J'ai bien aimé le livre, l'écriture est bonne et les idées sont assez convaincantes, j'ai beaucoup apprécié découvrir cet univers par la lecture après l'avoir découvert en image, beaucoup de changements se ressentent mais je les trouve tout de même pertinents
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce journal d'un vampire.
A Fell's Church, au lycée arrive Stefan Salvatore et Elena rêve de le séduire... il faut dire que le jeune homme est très séduisant.
On découvre dans ce premier tome comment il est devenu un vampire quelques siècles plus tôt... et plus il y a Damon, son frère ennemi...
Passionnant !
Pour tout dire, je me lançait dans ce livre dans l'espoir de retrouver le plaisir que j'avais éprouvé plus jeune a le lire, malheureusement ce n'est plus le cas. le livre est bien, si on a pas au préalable vu la série Vampire Diaries. J'ai eu du mal à décrocher l'image de la série. de toute évidence quelqu'un qui n'a pas vu la série pourra d'avantage apprécier ce bouquin.
Depuis l'arrivée de Stefan, plus les jours passent et plus des événements étranges surviennent, des attaques ont lieu régulièrement. Qui en est responsable ? Quelle créature se cache dans l'ombre ?

Stefan Salvatore, nouvel arrivant au lycée Robert E. Lee, se jure de n'utiliser ses capacités qu'en cas d'extrême nécessité, il loge dans une pension. C'est LE gars mystérieux qui intrigue tout le monde, surtout les filles. Il se retrouve devant le portrait craché de quelqu'un qu'il connaît bien, même s'il sait qu'il ne peut pas s'agir d'elle. Il se nourrit d'animaux uniquement, ne voulant en aucun cas causer du mal aux humains. Il était épris comme un fou de Katherine et jaloux de son frère. Stefan devient obsédé par Elena, mais tente tant bien que mal de garder ses distances, pour son bien. Je trouve que pour voir qu'il l'évite soi-disant, il tombe beaucoup trop vite sous son charme et entre ses bras. Il lutte, mais pas plus que ça finalement. Il cache de la douleur et de l'angoisse, il a peur de faire du mal à Elena sans vraiment le vouloir.

Elena Gilbert, lycéenne, vit avec sa tante et sa petite soeur Margaret. Elle ne croit pas du tout en ce qui est mystique ou surnaturel. Elle est décrite comme une chasseuse d'hommes, meneuse du groupe, toujours suivie par sa troupe d'amis comme de bons petits soldats.

Elle semble intriguée par la venue de Stefan qu'elle trouve charmant. Décrite comme la fille superficielle au possible, celle à qui personne ne résiste, son comportement m'agace. Imbue de sa personne, elle déteste qu'on ne lui prête pas l'attention qu'elle mérite (d'après elle, pas d'après moi bien sûr). Sa manière de s'adresser aux autres m'horripile tellement, j'ai envie de la baffer. Elle change de mec comme de chemise. La seule chose chez elle qui me touche un tant soit peu, c'est la tragédie qui a frappé sa famille, plus précisément ses parents.

Damon, taquin, insolent, têtu. Ce dernier n'hésitait pas à tenir tête à son paternel, il ne fait que ce qu'il souhaite comme il le souhaite, rien de plus. Se joue de son frère par rapport à ses sentiments envers Katherine. Il s'agit de mon personnage préféré autant dans le livre que la série, le mec à l'âme torturé, ténébreux et mystérieux qui quand il veut prend sans se soucier des conséquences. Il est sans doute celui qui comprend le mieux Elena, même s'il elle n'en a pas encore conscience, trop obnubilée par son cher et tendre. Il fait une fixation sur Elena qu'il veut à tout prix, mais connaît-on les vraies raisons qui le poussent à agir ainsi ?

Katherine, fille de baron, vit chez les Salvatore afin de se ressourcer. Elle ne se confie qu'à Stefan qui est au courant de son plus grand secret. Amoureuse de Damon, malgré le fait qu'elle connaisse l'attachement que lui porte Stefan. Elle s'est servie des frères Salvatore, les a manipulés, afin d'obtenir ce qu'elle désirait d'eux. Grosse compétition entre Damon et Stefan pour conquérir son coeur.

Tyler, connard arrogant, il est l'archétype même du joueur de football américain que l'on voit dans les séries télévisées. Agressif voire violent sont les termes qui le qualifient le mieux.

C'est dingue à quel point lorsqu'on lit un livre qui est sorti aussi en série, on ne peut s'empêcher de chercher les similitudes et les différences. J'avoue que j'ai lu pour la première fois ce tome il y a bien des années, j'étais adolescente de mémoire et j'avais adoré. Comme quoi, avec le temps, les goûts changent. Je ne dirais pas que j'ai détesté, n'exagérons pas, mais il est vrai que je n'étais pas aussi enthousiasmée que la première fois. Pour le moment, j'irai même jusqu'à dire que je préfère largement la série aux livres… À voir pour les tomes suivants si mon avis varie, ce dont je doute. Les frères Salvatore sont pleins de ressentiments l'un envers l'autre. J'aime bien leur histoire, les détails de leurs transformations, leurs vies respectives. le plus dans le livre l'accès au journal d'Elena.

Elle va tout tenter pour attraper Stefan dans ses filets. Elle et ses amies sont victimes de choses étranges un soir, elles prennent toutes peur et s'enfuient. Un événement va pousser Stefan à lui venir en aide, suite à ça, ils vont se rapprocher jusqu'à devenir un couple si l'on peut dire. Elle me parait naïve et trop sûre d'elle. Elena devient obnubilée par Stefan presque de manière flippante franchement, c'est obsessionnel.

Pendant qu'elle prépare la fête d'Halloween avec ses amies, elle va faire la rencontre d'un bel et étrange jeune homme. Si elle pensait ne plus le revoir, elle se trompait. Ici, même scénario que précédemment, elle est effrayée quand elle découvre qui il est, ce qu'il est, mais ça ne dure que l'espace de quelques minutes, ensuite elle accepte de le suivre sans se méfier… Euh OK… Donc tu côtoies un vampire pour la première fois et tu n'as pas le réflexe de t'enfuir, de crier ou de ne pas le suivre lorsqu'il te le demande ? Pas très crédible pour moi la dame. Elle se voit dans l'obligation de mentir à tout le monde.

Caroline, décrite comme froide et hautaine, amie d'Elena depuis la maternelle. Elles ont toujours été en compétition, et encore plus aujourd'hui.

Bonnie, chaleureuse, prétend être médium, ses pouvoirs commencent tout juste à s'éveiller.

Math, ami d'Elena, fait partie de l'équipe de football du lycée. Lui c'est vraiment le bon gars, limite trop bon justement, la bonne poire de service, surtout pour Elena. Avenant et serviable, il tente d'aider Stefan à se sociabiliser et l'aide contre toute attente à intégrer l'équipe. Il fait office d'ami pour ce dernier, l'aidant dans les situations complexes.

Avez-vous lu ce livre ? Êtes-vous tenté ?

#amour #relation #transformation #vampire #relationentrefreres #triangleamoureux #amitie #suspense #bitlit #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romancefantastique #chroniquelitteraire #livre #avis
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre il y a quelques années. Certainement au moment de la sortie de la série du même nom. Mais je ne me souvenais pas de l'histoire. En tout cas je ne me souvenais que du fait qu'il y avait des différences avec la séries. Et effectivement c'est pratiquement une tout autre histoire. J'ai bien aimé cette lecture qui est assez simple. Sans prise de tête. Mais je trouve que l'écriture aurait mérité d'être étoffé. C'est parfois assez simpliste. Notamment pourquoi Elena et Stefan tombe amoureux. Et c'est pourtant un élément central de l'histoire.
Pas mal mais je ne vois pas l'intérêt de modifier le passé des frères SALVATORE.
C'est perturbant.
Quant à Elena, je suis mitigée , je n'aime pas son côté "reine du lycée" et je le trouve niaise quelques fois.
Par contre, j'adore Bonnie et Meredith
Bien sûr j'ai commencé la série littéraire après avoir vu les 1er épisodes de vampires diaries .

Et bien sûr je suis absolument pas déçue. Même si il est difficile d'imaginer Elena blonde mais bon !

Outre ce détail physique, le suspens est au rendez-vous tout le dark de ce côté sombre qu'est le mileu du vampire est respecté.

Amateur de twilight lancez-vous.
J'ai tout fait à l'envers... J'ai regardé la série Vampire Diaries, basée sur la saga littéraire de Smith, le Journal d'un vampire, et comment dire ...? J'ai tout fait à l'envers et quel choc ! Cela n'a rien (j'exagère un tout petit peu) à voir avec la série télévisée. On retrouve Elena, Stefan et les autres. Mais l'intrigue en elle-même est différente. le monde dans lequel Smith décide de plonger ses personnages est beaucoup plus fantastique. Les vampires sont beaucoup plus puissants et impressionnants avec plus de pouvoirs surnaturels. C'est un premier tome qui se lit vite qui nous fait découvrir des personnages sympathiques (pas tous...). Une lecture agréable.
Comme beaucoup, je suis ici grâce à la meilleure série qui existe au monde : The Vampire Diaries. :) J'étais septique lorsque j'ai acheté ce tome un, me le procurant plus par curiosité qu'autre chose.

Alors ! Dès les premières pages, j'ai été assez surprise par la personnalité d'Elena. Bien différente de celle de la série, celle-ci est populaire et tiens à garder cette réputation précieusement. Dès l'arrivée de Stefan à Fell's Church (non, pas Mystic Falls), elle n'acceptera pas l'idée qu'il puisse l'ignorer, qu'elle soit invisible à ses yeux. Non mais sérieux, vous y croyez ? Un garçon sur cette terre est assez fou pour ne pas adresser un regard à Elena Gilbert ! ELENA GILBERT ! (Bon vous voyez le genre).

Je ne vous cache pas que ça m'a gêné. J'ai rencontré une fille superficielle et agaçante. Disons seulement que cela s'est atténué au fil des pages.

Un autre élément qui m'a dérangé (bon, la critique a l'air négative vue d'ici mais attendez la suite pour les points positifs) était sa relation avec Stefan. Enfin, plutôt la manière dont elle a commencé. Rencontre-bisou-bonheur. Superficiel, encore. Trop rapide à mon goût pour que ce soit crédible.

Notez que tous ces défauts concernent seulement le début du roman, la première moitié. Ensuite, plus ou moins à partir du moment où Elena découvre le secret de Stefan, je me suis facilement laissée entrainée par l'action. En bref, je me suis un peu ennuyée au début mais j'ai ensuite pris un grand plaisir dans ma lecture. L'arrivée de Damon a bien aidé également, ahah.

J'ai donc lu ce roman dans le but de découvrir « les racines » de The Vampire Diaries, sans compter lire le tome deux. Mais c'est après avoir tourné la dernière page que j'ai malgré moi eu l'immense envie de tenir la suite dans mes mains. C'est sûrement pour dans peu de temps ! ^^

Une lecture agréable et légère que je conseille à tous les fans de l'adaptation à la télé. Car j'avoue ne pas être sure que je l'aurais autant appréciée si je ne connaissais pas déjà par coeur cet univers.
C'est une histoire vraiment passionnante ! Mais dommage que beaucoup d'éléments de la série ne sont pas en rapport avec le livre...