aller être vraiment déçus!! Malgré cette déception extrème et la troublante image des personnages imaginés dans le livre, j'ai beaucoup aimé l'histoire et la façon qu'a l'auteur de décrire les évenements. La raison pour laquelle j'ai arrêté ma lecture au cinquième tome, c'est que tout ces évenements trop différents de la série télévisée m'ont vraiment troublé et j'avais perdu ma capacité de différencier les personnages de ceux de Vampire Diaries (dont je suis réellement tombée en amour!!). Bref, lisez les livres ou écoutez la série télé, PAS LES DEUX!!
J'avais lue se livre il y a 2 ans mais , m'ayant laissé que très peu de souvenir, je l'ai relu pour pouvoir en faire une critique correct .
J'ai trouvé se livre intéressant mais un peu ennuyeux sur les bords. Je n'ai que moyennement accroché au personnage principale , que j'ai trouvé ennuyeux a mourir. L'histoire est classique , avec des clichés monstrueux.
Les seules choses qui mon fait tenir jusqu'au bout et lire la suite de la série , c'est l'intrigue tous d'abord , car la fin est tout de même insoutenable , et le personnage de Damon.
J'ai trouvé se mec fascinant , une véritable oeuvre de littérature . J'ai continué les livres juste pour savoir si il allait finalement devenir "gentil" ou pas... de plus , il est vraiment le seule personnage imprévisible du livre. Tout les autres suivent un schéma assez classique , alors que lui fait un peu se qu'il veut.
Résumé: "Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela? L'histoire est-elle amenée à se répéter?"

Aillant commencé par regarder la série (avec. Laquelle j'ai bien accroché) je me suis lancé confiante dans le livre. Qu'elle déception !!!
Les personnages ne collent pas à ceux qui m'étaient devenus familiers sur mon petit écran. Il y en a qui ont disparu. du coup j'étais complètement perdue.
Un gros effort pour ne pas faire le parallélisme entre série Tv et livre, mais une fois qu'on y est parvenu, l'intrigue est dynamique et accrochante.
Bien sur on retrouve de beaux, ténébreux et torturés vampires, une jeune fille amoureuse, un brin de magie... La recette gagnante.
À voir si la suite est du même acabit
Il fut un temps (il y a déjà quelques années) où je n'arrêtai pas de tomber sur ce livre, chez mon libraire, sur les blogs littéraires, dans les centres commerciaux…je m'étais promis qu'un jour je le lirai…c'est chose faite !

Je peux comprendre qu'à cette époque les critiques aient comparé ce roman à Twilight et notamment le personnage de Stefen à ce cher Edward qui sont beaux à se damner, riches, mystérieux, tous deux refusant leur condition de vampire et tombant amoureux d'une humaine qu'ils rencontrent au lycée… Mais à présent que la ferveur du phénomène vampirique est retombée, je pense que l'on peut dire très honnêtement que ce roman n'a rien à voir avec la magnifique saga de Stephenie Meyer. J'en profite pour dire que je ne ferai aucune comparaison non plus avec la série The vampire Diaries très fortement inspirée de ce livre, tout simplement parce que je ne la connais pas !

Pour moi le principal problème de ce roman sont les personnages qui manquent cruellement de profondeur. Elena l'héroïne, est décrite comme une véritable beauté à qui personne ne résiste et dont j'ai trouvé le caractère superficiel, naïf et égocentrique tout bonnement contrariant ! Elle est toujours entourée de ses deux meilleures amies Meredith et Bonnie qui ont l'air plutôt sympathique quoique l'on sache très peu sur elles. Elles incarnent à elles deux le parfait modèle de l'amitié – prêtes à tout les unes pour les autres et notamment pour Elena. (J'aurais bien aimé en savoir plus sur les pouvoirs de Bonnie). Mat l'ex-petit ami probablement trop gentil dont on ne sait pas grand chose, (d'ailleurs pourquoi il est gentil comme ça !!) et puis il y a Caroline, la peste chipie aux pouvoirs de séduction incontestables et qui s'est juré de briser Elena par tous les moyens.
Passons aux vampires ; Stefan le beau vampire ténébreux que j'ai trouvé d'un apitoiement presque grotesque, n'est pas particulièrement charismatique et j'avais envie de le secouer la plupart du temps ! Alors gardons le meilleur pour la fin : Damon que j'ai littéralement savouré ! (et qui a mis du temps à arriver) Son délicieux côté sarcastique et diabolique m'a vraiment séduite, l'auteure nous offre un bad boy en toute puissance ! Il a beau incarner le Méchant, j'ai néanmoins aimé sa personnalité, ses apparitions imprévues, ses répliques inattendues, son humour noir…

L'intrique globale se tient, les éléments sont disséminés peu à peu au cours de l'histoire, les phénomènes surnaturels sont intéressants et mystérieux, voir angoissants, et l'action générale donne un bon rythme au récit. La confrontation entre Stefen et Damon apporte largement sa part d'intérêt et nous amène à nous questionner sur la manière dont tout cela sera amené dans les prochains opus… J'ai regretté que le mythe du vampire soit finalement peu expliqué mais cela ne nous empêche pas de bien saisir les enjeux.

Autre point négatif et pas des moindres, la romance entre la belle Elena et le pauvre Stefan n'est selon moi pas du tout crédible ! Déclarations hâtives, sentiments démesurés prématurés…c'est comme s'ils avaient été ensorcelés ! Bref, je n'ai pas marché…mais alors pas du tout !

Après toutes ces critiques je dois tout de même avouer que je ne me suis pas ennuyée, me surprenant même à tourner les pages assez rapidement, c'est très fluide et simple aucun obstacle ni complexité à la lecture. (ce qui peut être un point positif et négatif tout dépend de l'âge que l'on a… ) D'ailleurs la fin assez inattendue laisse présager une suite un peu plus tourmentée.

En bref : Ce roman n'est pas inoubliable mais ne laisse pas non plus de souvenirs désagréables, la romance est pour moi peu plausible et les personnages manquent affreusement de substance, cependant la fin a réussie à me donner l'envie d'aller plus loin. Alors je crois bien que je vais laisser une chance à cette saga…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/lect..
Une écriture un peu légère pour une histoire réellement captivante! Que j'aime ces deux frères vampires et ce triangle amoureux qui se met en place. Je déplore par contre l'absence de suspense et un style d'écriture bien trop direct. Quelques descriptions auraient été les bienvenues pour nous mettre dans l'ambiance et pour nous peindre l'atmosphère générale...
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Ce premier tome du Journal d'un Vampire ravira tous les fans de bit-lit, à commencer par les adeptes de la saga Twilight...
Critique à découvrir sur le site TheCafeBook, suivre le lien ci-dessous :
Lien : http://thecafebook.com/fr/da..
Roman pour adolescentes qui présente des personnages intéressants, mais qui manque beaucoup d'originalité (on pourrait facilement confondre cette histoire avec celles de Stephenie Mayer ou celles d'autres auteurs du même genre). Lecture facile malgré le grand nombre de pages.